Inspiré du conte d'Andersen, Poucette est un spectacle jeune public de théâtre gestuel, cinéma d'animation, création numérique et musicale.

Large_titre_poucette

Présentation détaillée du projet

 

 

Aux premiers jours du printemps, vous avez peut-être pu assister à la naissance de notre petite Poucette, création pour enfants (à partir de 3 ans) à Stereolux (Nantes), à laquelle nous souhaitons faire vivre une longue et belle destinée !

 

Il y a maintenant 2 ans que cette riche aventure artistique a commencé, faite d'intenses moments de recherche et de création, d'idées lumineuses, de belles collaborations, de rencontres déterminantes, de précieux lieux de résidence qui nous ont accueillis et qui nous soutiennent... et enfin, de l'émotion des premières représentations devant les jeunes (et moins jeunes) spectateurs !

 

Parce qu'il y a un réel désir de créer une relation sensible et intime avec les enfants et parce que pour certains d'entre-eux "Poucette" va être une des premières pierres dans leur parcours de spectateurs, cette création a été ambitieuse et exigeante...

 

Malgré toute l'énergie, l'engagement et le temps investi sans compter de tous les membres de l'équipe artistique et de nos partenaires, il nous reste encore un investissement à financer pour permettre à ce spectacle de voyager et d'être vu par le plus grand nombre.

 

 

L'HISTOIRE

 

Humaine, mais née d’une fleur, Poucette est une minuscule petite fille entraînée dans des aventures hautes en couleurs. Plus petite qu'un pouce, elle est amenée à quitter son petit monde familier et confortable, pour survivre sur des terres inconnues.

Elle voyage dans les mondes du dessus et du dessous, sous la terre et dans les airs. D'un esprit joueur et courageux, elle traverse des épreuves inattendues avant de voler de ses propres ailes et de trouver le chemin de la liberté !

 

 

Poucette_affichette_3

 

 

A la lumière des films d’animation créés pour ce spectacle, « Poucette » invite à un voyage ludique et onirique. Vagabondant sur les pas de cette petite fille dans un monde végétal habité d'animaux grotesques, nous vivons avec elle ces rencontres et ces passages qui font mûrir et grandir.

 

 

POURQUOI POUCETTE ?

 

La Petite Poucette est un conte d'Andersen choisi pour son potentiel de théâtralisation et de mise en image.

 

 

Payasage_dentelle

 

 

Ce qui fait sens à la lecture contemporaine de cette fable, est à nos yeux bien plus qu'une morale, c'est la richesse des univers traversés, les personnages rencontrés, les atmosphères, les détails de ce voyage initiatique, les images évocatrices d’Andersen.

 

A une époque où l'interdit balise l'éducation des enfants mais où l'exploration libre du monde environnant et de la nature s'amenuise, la force de l’imaginaire nous semble être une valeur très importante à partager.

 

 

DISPOSITIF SCÉNIQUE

 

Plusieurs écrans sont présents sur scène et reçoivent les images animées préalablement enregistrées pouvant vivre de manière autonome ou interagir comme élément de jeu durant le spectacle.

Poucette fait appel aux nouvelles technologies afin de donner plusieurs dimensions à l'univers esthétique créé par les animations et ainsi de permettre à la comédienne d'être en immersion complète dans un environnement scénarisé.

 

Poucette_grenouille

 

La fonction du dispositif est d'inviter le spectateur à s'immerger entièrement dans un monde imaginaire et d'être le trait d'union entre le conte et l'espace théâtral.

L’écriture numérique et interactive permet à l’expression gestuelle de la comédienne de répondre avec jubilation, spontanéité et précision au langage vocal, musical, cinématographique et lumineux.

 

Poucette_oiseaux

 

INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES

 

En partenariat avec Stereolux, la compagnie est intervenue dans une classe de moyenne section de l’école maternelle Lamoricière à Nantes dans le but de faire découvrir aux enfants les disciplines utilisées dans ce spectacle multimedia en création, de les initier aux outils numériques créatifs, de créer et d’interagir scéniquement avec des animations liées aux thématiques du spectacle. Cet atelier a ainsi permis d’initier un vrai travail de médiation avec des très jeunes spectateurs.

