Création d'un potager surélevé pour les résidents de l'EHPAD de Bazas (33) en lien intergénérationnel avec les enfants du centre de loisir

Large_un-potager-entre-sainte-marie-et-saint-vincent-de-lannouchen-1449945580-1449945603

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous ! 

 

Nous sommes 4 jeunes apprentis en BTS Gestion Forestière à Bazas, Ludmilla, Benjamin, Laurent et Kévin, et nous avons décidé dans le cadre de notre formation de créer un projet solidaire pour le bien de la communauté Bazadaise !

 

Ce projet, la création d'un potager surélevé pour les personnes âgées de l'EHPAD de Bazas, permettra au résidents de casser leur monotonie quotidienne, de les divertir, les occuper dans des gestes simples de la vie de tous les jours, de créer un lieu de rencontre et de discussion pour les résidents mais aussi pour leurs familles les rendant visite et pourrait avoir des vertus thérapeutiques !

 

      1706733_7139273_800x400-1449943157

 

Des potagers surélevés ? Késako ? 

 

Ces potagers seront fabriqués grâce à l'aide de matériaux de récupération qui sont souvent transformés et réutilisés, des palettes, par soucis de recyclage de matériel, donc dans un but écologique, mais aussi financier puisqu'elles nous sont offertes gracieusement par différents partenaires locaux. 

Pourquoi surélevés ? Tout simplement pour assurer une meilleure accessibilité aux personnes âgées et permettre à tous les résidents de jardiner même s'ils ont des problèmes de mobilité, de faciliter une activité extérieure et manuelle en limitant les efforts physiques. 

 

 

     Potager-sur-pied-artisanal-1449942989

 

Ce projet a cependant deux particularités qui nous tiennent à cœur...

 

Premièrement un des principaux acteurs de cette rencontre et de la création du potager, ainsi que de l'entretien au fil du temps seront les enfants du centre d'accueil périscolaire de la ville de Bazas. 

Notre idée est de pouvoir créer un véritable lien intergénérationnel et en faire profiter autant les petits que les grands ! Les personnes âgées pourront apporter leur savoir-faire aux enfants, leurs histoires, et toute leur bienveillance aux enfants qui pourront s'épanouir dans ce cadre, et faire profiter de leurs joie de vivre aux plus âgés ! Des actions de rencontres ponctuelles et pérennes seront mise en oeuvre pour faire vivre ce lien intergénérationnel autour de différents ateliers jardinage, profitant aussi bien à l'épanouissement des enfants que des personnes âgées !

 

      Ce-projet-se-fait-en-partenariat-avec-l-association-ma_241352_516x343-1449943278

 

De plus, l'autre facette importante à nos yeux, concerne une des unités de l'EHPAD qui pourront au mieux profiter du potager dans leur quotidien, et qui pourrait être un réel soutien, support pour l'équipe médical. En effet, l'EHPAD accueille une unité protégée de personnes âgées atteinte de la maladie d'ALZHEIMER avec qui nous travaillerons lors de ces journées jardinage.

La création de ce potager leur serait alors bénéfique sur de nombreux points :  

particulièrement de stimuler leur mémoire visuelle, olfactive, gustative, leur gestuelle ou simplement être un support intéressant pour leur quotidien ! Pouvoir associer les couleurs, le goût, l'aspect aux différents fruits et légumes permettrai de travailleur leurs sens et mémoire déclinant... 

 

                                            Nrd4709-i1-1449943589

 

Cette action se concrétisera mi-Février par la mise en place des potagers surélevés et la plantation d'arbres fruitiers dans une journée qui sera, on l'espère ensoleillée et dans la bonne humeur ! 

 

Nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez nous apporter dans la réalisation de notre projet dans cet élan de solidarité !

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira pour l'installation du potager comme vous l'aurez compris ! 

 

En effet, nous souhaitons créer au minimum six bacs de potagers surélevés, pour lesquels nous avons besoin de terreau, géotextile, et de plants ( Tomates, Courgettes, Concombres, Herbes aromatiques, petits fruits comme des Framboisiers, Myrtilles...).

 

D'après un devis que nous avons fait faire à une pépinière locale, et, après une réduction exceptionnelle apportée par ce partenaire, nous avons pu définir un coût globale minimal de 250 € pour l'installation de notre potager intergénérationnel comportant six bacs et six arbres fruitiers.

 

Le coût le plus important est bien sûr imputé aux arbres fruitiers que nous souhaitons implanter, au nombre de 6, pour une centaine d'euros, ainsi que pour le géotextile et le terreau pour une autre centaine d'euros. Les différents plants sont la partie la plus minime de notre budget grâce à l'aide de notre partenaire. 

 

Si jamais nous pouvons réunir encore plus de fonds, nous pourrons en profiter pour étendre le projet, à 9, peut-être même une 12ène de potagers surélevés qui permettront de satisfaire les 150 résidents de l'EHPAD, ou de planter encore plus d'arbres fruitiers, d'embellir nos potagers et diversifier au maximum les plantations pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! 

 

Pourquoi pas installer des nichoirs à oiseaux, installer des maisons à insectes ? Ce serait des idées qui ne pourraient se réaliser que grâce à votre aide, et nous serions extrêmement fiers et heureux de pouvoir proposer tous ces services aux résidents et aux enfants grâce à vous ! 

 

Merci pour toute l'aide que vous pourriez apporter à notre projet !

Thumb_2014-04-15_10-19-34_fotolia_59460498_s-1449946679
PicIntergénéBazas

Nous sommes 4 apprentis Gestionnaires Forestiers au CFPPA de Bazas et souhaitons réaliser dans le cadre de notre BTS pour un Projet d'Initiative et de Communication un potager surélevé dans un lien intergénérationnel ! Notre équipe est composé de : Benjamin, 21 ans, originaire de Charente Maritime ; Kévin, 22 ans, originaire de Bordeaux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très bon projet j'espère qu'il va aboutir ;-)
Thumb_2014-04-15_10-19-34_fotolia_59460498_s-1449946679
Merci pour vos dons ! C'est super ! :)
Thumb_avatar-1427488296
Une bien belle initiative!!! Bravo