PORTEUR DE SONGE est un projet photographique solidaire avec les ENFANTS DES RUES EN INDE. Laissez les partager avec vous leurs histoires !

Large_porteur_de_songe

Présentation détaillée du projet

PORTEUR DE SONGE est une initiative solidaire, un projet photographique avec les enfants des rues en Inde, porté par une petite photographe (oui, ça c'est moi, Aurelie STAPF) et par tous les PORTEURS DE SONGES (oui ça c'est vous) qui souhaitent soutenir et participer à ce partage collectif !

 

Kiruba_14

 

LES REALISATIONS DU PROJET

Cette initiative a pour mission de mettre en place un projet photographique auprès des enfants des rues. Cela passe donc par plusieurs actions. La première est d’offrir aux enfants la possibilité de pratiquer cet art grâce à la création d'appareil photo en papier. L'outil du sténopé, une petite chambre noire sensible à la lumière, permettra en effet aux enfants de se familiariser à cette pratique. Ensuite, c'est par un partage des regards que les actions grandiront. La réalisation de photographies lors des sorties ou des déplacements des enfants sur leurs trajets quotidiens feront l'objet de partage d’expérience, d'échange, de dialogue entre les enfants. C'est à ce moment là que les photographies faites seront étudiées et retravaillées par les enfants au cours d'activités artistiques (collage, fresque, ...) pour partager leurs histoires. Enfin, je mettrais en place avec eux la création de petit livre sur les histoires de chacun et sur ce qu'ils souhaitent partager avec le reste du monde. Ces petits livres feront ensuite l'objet d’édition et pourront être partagés bien plus loin.

 

Mot

 

Mot2

 

 

 

LE PROJET SUR PLACE

Prévu pour un départ en Septembre 2014 à la rencontre des enfants des rues des Indes, le projet a plusieurs ambitions. Pour commencer, ma première destination est Pondichéry, en Inde du Sud. Là bas, à la maison d'accueil de Kirubalaya, je serais reçue par la directrice indienne de la structure qui m'aidera à organiser des activités et échanger avec les enfants. Les enfants, âgés de 4 à 16 ans, sont accueillis dans cette maison pour plusieurs années sur l'accord des familles. On leurs offre logis, nourriture et scolarité. C'est donc auprès de cette trentaine d'enfants que je vais proposer mon projet photographique dans un premier temps.

Dans un second temps, mon projet prendra une ampleur plus large puisqu'il va se dérouler dans les régions autour, à la rencontre des enfants des rues, accueillis dans d'autres maisons d'accueil ou par des associations locales. Sur place, c'est grâce aux contacts que dispose l'association EKKO VOYAGE, (l'association qui m'aide à réaliser mon projet), que je pourrais réaliser cette initiative un peu partout dans le pays. Le projet continuera aussi dans le Nord de l'Inde, à la frontière Himalayenne. Enfin, si je bénéficie de suffisamment de soutien, le projet pourra aussi continuer auprès des enfants des rues du Népal où d'autres contacts m'attendent pour me présenter aux enfants des rues qu'ils accueillent.

 

Mot3

 

EKKO VOYAGE :

 

C'est avec l'aide de l'association EKKO VOYAGE que ce projet à pu voir le jour. En effet, c'est grâce aux contacts qu'ils ont sur place et à l'aide de Frederic Priore, directeur de l'association, que le projet PORTEUR DE SONGE à pu se construire.

 

Cette agence de voyage, spécialisée dans le tourisme responsable et solidaire, gère et finance depuis 10 ans déjà des initiatives auprès des enfants des rues.

 

Toutes les actions menées, comme le soutien d'initiatives solidaires internationales du type PORTEUR DE SONGE ou la vente de voyage, permettent de garantir la prise en charge des enfants dans des structures d'accueil sur place. Les bénéfices servent en effet à financer le logis, la nourriture, l'encadrement et la scolarité des enfants.

 

Ce sont les enfants que nous allons rencontrer avec le PROJET PORTEUR DE SONGE que l'association aide depuis leur arrivée en maison d'accueil. En soutenant leurs projets ou en voyageant avec eux, aujourd'hui ou plus tard, vous pourrez ainsi contribuer au bien être des enfants des rues.

 

Mot4

 

Mot5

 

LES ACTIVITÉS AVEC LES ENFANTS

Ces enfants, qu'ils soient âgés de 5, 10 ou 17 ans, vivent tous dans une situation difficile, on le sait. L'idée du projet est de pouvoir leurs proposer diverses activités artistiques simples et amusantes pour rythmer leur quotidien.

