La grande distribution est à l'aube d'une grande mutation numérique. Les services innovants que peuvent apporter les outils numériques sont immenses. L'application mobile Popshop a l'ambition de participer à ce changement en apportant des services innovants profitant aux enseignes et aux consommateurs.

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Présentation détaillée du projet

L'objectif de Popshop est clair et ambitieux : devenir la référence du mobile shopping en offrant un service global innovant accompagnant les enseignes de la grande distribution, des magasins spécialisés et transformant l'expérience d'achat des consommateurs.

 

Problèmes identifiés :

 

A l'ère du numérique, les consommateurs ont de nouvelles attentes et de nouveaux usages. La mobilité accrue des clients oblige la grande distribution à transformer leur approche consommateurs. Seulement 40% des cents plus grandes enseignes ont investi dans le mobile. Les services actuellement proposés sont insuffisants pour accompagner la mutation de ce secteur. Les consommateurs vont de moins en moins dans les magasins (-3% en 2011), c'est donc aux distributeurs d'aller aux consommateurs !  Le marketing de masse doit laisser place au marketing One-To-One.

 

Enfin, pour que le consommateur revienne en magasin, les distributeurs se doivent de transformer l'expérience d'achat en point de vente.

 

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Fonctionnalités du prototype :

 

Voué à devenir un service global couvrant tous les aspects d'un achat, Popshop se doit d'envelopper les 3 étapes de l'acte d'achat.

 

Préparation :

 

Création de listes de courses par magasin géolocalisé. Le client pourra connaitre le montant total de ses courses avant de se déplacer. Il pourra naviguer dans l'ensemble des produits d'un magasin précis. La liste pourra être partagée et mise à jour par plusieurs personnes (famille, amis, etc.). Une synchronisation automatique entre web et mobile permettra de consulter et modifier la liste de courses n'importe où.

 

Acte d'achat :

 

Un système de gamification sera le fil rouge de l'acte d'achat. Il permettra de déterminer un profil consommateur afin de proposer un marketing One-To-One. Cette gamification se caractérise par l'obtention de badges et titres au fil des achats et en fonction du comportement du client.

Un système de suggestions de produits en point de vente permettra d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'expérience d'achat. Le client n'aura qu'à scanner les produits qu'il achète et se verra proposer des réductions, suggestions, offres, informations, etc. personnalisées, en fonction de son profil.

Enfin, l'utilisateur pourra commenter et noter chaque produit.

 

Post-achat :

 

Le smartphone est devenu un objet quotidien et indispensable. En fonction de son profil, il sera amené à recevoir des offres ultra-ciblées où qu'il soit et à n'importe quel moment.

 

Avantages pour le consommateur :

 

Un service totalement gratuit transformant l'expérience d'achat grâce au mobile et tablette. Seul les offres qui intéressent les consommateurs leurs sont envoyées. Profiter de réductions directement en magasin grâce à son comportement, sa fidélité, etc. de façon ludique.

 

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Avantages pour les enseignes  :

 

Fidélise le client : le mobile est l’un des rares, sinon le seul média réservé à un usage individuel. Il permet une communication permanente et ultra-personnalisée avec le consommateur. Il permet aussi d’augmenter la fréquence de visite en magasin. Exemple : L’envoi d’une offre promotionnelle aux clients géolocalisés près des points de vente.

 

Ultra –personnalisation : Le mobile permet de créer un profil consommateur différent pour chaque client via son comportement et ses achats. Il est alors possible de cibler le consommateur et de lui proposer des offres qui vont l’intéresser à coup sûr.

 

Omni-commerce : Où qu’il soit, le client peut recevoir des offres.

 

Diminution des coûts : dématérialiser la fidélisation permettrait de réduire le coût d’un contact de 60% à 80% par rapport au papier.

 

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Pour résumer, le service que nous souhaitons financer est un service global profitant aux marques et aux consommateurs dans le but de participer à la mutation de la grande distribution et de réinventer la relation client / distributeur grâce aux nouveaux outils numériques.

À quoi servira la collecte ?

Le projet doit être financé à hauteur de 12 500€ au total.

 

Nous avons déjà financé le projet à hauteur de 9 300€, il nous manque 3 200€ pour débuter le projet dès Janvier 2012. Avec 8% de commission, la demande de financement s'établit à 3500€.

 

Ces dépenses vont servir à verser un salaire au développeur de l'application. Pour 6 mois de salaire, nous avons besoin de 4 800€, il nous reste 3 200€ à trouver pour créer l'entreprise (fin décembre 2012) et se mettre à temps plein pour développer le projet.

 

Le fait de se mettre à temps plein va accélérer considérablement la vitesse de développement du prototype qui doit être terminé en Juin 2013. Nous avons commencé à développer le prototype depuis Juin 2012.

Derniers commentaires

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Bon courage ! Super projet qui mérite d'aboutir !