 

 

Crapaud1

 

 

La création du spectacle a été rythmé à plusieurs reprises par des présentations d'étapes de travail avec des classes d'enfants de différents âges suivies de rencontres et discussions.

 

Le spectacle a été présenté dans le cadre des rendez-vous " J'emmène ma maman à Stereolux " pour sensibiliser le très jeune public aux arts visuels et numériques.

 

LES PROCHAINES DATES DE POUCETTE

 

- Samedi 14 juin - Festival Le Grand Renc'Art - Nantes (44) - Les Dervallières - 15h et 17h

- Mercredi 18 juin - Festival d'Anjou - Angers (49) - 17h30

- Mercredi 17 Septembre - Kiosque à Coulisses - Eurre (26)

- Plusieurs dates en cours de confirmation à l'automne et cet hiver en région Pays de la Loire et extérieur

- Décembre 2014 - Château de Blandy-les-Tours (77)

- Mercredi 4 février (à confirmer) - Piano'cktail - Bouguenais (44)

- Printemps 2015 - Tournée de plusieurs dates dans le sud-ouest (Toulouse - Saint-Laurent de Neste - Bagnères de Bigorre - Cauterets - Luz Saint Sauveur) - certaines de ces dates restes à confirmer dans le planning 2015

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Neuf artistes passionnés et animés par le même désir de voir cette petite Poucette prendre son envol !

 

Mise en scène : Pia Appelquist Interprétation : Pascaline Marot Création des films animés : Sophie Roze Conception vidéos et interactions : Grégoire Gorbatchevsky Création musicale : Yannick Donet et Frédéric Bailly Scénographie : Nathan Levinson et Marion Bouchard

Costumes : Marianne Mangone

 

 

Pia_2

Pia Appelquist

 

Comédienne et metteur en scène d'origine danoise, Pia Appelquist vit en France depuis 1990. Elle a a étudié à Aarhus Teater Akademi (DK), avant de se former en Italie auprès de Ingemar Lindh (comédien et collaborateur de J. Grotowski) dans son centre de recherche “Instituto di Arte Scenica”. Elle co-dirige le théâtre Beliâshe. Elle développe et approfondit, au sein de la compagnie, une méthode de création artistique pour l’acteur, et joue dans de nombreux spectacles.

Elle est formatrice pour des danseurs et comédiens professionnels, et intervenante pédagogique / artistique dans des établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur. Elle dirige également des ateliers de théâtre pour adolescents et adultes. Depuis 2010 elle est certifié praticienne de la Méthode Feldenkrais.

Elle mène depuis de nombreuses années une recherche approfondie sur la mythologie et le conte. C'est tout naturellement, avec délicatesse et simplicité, professionnalisme et bienveillance, qu'elle a orienté cette nouvelle création vers plus de  profondeur, d'humanité et de sens.

Son origine danoise nous a en outre permis d'interroger et de traduire le texte original du conte d'Andersen.

www.beliashe.com

 

Sophie_roze

Sophie Roze

 

Sophie Roze est réalisatrice de films animés. Formée à l’école La Poudrière en 2003, elle réalise en 2009 un premier film, “ Les Escargots de Joseph “, en marionnettes animées, puis “ L’Oiseau-Cachalot “, en papiers découpés, en 2010. Elle est également illustratrice de livres pour enfants. Elle a été de très nombreuses fois récompensée pour la grande qualité et la poésie de ses films. Les décors et personnages animés qu’elle a créés lors des répétitions, avec des différents matériaux sensibles et quotidiens (papier découpé, sable, café, tissu, dentelle, différents liquides et matières végétales) ont été enregistrés et sont projetés en direct lors des représentations.

www.sophieroze.com

www.sophialouest.blogspot.fr

 

Yannick3

Yannick Donet

 

Créateur sonore, compositeur, musicien et scénographe vidéo, il collabore avec de nombreuses compagnies dont le Collectif RAS. En plus de ses qualités de mélodistes et de sa sensibilité à la création sonore dans la musique électronique, il  est l'auteur de plusieurs ciné-concert dont "L'homme à la caméra" d'après Dziga VERTOV, "Contes" d'après 2 contes de Ladislas Starewitch et "Symphonie Diagonale". Déjà collaborateur de longues dates de la compagnie Digital Samovar, c'est avec élégance que Yannick a trouvé sa place dans ce projet en créant une musique originale et sensible.