Ainsi, c'est grâce à l'outil du sténopé (qui permet de prendre des photos avec peu de moyen matériel) que je souhaite leur faire découvrir l'art de la photographie. Après avoir construit leur appareil photo eux même, les enfants pourront se lancer dans l'immortalisation de leur quotidien à mes cotés. Les images qu'ils prendront relateront leurs histoires et ce qu'ils veulent raconter et donner à voir de ce qui les entoure.

Par la suite, les tirages photo, dont ils pourront garder des exemplaires en souvenir, feront l'objet de petit livre à créer ensemble et à partager dans le monde grâce à la portée de l'initiative.

 

Mot6

 

LES MESSAGES DES ENFANTS

Dès à présent, vous pouvez soutenir le projet pour recevoir des messages des enfants lorsque je serais avec eux, dans le but qu'ils partagent avec vous leurs rêves et leurs songes. L’édition de leurs histoires et le tirage de leurs photographies permettront aux enfants participant de raconter et échangerleurs regards, leurs visions du monde, plus loin.

 

Cette initiative cherche aujourd'hui à voir le jour pour donner l'opportunité à ces enfants de s'exprimer, de partager, de rythmer leur quotidien par des petites actions artistiques. C'est pour les pousser à rêver, à échanger, à voir plus loin que cette initiative s'offre à eux.

 

 

Mot7

 

LE SUIVI AU COURS DU VOYAGE

Je souhaite pouvoir VOUS EMBARQUER AVEC MOI durant la totalité du périple, qu'importe les villes, les régions, les rencontres faites ou à faire. Ainsi, dès que j'aurai accès à un espace de connexion internet, je pourrais vous déposer des messages, des photos, des vidéos, de ce qui se passe sur place !

Alors suivez moi !!!!! Le site PORTEUR DE SONGE, vous permet déjà de suivre l'initiative en marche; mais vous pourrez aussi me suivre sur le site EKKO VOYAGE, où je posterais régulièrement des messages. J'espère que vous serez au rendez vous pour me lire  !!!

 

 

LE RETOUR

A mon retour, des expositions des photos des enfants seront organisées pour continuer ce partage des regards. L’édition de livre photo racontant leurs histoires sera aussi mise en place. L'idée est de pouvoir continuer par la suite à interagir sur cette action et sur les créations des enfants.

 

Toutes les actions faites à mon retour (comme l'exposition de leurs photos), seront communiquées aux enfants via les contacts que j'ai sur place. Des messages contenant VOS RÉACTIONS sur leurs histoires leurs seront aussi envoyés, pour qu'ils témoignent de l'importance du fait de toujours pouvoir rêver et aller plus loin.  

 

Mot8

 

VOTRE SOUTIEN :

Sans votre aide, je le répète, ce projet ne pourra voir le jour !!! Votre soutien est donc très important pour moi mais aussi pour les futurs enfants à rencontrer.

 

J'espère du fond du cœur que vous souhaiterez réaliser ce projet avec moi et suivre l'initiative.

 

UN GRAND MERCI A TOUS LES PORTEURS DE SONGE, déjà Investis dans ce projet ET AUX FUTURS ACTEURS DE CETTE INITIATIVE !!!

À quoi servira la collecte ?

Mon départ se rapproche à grand pas et sans cette récolte essentielle, je ne pourrais m’engager seule à financer les premiers frais qu’impose ce projet de plusieurs mois à l’étranger.

Je compte financer moi même le billet d’avion, les frais annexes (vaccins, visas, …) et autres dépenses évidentes.

 

Mais j’ai besoin de votre aide pour m’aider à financer les autres nécessités matérielles qui s'imposent pour créer les activités avec les enfants.

 

 

Cette aide de 2200 euros sera donc investie dans le matériel photographique des enfants,

c'est à dire pour :

 

- l'achat de pellicules (24 poses) pour les enfants des maisons d'accueil (+ une trentaine d'autres pour tous les enfants rencontrés pendant les déplacements d'une région à une autre)

- le développement des pellicules sur place et le tirage numérique afin de les partager avec vous sur le site internet

- le tirage des photographies faites par chaque enfant rencontré, afin qu'ils aient une trace matérielle pour eux, en souvenir, de cette expérience. (=ce qui est le plus onéreux)

- l'achat du matériel pour fabriquer les sténopés et faire des activités avec les enfants (fresques, collages, customisation de photographies, ...).

- l'achat de batteries, cartes mémoire et disque dur de sauvegarde pour pouvoir immortaliser chaque rencontre, chaque étape, chaque moment de cette aventure

 

- le logement quand je ne pourrais pas être accueilli dans les structures ou chez l'habitant

- les transports au sein du Pays, entre les différentes régions.

