Le seul site proposant d’écouter tous les pots d’échappement 2-roues en très haute qualité et de les comparer avec tous les éléments en main.

Large_header02-1474218013-1474218025

Présentation détaillée du projet

Hey, motards passionnés, novices, ou en devenir ? Vous venez d’acquérir une moto et vous voulez changer de pot d’échappement ? Vous êtes un peu perdus car vous ne savez pas quelles références peuvent aller avec votre belle, comment choisir, ni même où chercher ?

 

Bienvenue à bord, nous allons changer ça et vous aider à trouver le nirvana acoustique.

 

      Paf_images_fundraising3-1473117442

 

L’équipe de Pot’au-feu.fr est partie d’un constat simple : à l’achat d’un 2-roues motorisé, la plupart des acquéreurs décident de changer le pot d’échappement pour les raisons suivantes :

- Le look ;

- Les performances (poids, lissage des “trous” dans les courbes de puissance) ;

Mais surtout …

- La sonorité (son plus agréable à l’oreille, sécurité, etc.) ;

 

Au moment de chercher une alternative, le motard va principalement orienter ses choix sur ces précédents critères mais aussi sur le prix ainsi que les conseils de ses amis ou de son concessionnaire, par exemple.

 

Malgré ce constat, actuellement il n’existe aucun site, aucune base indépendante de données proposant de connaître et de comparer l’ensemble des références pouvant correspondre à une moto.

 

C’est ce que nous voulons vous proposer avec Pot’au-feu en vous fournissant tous les détails pour chaque échappement :

      Paf_images_fundraising_02-1474881298

 

Ainsi, le gros du travail que nous voulons accomplir est de mettre à disposition des motards l’écoute de tous les pots d’échappements disponibles pour n’importe quel 2-roues.

 

Si vous avez déjà acheté un pot d’échappement, vous savez comme il est difficile de choisir et d’entendre des sons de qualité. Seules quelques marques d'échappements permettent d’écouter quelques rares modèles sur certains 2-roues. Par ailleurs, les vidéos proposées sur internet disposent d’une qualité sonore souvent médiocre et n’ont pas été enregistrées dans les mêmes conditions (matériel, bruit ambiant, position du micro). La comparaison entre marques et modèles de pots d'échappements est donc impossible. Vous pouvez vous y risquer mais vous tomberez sur des Burgman 125 avec un pot d’origine qui paraissent faire plus de bruit qu’un GSX-R1000 en échappement libre ! Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous des exemples des différents sons que l'on peut trouver. Nous avons effectué le même enregistrement avec : un smartphone récent, une GoPro 3+, un enregistreur studio et enfin le matériel qui nous a été prêté (et que nous achèterons grâce à vous). (Pour pouvoir apprécier au mieux le son, il vous est conseillé d'utiliser un casque ou des enceintes de qualité)

 

 

Comme vous l'aurez probablement constaté, le son est complètement différent. Ceci s'explique notamment par la nature des micros utilisés et leur but respectif : smartphone pour téléphoner, GoPro possédant une excellente qualité d'image et un son "lissé" pour une utilisation plus polyvalente, enregistreur studio pour enregistrer des voix principalement et enfin, du matériel conçu pour ce genre d'enregistrements acoustiques.

 

Grâce à un protocole rigoureux de capture de son (toujours le même matériel et les mêmes conditions d'enregistrement) et à du matériel de pointe, Pot’au-feu vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir LE pot d’échappement qui vous fait vibrer.

Venez aussi, pour le plaisir, écouter de temps en temps quelques sons de pots juste pour le plaisir d’entendre un beau V4 à la tonalité rauque accentuée par un silencieux digne de ce nom.

 

 

Titre_-_maiscaenestou-1473009016

 

Nous avons déjà construit une version alpha du site. L'acquisition et le traitement des sons est quant à lui bien établi. Le matériel actuel mis en oeuvre nous a été gentiment prêté par Nicolas C. de HEAD-acoustics pour que nous puissions commencer les enregistrements. Cependant, dans un souci de qualité nous souhaiterions enrichir ce matériel pour vous proposer le top du top. C'est ici que nous avons besoin de votre aide et de votre générosité afin de réunir assez de fonds pour remplir cette mission.

 

      Paf_images_fundraising6-1473612284

 

Titre_-_pourquoinousaider-1473009392

 

Rejoignez la communauté et faites de Pot’au-feu une réalité ! Dès les premières inscriptions sur notre landing page, nous pourrons commencer à organiser les évènements permettant de remplir la base de sons de motos haute qualité la plus grande jamais connue !

Nous sommes prêts à parier que vous ou un de vos proches vous servirez de Pot’au-feu à l’achat de votre/sa prochaine monture ;) On a tous au moins un motard dans son entourage.

 

 

Titre_-_commentnousaider-1473009524

 

En plus de la collecte, nous allons évidemment avoir besoin d’un MAXIMUM de motards et de scootéristes pour pouvoir enregistrer tous les sons. Oui, ça prendra du temps, mais on y arrivera. Grâce à vous :)

Venez retrouver l’équipe de Pot’au-feu ainsi que d’autres centaines de passionnés et profitez de la passion commune qui anime ce genre de rencontres.

 

30 secondes de votre temps pourraient nous aider à agrandir la communauté Pot'au-feu : n'hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour :

 

Partager sur facebook

                                  Partager la campagne sur facebook

                 (taguez vos amis motards pour qu'ils soient au courant !)

 

Logotwitter-1473107493

                                   Tweeter à propos de la campagne

 

N’oubliez pas aussi de vous inscrire ici : www.potaufeu.fr, de follow notre compte twitter ainsi que notre page Facebook pour être tenus au courant de l'avancement du projet.