 

Il est accompagné par son proche collaborateur, Fréderic Bailly avec lequel il développe, via le pseudo Absent, une substance musicale cinématographique semi-expérimentale, conçue comme un hommage aux films fantastiques et à la « culture électronique ».

Compositeur et ingénieur du son indépendant, il effectue les mixages des créations sonores de Poucette. Son oreille sensible et aiguisée et sa sensibilité permet une belle mise en relief des images par le son.

 

www.yannickdonet.com

www.collectif-ras.org

 

Pascaline

Pascaline Marot

 

Comédienne, elle obtient en 2003 sa Maîtrise en Arts du spectacle à Bordeaux 3 sur “ le Clown et le monde : révolution d’un corps poétique  “. Son cursus universitaire l’amène à côtoyer le milieu du spectacle vivant, au travers de rencontres avec Georges Bigot (Théâtre du Soleil) ou Daniel Croisé-Esposito (Ecole Lecoq). Elle suit la formation “ Imparfaits Retours : l’Imaginaire corporel “ de théâtre gestuel dirigé par Tim Dalton du Théâtre Béliâshe à Aurillac. Elle travaille avec des compagnies aux orientations artistiques très différentes : théâtre de rue et art céleste avec  la Cie Transe Express, théâtre gestuel et de marionnettes avec la Cie Béliâshe, théâtre de texte avec la Cie l’Or Bleu, et  théâtre clownesque avec la Cie Poudre de Lune. Elle découvre l’écriture avec l’auteur de théâtre contemporain Michel Azama et oriente sa recherche vers une dramaturgie où le corps a autant de poids que les mots.

Elle co-dirige la compagnie Digital Samovar et est co-auteur du projet "SonoPluie // Exploration en parapluie géolocalisé”.

 

Gregoire

Grégoire Gorbatchevsky

 

Vidéaste il étudie le cinéma à Toulouse et termine ses études à Moscou (VGIK) en 2006. Passionné par le mouvement que produit l'image et son évocation puissante d'intériorité, il crée des compositions vidéo interactives pour le spectacle vivant pour de nombreuses compagnie dans toute la France (Troupuscule Théâtre / Tsara - Aurélia Ivan / Théâtre de l'Or Bleu...). Il mène une recherche au sein de sa pratique où se croisent innovations technologiques de pointes et explorations sensibles.

Il co-dirige la compagnie Digital Samovar, s'occupe de la partie interactivité du "projet SonoPluie // Exploration en parapluie géolocalisé” et est en charge de la partie culinaire de "Cook'n Roots // performance culinaire, sonore et chorégraphique".

 

Nathan

Nathan Levinson

 

Né à Paris en 1983, il s’initie au métier de charpentier en suivant les Compagnons du Devoir et du Tour de France à la sortie de l’école. Après trois années de pratique, il approfondit ses connaissance du métier, de l’espace et de la matière par des études supérieure et devient ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes en 2009. Actuellement en poste pour Le Voyage A Nantes il est responsable technique de la collection d’oeuvres d’art créée au long des biennales ESTUAIRE 2007-2009-2012. Son parcours l’a amené à travailler avec des architectes, des ingénieurs, des industriels, des artistes, ou encore des artisans.

Qu’elles soient une charpente, une maison, un meuble, une sculpture ou une scénographie, ses réalisations ont un attrait pour la modularité et la fonctionnalité alliées à un esthétisme simple. Il a notamment scénographié la cuisine mobile du précédent projet de la compagnie Digital Samovar, Cook’n Roots // Performance culinaire, sonore et chorégraphique.

 

Il est accompagné ici par Marion Bouchard jeune diplômée de l’Ecole d’Architecture de Nantes qui explore au cours de ses études les multiples dimensions entre art et technique, poétique et politique, matière et idée. Ses projets vont de l’échelle du territoire à celui de l’objet, interrogeant notre rapport à la société, à l’espace, au temps.

