Aidez-nous à lancer la série documentaire originale et engagée sur les artisans du vin !

Large_kkbb_-_banner_def-1463146900-1463146973

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Pdv_-_kkbb_-_titres_fra_01-1463162551

 

Portraits de Vignerons, c’est l’idée atypique d’une série télé qui parlerait différemment des femmes et des hommes qui font les vins d’aujourd’hui.

 

Parce que le vin, c’est beaucoup plus que des recettes, ce que nous voulons montrer, ce sont les visages et les personnalités qui sont habituellement cachés derrière les étiquettes.

 

(merci à nos amis de #QCQBM pour la vidéo)

 

Portraits de Vignerons met en scène 10 rencontres entre un producteur de vin et un jeune réalisateur de cinéma. Nos 10 épisodes seront tournés aux quatre coins de la France, mais aussi dans différents pays d’Europe : Italie, Grèce, Géorgie. Et nous irons même jusqu'en en Amérique du Sud, au Chili !

 

Pdv_-_kkbb_-_titres_fra_02-1463162563

 

L'industrialisation de l'agriculture, legs des générations précédentes, a aujourd’hui montré ses limites. Pour la santé, l’environnement, mais aussi tout simplement le goût, la situation est inquiétante. Un bouillonnement salutaire agite cependant les consciences depuis quelques années.

 

De manière croissante, le conformisme viticole a suscité une opposition marquée. Plutôt que de défendre tel ou tel produit, les artisans du vin incarnent aujourd’hui des modes de vie alternatifs, plus sains et proches des rythmes naturels.

 

Titres_03-1463130172

 

Un tel engagement, une si belle simplicité, forcent le respect. Le moment est venu de montrer le visage de ceux et celles qui font les vins que nous aimons.

 

Privilégiant une approche à hauteur d’homme, nous avons choisi de donner à de jeunes réalisateurs l’opportunité de filmer leur rencontre avec ces vignerons. Armés d’une belle curiosité et de la précision de leur regard, ils nous offriront des images capables de toucher et d’émouvoir, à la fois artistiques et vraies.

 

 

Soustitres_01-1463130194

 

Aux antipodes d’une industrie qui fabrique les vins standardisés des supermarchés, les 10 producteurs que nous avons choisis s’engagent dans une démarche artisanale, respectueuse de la nature et s’appliquent à retrouver les secrets d’antan.  

 

Cette recherche de l’originalité met naturellement en valeur la variété de leurs approches. Du Chili à l’Auvergne et de la Bourgogne à la Sicile, l’évidence s’impose : ces personnalités se révèlent dans leur différence.

 

Comme le dit Sébastien Barrier dans Savoir Enfin Qui Nous Buvons, quand on déguste leurs vins, on a l'impression de voir leur visage et leur travail.

 

Pdv_-_photo_frank_fra-1463162625

 

Soustitres_02-1463130209

 

Chaque vigneron sera filmé par un réalisateur différent, dans le cadre d’une véritable rencontre. Pas question d’imposer une vision froide, détachée et uniforme à cette variété de pratiques et de caractères ! Nos auteurs, révélés dans les plus grands festivals, auront toute liberté d’imposer leur style, leur regard et leur sensibilité. C’est dans un tel esprit que nous avons mis en place ces "castings par association" qui permettront à chaque épisode d'avoir sa vie propre.

 

 

 

Soustitres_03-1463130222

 

Au fil des jours qui passeront pendant la campagne, nous vous présenteront ces personnages, les vignerons et les réalisateurs, pour vous laisser entrevoir ce que pourront être les portraits des uns réalisés par les autres. Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux, pour en savoir plus.

 

Mais il restera toujours un mystère ! Deux d'entre eux n’apparaîtront en effet que dans l’épisode pilote, patchwork de la série, qui sera le fruit de cette campagne et sera la propriété de nos généreux donateurs.

 

Soustitres_04-1463130235

 

Pdv_-_kkbb_-_protagonistes__fra__def-1466272992

 

 

Titres_04-1463130337

 

Equipe_01-1463139251

Créateur de la série. Amoureux de la vigne et des vignerons depuis qu’il a lancé avec deux copains, en 2005, le Bistrot Bancal, à Clermont-Ferrand, il se consacre depuis 2011 à l’écriture. Ayant délaissé ce comptoir pionnier des vins naturels en Auvergne, il n’a pas oublié le vignoble pour autant. Ces Portraits sont l’hommage qu’il souhaite lui rendre.