 

 

   Titre_-_pourquoicenomfarfelu-1473107335

 

Principalement pour le jeu de mot : Pote au feu. Aussi parce que la dernière acquisition 2-roues d’un des potes de la team a un peu tendance à faire des flammes, du coup ça fait un pot avec des flammes, d’où le feu associé au pot et aux potes. Bref, on trouvait ça cool ;)

 

Paf_images_fundraising-1474153772

 

Titre_-_paretpourdesmotards-1473009554

 

L’idée est née dans le cerveau de Maxime Schneider (porteur du projet), 28 ans, développeur, gamer, streamer, mais surtout motard depuis presque 8 ans ! - roule en GSX-R1000

“Cette idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Ce regard sur les motos et grosses voitures qu’on observe dans les yeux des tout petits ne m’a jamais quitté. Dès que j’entends une moto au loin, je ne peux m’empêcher de me retourner pour la voir et l’entendre passer. Quand je vois un motard aller vers sa moto, j’attends qu’il la démarre pour continuer mon chemin : je veux l’entendre ! Bref, j’adore ça et ce projet me tenait à coeur. Malheureusement, travailler tout seul dessus et sans les fonds nécessaires, c’était très compliqué.”

 

C’est là que Thomas Guérin est entré en scène : ex-collègue de Maxime, développeur, motard. Il n'a pas tardé à plancher sur le projet. - roule en GSR750

“Heureux possesseur d’un GSR 750, j’ai rapidement voulu changer le pot d’origine car je n’aimais pas le son. Et, il faut reconnaitre que quand on a une belle moto, on aime qu'elle fasse un son agréable à l'oreille. S'en sont suivies des heures de recherche sur les forums, youtube… Bref, au final je n’étais pas plus avancé à cause des nombreuses possibilités : Akrapovic, Yoshimura, Mivv, Arrow etc. Voilà pourquoi j’ai été direct emballé par l’idée de Pot’au-feu. Aujourd'hui, je roule avec un Yoshimura R11, dont le son est superbe. Néanmoins, Pot'au-feu m'aurait permis de trouver le même son voire encore mieux tout en m'épargnant bien des heures de recherche et de doute.”

 

Stouf : Directeur de création, conseillé marketing mais surtout motard ! - roule en CB 1000 R

“Vu le contexte actuel et le cours de la bonne humeur à la baisse, je me suis dit que filer un coup de main à une bande jeunes fêlés du casque n’était pas une mauvaise chose ! D’autant que les vraies bonnes idées sont rares. Trouver des tordus talentueux pour les mener à bien l’est encore plus ! La pratique de la bécane, pour ceux qui ne connaissent pas, devrait être remboursée par la « sécu » au titre de cure de bien fait intégrale; Pour ceux qui connaissent… Je ne m’attarde pas… on se comprend !”

 

Et enfin Vous !

 

 

Titre_-_nosremerciements-1474126918

 

Beaucoup de personnes nous ont aidé à lancer cette campagne et à faire de Pot'au-feu un début de quelque chose. Nous aimerions leur adresser nos plus sincères remerciements. Un grand MERCI à :

 

Motoblouz qui nous accorde sa confiance et nous accompagne dans cette grande aventure ;

Nicolas C. de HEAD-acoustics pour ses conseils, sa patience, sa curiosité et son aide précieuse ;

- Brice L. pour ses conseils avisés en matière d'acoustique ;

- Stouf qui a fait un boulot de malade en un temps record ;

- Marie et Sophie qui nous supportent et nous soutiennent tous les jours ;

- Elo, Flo, Damien, Pauline, Jonathan, CharlesAude, Max, Benj, Foune, Meri, Guillaume, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette campagne ;

- Les groupes Facebook "Pout tous les dingues de motos", "Les Riders de France", "Né pour brûler la gomme"

- Les forums "Motorun", "ForumGSXR"

Et un dernier merci à vous, KissBankers !

À quoi servira la collecte ?

Si un tel site n’existe pas encore, c’est parce que pour réaliser tout ça il faut du temps (beaucoup) et bien sûr, de l’argent ! En ce qui concerne le temps, pas de soucis pour nous : “Quand on aime, on ne compte pas !” La passion est notre moteur.

 

Mais, pour l’argent, c’est là que nous avons besoin de vous.

 

Plusieurs paliers sont prévus, le premier étant indispensable pour que nous puissions mener à bien notre projet. En voici les détails :

Palier1-1473009832

 

     Touslespaliers3-1474465033

 

Si nous atteignons ensemble le 4ème palier, venez siroter un cocktail (Yosh R11, Dev' Master, ...) à l'huile de vidange à côté de votre moto qui passe sur le banc de puissance, entouré de passionnés. Jukebox à base d'akra, de yosh et de scorpions montés sur du ZZR 1400, Panigale 1199 & Co. Bref, le rendez-vous des motards sur Paris, LE point de rassemblement lors de vos balades avec un passage dans la capitale.

 

Cela vous fait rêver ? Nous aussi !

 

Un grand merci d'être arrivé jusqu'ici et pour votre participation. V

Thumb_logo-potaufeu-final-250-googleplus-1472223576
Maxime Schneider

Pot'au-feu est un jeune projet un peu fou imaginé par 2 motards un peu tapés du casque. Le but du projet est de pouvoir écouter le son de tous les pots d'échappements pour n'importe quel 2-roues et de pouvoir les comparer équitablement, avec toutes les informations importantes pour chacun.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage, en espérant que cela réussisse
Thumb_default
Allez les gars, vous êtes sur la bonne voie !!
Thumb_default
On croit en vous les loulous, gazez bien ^^