La Solidarité se cultive : Soutenez les Potagers Solidaires et faites germer le mouvement près de chez vous !

Large_photo_visu_13

Présentation détaillée du projet

Nous avons vu naitre les vélib’ et l’autolib’ dans les grandes villes de France. Voilà maintenant le tour des Potalib’.

 

Qu’est-ce que Potalib ?

 

Potalib’ est un projet solidaire fondé sur un système de nourriture à partager. Venu tout droit d’Angleterre sous le nom de « Incredible Edible » (en VF : Incroyables Comestibles), l’idée consiste à faire pousser dans des Bacs en bois (Paloxs) d’1mx1mx1m des fruits et des légumes. Une fois arrivés à maturité, ces derniers sont mis à la disposition de tous gratuitement.

Ils sont la solution la plus pratique et la moins couteuse : Leurs dimensions  ajustables permettent d’installer les Potalib’ où les habitants le souhaitent.

 

 

Capture_d__cran_2014-02-21___11.25.51

Ci-dessus : les Potalib' installés dans leurs paloxs. 

 

 

 

Potalib’ Comment ça marche ?

 

Penser global pour agir local : « ce que je fais pousser est à toi comme à moi ». La philosophie des Potalib’ est basée sur le partage, de manière à ce que chacun renoue avec autrui, pour bâtir un réseau sociale solidaire. 

 

Ainsi, les Potalib’ reposent sur la bienveillance de chacun, tout le monde peut s’occuper d’un bac situé près de chez lui, les habitants peuvent même s’organiser à leur convenance sur l’arrosage, la récolte et l’entretien du bac. Ils peuvent, également organiser des repas, des après-midi jardinage. Le bac est ainsi la source d’une solidarité naissante, d’un partage culinaire.

 

 

 

1378017_501020743327290_1711254071_n

Ci-dessus : le repas 100% fruits et légumes "Le Rotarac' touille le goût" organisé en plein air  par le Rotaract Club de Versailles pour promouvoir les Potalib'.

 

 

 

Pourquoi Potalib’ ?

 

 

1. Potalib’ apporte une vision différente de notre quotidien : la production locale de fruits et de légumes nous émancipe petit à petit des grandes distributions. Ils sont alors une alternative à la crise, à la consommation de masse et au gaspillage : chaque personne gaspille en France 23 kg de nourriture par an. Potalib’ privilégie la qualité sur la quantité. Ainsi, il est possible de manger 5 fruits et légumes recommandés quotidiennement et ce, sans dépenser le moindre sous.

 

 

Carotte

 

 

 

2. Potalib’ contribue à la redécouverte des produits de la terre : « Non les enfants, les frites ça ne pousse pas dans la terre ! » : Selon un sondage récent, 87% des enfants ignorent ce qu'est une betterave, un courgette ou une aubergine et 25% d'entre eux ne savent pas que les frites proviennent des pommes de terre. Il est donc possible d’installer les Potalib’ au sein d’écoles primaires ou en bas des cours d’immeubles. Ils permettent ainsi de réhabituer les habitants, notamment les enfants, à manger des légumes et des fruits en fonctions des saisons.

 

 

1044338_449142888515076_1773191374_n

Ci-dessus : Implantation des Potalib' dans une école primaire de la Commune de Vélizy 

 

3. Potalib’ est un engagement altruiste et créateur de lien social : les habitants sont solidairement responsables des légumes poussant près de chez eux. Un lien social et une cohésion entre les habitants se mettent alors en place, ce qui peut permettre la réintégration de certaines personnes isolées autour d’un projet commun. Potalib’ réapprend à certains que le partage et la solidarité sont des valeurs que nous avons enterrées depuis trop longtemps. Les Potalib’s sont une occasion de se réunir le temps d’un grand repas entre les habitants.

 

970877_438005006295531_43408556_n

Ci-dessus : Inauguration des Potalib' dans une maison de retraite de la Commune de Vélizy 

 

4. Potalib’ est éco-logique et gratuit pour tous: L’écologie est un luxe que certains ne peuvent se payer au détriment de l’environnement. Potalib’ permet par sa gratuité d’éco-responsabiliser les citoyens. Soyez éco-logique, rejoignez le mouvement ! 

 

 

1002271_438006009628764_375602818_n

Ci-dessus : Inauguration des Potalib' dans un quartier de Vélizy 

 

Ils parlent de nous ! : 

 

France 3Le Parisien  / The Young Report / France Bleue/  RTL / Site officiel de la commune de Vélizy-Villacoublay / France Inter TV Fil 78 / France 24 / Reportage France 3 : "Ensemble c'est mieux"

 

À quoi servira la collecte ?

Potalib’ a besoin de vous !

 

Nous faisons appel à votre générosité pour permettre à ce projet de germer et de s’étendre sur toute la France. Nous avons besoin de 5000€ destinés aux : Photo_contrepartie_site_6

 

Thumb_logo_rotaract_club
Rotaract Club Versailles

Le Rotaract Club de Versailles est un club de service parrainé par le Rotary Club de Versailles, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Le Rotaract est une association internationale implantée dans 170 pays et territoires et compte plus de 7500 clubs à travers le monde. La devise du Rotaract est "l'amitié par le Service" Les objectifs du Rotaract... Voir la suite