 

Equipe_02-1463139236

Producteur de la série. Il grandit en Bourgogne, à un jet de pierre de Chablis, Irancy ou Coulanges-la-Vineuse. Il a vécu et travaillé aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Italie avant d'installer son activité de producteur en France. Il travaille maintenant en tant que producteur indépendant entre Paris et Rome et contribue aussi à la programmation de festivals et à des résidences et ateliers d'écriture.

 

Equipe_03-1463139221

Monteur et chargé de post-production sur la série, son expérience de plus de dix ans comme indépendant et chez Caporal Films lui a permis de travailler sur de nombreuses publicités, court-métrages, clips et de superviser des campagnes publicitaires de A à Z.

 

Equipe_04-1463139216

Cadreur et chef-opérateur globe trotteur, il a enfilé son sac à dos pour aller filmer "Sur les Volcans du Monde" pour Arte. Il est aussi l'un des chef opérateurs de Brooklyn de Pascal Tessaud, présenté en sélection ACID à Cannes en 2014. Il sera responsable de la qualité des images tout au  long de la série, et vous réserve aussi une petite surprise !

 

Equipe_05-1463139209

Parrain de la série. Vigneron au mythique Domaine de Peyra jusqu’à 2005, bistrotier jusqu’à 2011, Stéphane continue à se métamorphoser et apporte aujourd’hui sur nos tables les délicats produits de ses découvertes. Sa connaissance intime de la vigne et ses réflexions pleines de sagesse ont nourri le projet des Portraits depuis leur conception.

À quoi servira la collecte ?

Le budget total de la série, estimé à environ 300.000 €, sera financé par des chaînes de télévision et d'autres sources institutionnelles (CNC, Régions par exemple).

 

Graphique_fut-1463130811

 

L'argent de la collecte représente donc seulement 10% du budget final, mais c'est une phase cruciale, où le projet est le plus fragile et où votre aide en vaudra donc dix fois plus !

 

Nous avons besoin de votre aide pour organiser nos repérages et mettre en scène les rencontres entre les artistes du vin et ceux de l’image.

 

De ce travail naîtra un épisode pilote dans lequel apparaîtront tous les vignerons. Ce film court sera notre premier remerciement pour votre soutien. Il ne sera jamais diffusé sur le petit écran et sera votre propriété exclusive.

 

Mettre en place un tournage avec une équipe complète, dans les conditions libres du documentaire, est déjà une belle aventure. Ce que nous proposons, c’est de le faire dix fois. Votre soutien est vital afin que chacun soit rémunéré à la juste valeur de son travail.

 

Voici comment seront réparties les sommes récoltées :

Graphique_grappe-1463130773

 

Si nous rejoignons les 30.000 € demandés, nous comptons tout de même sur vous pour continuer à nous soutenir avec vos contributions.

 

Ce n'est que le début de l'aventure, et chaque euro récolté en plus nous approchera du tournage de nos épisodes finaux.

Thumb_shokatei_-_icone-1463074201
Shokatei

Shokatei est une association loi 1901 fondée dans le but d'accompagner les auteurs (en organisant notamment des résidences d'écritures en Région Auvergne) et de développer des projets culturels divers. La philosophie générale, illustrée par le nom choisi - le shokatei est un pavillon de bois traditionnellement utilisé au Japon pour la dégustation du thé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_2016_vsd_01-1468333769.jpg-1468333769
Bonjour, Je suis bien triste que la collecte soit insuffisante. J'espère que le projet ne sera pas abandonné. J'aimerais bien être au courant de la suite. A très vite j'espère. Florence
Thumb_default
Alleeeeeeez ! On veut la voir cette série !
Thumb_img_20130511_113004
Bonjour François, Nous sommes rencontrés au coinsto où tu nous as parlé de ton projet. Voici une petite contribution pour faire avancer ce joli projet ! Bonne journée et à bientôt, Charlotte