Présentation détaillée du projet
Bonjour,
Je suis Claire, dipômée depuis 2 ans d'un master en design. Je travaille sur le développement d'un prototype né lors de mon séjour d'études en Finlande il y a 4 ans dont voici l'histoire :
C'est après avoir germé en Finlande dans ma petite tête, que j'ai laissé mon idée de "cube" en suspend pendant quelques années pour me confronter au monde du travail et continuer ma formation de designer auprès de mes pairs.
(Photo : Coucou, c'est moi avec le casque jaune dans les ateliers de Kyamk en Finlande)
Cependant, c'est au début de l'été qu'une amie m'a proposé de participer à un concours de jeunes designers dans le cadre du salon PROJET MAISON à Angers le dernier week-end de septembre.....J'ai été sélectionnée par DesDesigners en tant que Jeunes Pousses du Design en mettant en avant mes anciennes créations. Emballée par cette idée, je voulais vivre cette expérience comme un tremplin et en profiter pour lancer ma carrière. Ainsi je voulais que tout soit parfait.
Initialement support ergonomique à cubis de vin, j'ai poussé ma reflexion de l'usage de ce cube un peu plus loin : il fallait un rangement pour les verres et pouvoir en utiliser plusieurs à la fois : lors d'une cérémonie on peut très bien avoir besoin de présenter plusieurs vins différents. Ainsi, la face du dessus s'embôite dans toutes les autres faces pour ainsi combiner plusieurs cubes entre eux.
Une fois rentrée en France, j'ai utilisé ce cube en table d'appoint. Puis, au sein d'une entreprise je l'ai décliné en support lumineux et de communication à l'occasion d'un salon. Je m'étais donc rendue compte du potentiel de mon objet.
C'est donc cet été que je me mis à vraiment le développer, l'améliorer, lui permettre d'être évolutif, le décliner en gamme, le rendre multi-fonctions et en accord avec mon désir profond de réemploi... C'est ainsi que je me suis retrouvée à récupérer les "croutes" des billes de bois dans une scierie en centre Bretagne... Douglas, Chêne, châtaigner... Je commençais à rêver...
Mais il fallait que je franchisse le pas de la réalisation. Ce cube multifonctions à base de produits de recyclage, fait main devait voir le jour!
Grâce à de belles rencontres, des concours de circonstances et aussi des coups de sort, je réussis à emprunter le combiné du menuisier retraité du village (machine à tailler du bois 5 opérations en 1 qui pèse 700kg et qui à 50ans!) pour commencer à donner forme à mon projet. En échange d'un rangement de son atelier (pas servi depuis 15 ans, 2 jours de rangement, 10sacs de 50L) nous pouvions utiliser la machine. Ainsi, après un changement de couroies (seulement) une relation particulière et une transmission générationnelle de savoir-faire se mirent en place. Les portes de l'atelier étaient entrouvertes chaque jour, comme si nous étions attendus... L'atelier reprenait vie ! Une semaine plus tard, nous convenions d'un prix de rachat et donc entamions l'organisation du déplacement de la machine (5kms à faire parcourir à ce beau bébé de 700kg pour rappel)...
Elle est arrivée saine et sauve à la maison... Cependant notre menuisier retraité nous aura malheureusement quitté entre temps. Aujourd'hui, mon cube s'appelle Dédé en son hommage (son surnom), ce dernier étant décédé au cours de la production de mon mobilier cet été.
Malgré tout, j'ai contre vents et marrées taillé les pièces de bois qu'il me fallait pour présenter mes cubes au salon et j'y ai pris goût, je crois en ce projet. C'est pour cela aussi que j'ai rejoinds une formation "découverte de l'ébénisterie" à L'Ecole Boulle en cours du soir afin d'être autonome et précise dans mes créations et ainsi lier design et travail manuel.
Aujourd'hui DEDE (dessins et modèles déposé) est :
> Pratique : un cube multi-fonctions (rangement, caisse de transport, table d'appoint, tabouret, lampe...) utilisable seul ou en groupe (combinaison, séparation d'espace...) voué à être décliné à multi-échelles (du mobilier à l'espace).
> Eco-responsable : à base de tous types de chutes de bois (une chute reste une chute), récupération et rénovation d'un combiné et utilisation des chutes de chutes pour fabrication d'éléments décoratifs, allume feu voire en litière de poule (sciure) pour un recyclage complet.
> Esthétique : grâce à la récupération en scierie nous avons également l'agréable surprise des essences que nous pouvons mélanger sur un même cube ou non. Pour les autres il est possible de le peindre...
Plus d'images du produit sur mon site : ICI
Derniers commentaires