Une recette, un voyage, une histoire : aidez-moi à partir début avril pour cette nouvelle aventure culinaire en amérique du sud !

Large_bandeau_slogan

The project

Nous attachons tous une attention particulière aux recettes dites « souvenirs », aux recettes qui ont une histoire, qui nous rappellent nos grand-parents ou nos parents... A la question « Que déjeunes-tu le dimanche midi ?», chacun aura une réponse toute faite en fonction de son éducation, ses traditions, son mode de vie... Mais qu’en est-il à l’étranger ?

 

L'objectif ?

 

Apporter une dimension nouvelle à la cuisine en connectant une recette à son histoire. A travers une immersion totale, Pourlaptitehistoire® intégrera la vie quotidienne d’une famille étrangère, partagera les moments du quotidien et apprendra une recette traditionnelle, son origine, ses anecdotes et les petits secrets du « Chef ».

 

Plph_bandeau_histoire2

 

Quel moyen de communication ?

 

> Durant le séjour :  www.pourlaptitehistoire.com

Sous forme de «carnet de voyage», ce site sera le teasing du projet durant le séjour. Alimenté environ une fois par semaine, ce site proposera de découvrir des «trucs et astuces», des rencontres avec les chefs, des plats découverts, des rencontres avec des individus de la chaine alimentaire... C’est aussi un espace collaboratif pour les internautes afin qu’ils puissent partager leurs avis, leurs recettes...

 

> Après le séjour  :  La création d'un web-documentaire et d'un ouvrage.

En tant qu’outil principal du projet, le web-documentaire est un diaporama sonore enrichi :

- par des informations contextuelles : chiffres clés, informations sur les produits cités, données de type «wikipédia»

- par des informations dynamiques : sons d’ambiance, interviews sonore du chef et de l’histoire de son plat, photos..

 

Suivez-moi sur Facebook 

 

Plph_bandeau_voyage

 

Comment ?

 

Une globetrotteuse journaliste

Un appareil photo Canon 650 D

Un micro

Une GoPro 3

Un sac à dos

Un peu de malice et beaucoup de curiosité... 

 

Raclette_plph_unerecette

 

Durée ?

9 mois. A partir du 7 avril 2013 et jusqu'au 20 décembre. 

 

?

Le premier épisode de Pourlaptitehistoire® se déroulera en Amérique du Sud. Le planning envisagé est le suivant (à raison d'un mois par pays environ) : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine.

 

 

Autoportrait

 

Qui suis-je ?

 

Typhanie, 29 ans, globetrotteuse, journaliste culinaire, photographe passionnée. Après 6 ans d'expérience en tant que chargée de communication, j'ai décidé de partir à l'aventure et créer ma propre activité.

 

Why fund it?

Le montant global de ce projet s'élève à environ 20 000 euros.

 

Les 3 000 € que je souhaite collecter me serviront à financer mon billet d'avion aller/retour (1 000 euros), l'achat de matériel technique supplémentaire (carte mémoires, batteries canon, disque dur externe : environ 500 euros) et aide aux frais de déplacement et nourriture (environ 1 500 euros). 

 

A l'issu, il sera possible de faire une demande de bourse auprès du CNC et du Conseil Régional d'Ille-et-Vilaine afin de financer la création du web-documentaire, en 2014. 

 

Pourquoi soutenir le projet ?

- vous adorez la cuisine, cuisiner, manger, saliver !

- vous adorez les voyages, vous avez une âme d’aventurier.

- vous trouver l’idée intéressante et le projet vous séduit.

- vous voulez soutenir une bretonne qui part à l’aventure car vous aussi vous adorez le beurre salé, les crêpes et le pâté Hennaf ?

- vous vous demandez comment je vais me débrouiller pendant 9 mois pour vous faire partager cette aventure !?

- vous auriez bien prit votre sac-à-dos vous aussi mais vous ne pouvez pas...

- vous avez envie de voyager à travers votre ordinateur et découvrir l’histoire d’une recette de cuisine, partir à la rencontre de familles étrangères...

 

 

Thumb_typhanie3
Typhanie

Après six ans d’expériences dans différents secteurs d’activités (mode, journal agricole, architecture, banque, immobilier), j'ai pu développer mon expertise dans les domaines de la communication et du marketing. Grâce à ma curiosité et ma capacité d'adaptation, j'ai élargi mes compétences en tant que graphiste et photographe (culinaire). autonome et... See more

Newest comments

Thumb_default
J'espère que tu vas découvrir plein de choses amuses toi bien ma belle bon voyage
Thumb_default
Typhanie, Que ton peps t'accompagne ton au long de ton périple. Fais nous partager ton beau voyage, tes rencontres humaines et culinaires. Nous te suivrons avec plaisir. Jean-Charles et l'équipe d'Epsilon 3D
Thumb_default
Chère Typhanie, Tous mes encouragements pour ce très beau projet qui te ressemble tellement... J'attends la carte postale avec impatience, tu nous apportes un peu de rêve et de voyages, on en a tous besoin !!! Je te souhaite un beau voyage et surtout de belles rencontres à partager...