Après l’obtention de son diplôme en 2012, elle intègre le collectif mit, groupe d’architectes nantais qui préfère à la souris, le marteau et la scie, et le « faire avec « ce » et « ceux » qui sont là. Ses réalisations puisent dans sa sensibilité à l’espace, et au travail des matériaux.

En parallèle, elle mène des études d’urbanisme à Grenoble.

 

Ensemble ils ont pensé et conçu cette scénographie toute en bambou (rappel essentiel du végétal, motif du conte) et écrans de vidéoprojection. Ils ont su ici créer avec brio une scénographie épurée et plastiquement élégante, donnant du relief aux images de Sophie Roze et appuyant les partitions gestuelles de Pascaline Marot.

 

Marianne

Marianne Mangone

 

Un grand merci à Gérard et Josiane Guihard, Joëlle Gasiol, les équipes accueillantes des lieux de résidence, S.A Peroni, Optoma France et tous ceux qui ont participé à l'enregistrement des voix : Marc Arigoni, Cantor Bourdeaux, Barbarie Crespin, Yoann Daunay, Alexis Gorbatchevsky, Militza Gorbatchevsky, Aurélia Ivan, Jean Christian Selles, Alix Veillon, Fanny Violeau

 

La création est soutenue par la Ville de Nantes, en coproduction avec Stéréolux (44), La Maison du Savoir (65) et très chaleureusement accompagnée par le Théâtre Beliâshe (15), la Fabrique Laboratoire(s) Artistique(s) (44), le Troupuscule Théâtre (66), le Clastic Théâtre (92) et le Centre Dramatique de la Courneuve (93), le Théâtre de l'Or Bleu (65).

À quoi servira la collecte ?

Dans un désir d'être le plus autonome possible techniquement et de pouvoir ainsi répondre à tous les lieux qui voudraient accueillir Poucette (salles de spectacle, bibliothèque et autres espaces), nous faisons appel à vous pour nous aider à financer le matériel technique nécessaire à la diffusion du projet

 

Vidéoprojecteur (très courte focale) : 1280 €

Tissus et écrans de projection : 1045 €

Micro cravate HF + kit émetteur/récepteur : 800 €

 

Comme vous pouvez le constater, le montant total dépasse la somme demandée, voilà pourquoi si la collecte allait au-delà de nos attentes, elle répondrait avec bonheur à la réalité financière du projet !

 

Ou bien adressez un chèque libellé à l’ordre de Digital Samovar : 29 boulevard de la liberté, 44100 NANTES.

 

Herbes_vertes2

 

Nous engageons actuellement les démarches nécessaires pour que vous ayez la possibilité de déduire une partie de votre don aux impôts.

 

INTIMEMENT PERSUADÉS QUE LES PETITES GRAINES SEMÉES FONT LES BELLES ET DIVERSES PRAIRIES FLEURIES DE LA CULTURE, NOUS COMPTONS SUR VOS GESTES GÉNÉREUX ET VOTRE PHILANTHROPIE !

NOUS VOUS REMERCIONS INFINIMENT D'AVANCE D'ESSAIMER LE MESSAGE ET DE LE FAIRE PASSER À VOS AMIS !

 

Et si par cas vous avez des questions sur le fonctionnement de cette production participative, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Poucette_fin

Thumb_ds_carre
Digital Samovar

Compagnie nantaise créée en décembre 2010 par Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky, Digital Samovar a été conçue comme un espace dédié à la création contemporaine et à l’art vivant. Sensible aux enjeux et aux questionnements de son époque, le travail artistique prend sa source dans les nouvelles formes d’écriture, l’échange et la perception du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_ds_carre
Merci à Michel G. pour sa contribution par chèque !
Thumb_ds_carre
Message tout en partition musicale : "j-o-y-eu-x s-uc-ès à petite Poucette !" Claire Z.
Thumb_ds_carre
Merci à Daniela S. pour sa contribution par chèque ! "Vive Poucette et son équipe !"