Présentation détaillée du projet
" - Jean ? A quelle heure avons-nous convié Madame De La Bataille ?
- A 16h Madame.
- Ah …(un temps) Et quelle heure il est ?
- 16h02 Madame.
- 16h de ? "
Poudre, c'est quoi ?
Du talc qui fume, des fleurs en plastique, des trucs qui brillent.
Des carreaux qui cassent, de grosses robes encombrantes.
Des têtes emperruquées sur des piques, de l’aristocratie, une guillotine.
Du chocolat, des soupirs, des inquiétudes.
De la musique dix-huitièmo-ravageuse.
Du jeu burlesque, mélodramatique et généreux.
C’est une marquise qui se prend les pieds dans le tapis, porte une perruque trop lourde et s’aperçoit, terrifiée, que son monde change.
Ce sont des valets qui ne savent que faire de cette Révolution qui gronde. Ce sont des chanteuses qui rigolent et nous regardent.
Un spectacle où tout va très bien.
A l'origine ?
Il y a eu l'envie de rire des gros costumes de théâtre, de faire trébucher une marquise et puis de parler de Révolution.
Il y a eu cette idée de montrer un moment. Le moment où cette marquise prendra conscience des événements qui vont bouleverser son monde et l'envie de montrer ses valets perdus dans cette Histoire. Il y a l’envie d’une bascule.
Il y a ce désir de prendre la maladresse burlesque comme credo, de parier sur l'idiotie. Le désir de croire que c'est souvent la faiblesse qui révèle et qu'elle nous permet d'évoquer les remous révolutionnaires dans ce qu'ils ont de d'intime et de bouleversants.
Et puis il y a l'évidence pour nous, que la révolution traine dans l'air de notre monde et que cette Marquise pourrait bien évoquer plus que son 18ème siècle. L'envie et l'évidence donc, de mélanger les chants de manif au printemps de Vivaldi, et les pavés à la poudre à canon.
Poudre, c'est qui ?
Poudre c'est une équipe composée de 3 comédien-nes, 3 chanteuses, 4 figurant-es, une assistante à la mise en scène et co-costumière, une metteur en scène-scénographe-costumière.
Toute cette équipe s'est créée à l'occasion du Master Professionnel Mise en scène et scénographie d'Hélène, qui porte le projet. Nous travaillons donc depuis septembre 2015 (et même avant pour certain) pour créer le spectacle, répéter, s'organiser, construire, coudre...
Avec : Pauline Blais, Pascal Laurent, William Petipas, Yprésis
Mise en scène : Hélène Godet assistée d'Amély Colas
Le spectacle a la chance d'être parrainé par Juliette Noureddine et François Morel qui nous conseillent sur la création musicale et théâtrale.
Poudre, c'est quand ?
Nous répétons depuis janvier dernier par périodes de 3-4 jours et nous entrons en résidence plus longue à la Maison des Arts de Pessac à partir de début Juin. Fin Août, nous aurons aussi l'opportunité de finir la création à La Maison Broche, en Deux-Sèvres. D'ici là, nous travaillons d'arrache-pied sur la création des costumes et des décors.
Le spectacle jouera sa première en septembre à la Maison des Arts de Pessac, lors du festival Première Acte avant Récidive qui regroupe les créations de toute la 11ème promotion du Master Mise en scène et Scénographie. Il cherchera ensuite à rencontrer de nouveaux théâtres et de nouveaux spectateur-trices.
Et pour nous suivre ?
Pour connaitre l'avancée du spectacle, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook du spectacle et à cliquer sur "J'aime" !
https://www.facebook.com/poudre.spectacle
Derniers commentaires