 

-  dont 8% qui reviennent au site (et c'est bien normal vu la magie qu'ils accomplissent:)

C'est pour rendre ce projet réalisable que j'ai besoin de vous !

 

L'INDE :

2000€ de récolté, c’est CONCRÉTISER L’EXPÉRIENCE AUPRÈS DES ENFANTS DES RUES DES INDES, EN PARTICIPANT A L'ACHAT DU MATÉRIEL POUR LEURS APPAREILS PHOTO.

 

LE NEPAL :

OBJECTIF X 2 ?

4000€ DE RÉCOLTÉ,

 

c'est DOUBLER L’EXPÉRIENCE

C'est rendre l’initiative possible et la PROLONGER

AUPRÈS DES ENFANTS DES RUES DU NÉPAL !!!

 

C'EST PAR VOTRE SOUTIEN QUE CETTE INITIATIVE POURRA PERDURER !

 

Mot10

 

 

J'ai vraiment besoin de vous pour réaliser ce projet !

MERCI A TOUS CEUX QUI SOUTIENDRONT CE PROJET EN DEVENANT PORTEUR DE SONGE !

 

C'EST ENSEMBLE QUE NOUS LE RÉALISERONS !!

 

OUI ! ENSEMBLE !

 

Mot9

© AURELIE STAPF

Thumb_gyftr
Aurelie Stapf

Eh eh ! moi, c'est Aurélie ! Petite étudiante française de 21 ans, passionnée d'art, de photographie, de vidéo, de création et des petits hommes encore enfants, porteurs de rêve, que je croise partout. C'est mon attachement particulier aux enfants qui a orienté mes initiatives. Animatrice auprès des enfants depuis maintenant 6 ans, je voulais porter... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quels sont les objectifs du projet ?

L’objectif principal du projet est de faire découvrir l’art aux enfants des rues de l’Inde et du Népal par le biais de la photographie en particulier. La mise en place d’activités artistiques avec les enfants, permettra de partager et développer avec eux un regard sensible sur le quotidien.

L'enjeu est aussi de favoriser le partage collectif des histoires de chacun et de s'ouvrir à ce qui se passe dans le monde d'une manière sensible et optimiste. C'est l'idée que ces enfants puissent être soutenus à travers leurs rêves, leurs songes, leur vision artistique de la vie et non pas par le portrait triste du désarroi de leurs situations.

A travers ce projet, je souhaite sensibiliser quelques individus aux difficultés de vie de certains enfants, dans l'espoir que la solidarité soit toujours plus grande et qu'on avance dans le partage!

On peut dire que le grand objectif du projet est de sensibiliser à la situation difficile des enfants mais à travers nos regards poétiques, dans le but de les accompagner dans des petites actions qui seront peut être la source de plus grandes.

+ Si la récolte dépasse les premiers objectifs, qu'en sera t'il ?

Si la récolte KISS KISS BANK BANK se concrétise, je pourrais partir quoi qu'il arrive quelques mois en Inde à la rencontre des enfants des rues. Mais mon objectif est de pouvoir continuer cette initiative sur un an au moins. C'est donc par le soutien de mon projet que je pourrais envisager de rester quelques mois de plus et prolonger l'action jusqu'en Inde du Nord et au Népal.

Chaque fond récolté en plus du montant initial servira à faire perdurer le projet sur place.

L'idée est au cours de cette action, de pouvoir faire le plus de rencontre possible pour enrichir ce projet de regard collectif. Si le projet est suffisamment soutenu, j'aimerai même réitérer cette initiative dans d'autres pays et offrir à d'autres enfants cette expérience particulière.

+ Comment suivre l'initiative une fois la récolte de fonds terminée ?

Il existe trois moyen de suivre l'initiative sur internet et les réseaux sociaux :

Sur le site internet PORTEUR DE SONGE : http://porteurdesonge.wix.com/songe
Sur Facebook avec la page PORTEUR DE SONGE : https://www.facebook.com/porteurdesonge
Sur le site de l'association EKKO VOYAGE, avec une rubrique qui sera consacrée au projet : http://www.ekko-voyage.com/destinations/

Derniers commentaires

Thumb_gyftr
Un grand merci aussi à Marie Mandy pour son suivi et sa participation au projet !! merci beaucoup de participer à ce rêve !!
Thumb_gyftr
Un immense merci à Charline pour sa généreuse participation !!!! merci beaucoup Chacha !! prépares toi à ce que je te fasse la fête :)
Thumb_gyftr
Merci beaucoup Karine pour cette participation et ton soutien :) c'est une pellicule de plus à offrir à un enfant !! merci beaucoup !!