Le projet est né de notre envie d'écrire ensemble 1 pièce de théâtre à 4 personnages autour d'un réveillon qui vire au règlement de compte. En 2012, nous sommes partis à la rencontre du public ... De Liège à Marseille, en passant par Gabarret et Paris, notre aventure se poursuivra cet été au Festival Off d'Avignon !

Large_affiche_rogn_e

Présentation détaillée du projet

« Tom et Isa, jeune couple d'amoureux transis (carrément nunuches), décident pour la première fois d'organiser leur petit Noël en famille dans leur tout nouveau (entendez par nouveau, en travaux) pavillon de banlieue (un trou paumé au fin fond du Val d'Oise). Quelques flocons de neige (record de chute depuis 1936 selon Météo France) viennent s'ajouter à ce décor idyllique.
Le frère de Tom (qu'on avait malencontreusement oublié d'inviter), jeune homme chaleureux et dynamique (envahissant et roublard) et sa femme, déesse de la fertilité (pondeuse à petit cerveau) vont s'ajouter à ce tableau enchanteur (se taper l'incruste).
Par délicatesse (coincés par la tempête), les autres invités laissent à nos protagonistes l'intimité nécessaire à cette réunion de famille improvisée, leur permettant ainsi d'évoquer avec bonheur leurs souvenirs communs... (règlements
de compte et révélations sont au menu).

Pour quelques centimètres de neige, ou comment faire passer vos pires souvenirs de Noël pour de purs instants de bonheur ! »

Pour quelques centimètres de neige est une comédie dynamique et savoureuse reposant sur une série de règlements de compte et révélations. C'est d'abord l'histoire de retrouvailles imprévues entre deux frères que tout oppose. L'un est aussi naïf et honnête que l'autre, roublard
et intéressé. S'ajoutent au tableau leurs compagnes respectives, Isa, institutrice, aux apparences de femme fidèle et dévouée,
et Nancy, jeune écervelée malmenée par son goujat de mari.
Une situation des plus classiques semble s'annoncer, et pourtant ! La surprise naîtra de la révélation des caractères de chacun, balayant
les impressions données au début de la pièce.

Ces quelques centimètres de neige vont donner lieu à un huis clos tour à tour drôle et dramatique, où le spectateur est pris dans le
tourbillon des règlements de compte d'une famille qui ne se comprend pas.

C'est cette question centrale qui sous tend l'écriture de la pièce : comment poursuivre une soirée lorsqu'on a franchi les barrières de l'indicible, lorsqu'on a fait voler la vérité en éclats?

Extraits du livre d'or
Marie
"Absolument génial ! Félicitations !"

Marika
"Nous avons adoré détesté Gégé. Nous voulions emmener Nancy, serrer Tom contre notre coeur, et consoler Zouzou pour sa défunte maman... euh non ! la sermonner concernant le Sénégal !
Bref, un régal. Merci les acteurs, merci les auteurs, merci au metteur en scène et portez loin les couleurs de votre talent !"


Martine
"Super moment, belle équipe"

Michèle
"Vous êtes formidables, j'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri et j'ai même été émue... Quel talent ! Je viendrai vous revoir avec plaisir "

Raphaëlle
"Je vous souhaite plein de réussite ! (...) du pur bonheur, de vrais fous rires, génial !"

Claude et Liliane
"Cette pièce est une véritable réussite. Une troupe prometteuse, des comédiens de talent. Nous avons beaucoup ri ! Merci !"

Agnès
"Du grand théâtre, félicitations !"

Brigitte et Philippe
"Un moment exceptionnel, une qualité extraordinaire. Merci pour cette bonne soirée"

Nadine
"Félicitations! Nous avons passé un très bon moment plein d'humour et d'émotion"

Gilles
"Une découverte et de bons moments à recommander à tous ceux qui veulent oublier leur semaine de boulot ! Félicitations à toute l'équipe pour son travail"

Aurélien
"Bravo pour cette prestation. Belle énergie, merci pour cette belle soirée"

Elsa
"Un grand bravo à cette belle équipe dynamique et engagée dans un travail d'exception. Encore félicitations"

Article publié sur Reg'arts (Avril 2012)

 

POUR QUELQUES CENTIMÈTRES DE NEIGE

Vu le 23 avril à La Comédie de la Passerelle 75020 Paris

La « Troops », vous connaissez ? Non ? « Pour quelques centimètres de neige » tombe donc à pic pour combler cette lacune et découvrir ce quatuor de comédiens débordants de talent, d’énergie, de drôlerie et de subtilité. Eh oui, tout ça dans cette comédie sans prétention mais fort bien écrite qui emporte d’un bout à l’autre l’adhésion du public à partir d’une situation devenue un grand classique du genre – le repas de famille qui tourne mal.

La « Troops », c’est une toute jeune compagnie qui a vu le jour à l’initiative de sept comédiens, dont Michel Frenna et Pascal Gentil – les deux auteurs de « Pour quelques centimètres de neige ». C’est sur les bancs de l’école de théâtre Les Enfants terribles, à Paris, qu'ils se rencontrent, se découvrent très vite de nombreuses affinités, à la vie comme à la scène, et décident de travailler ensemble. Cette complicité n’est sans doute pas pour rien dans la joie communicative qu’ils transmettent au public en jouant ensemble cette comédie qui passe avec brio, du comique de boulevard à la comédie douce-amère. Un exercice pas facile, et parfaitement réussi par la Troops.

Alors, de quoi s’agit-il ? D’un Noël qui tourne mal, grand moment de partage, de règlements de compte, de disputes et de réconciliations. Tout commence ainsi : la table est mise, le sapin décoré, car Tom et Isa, auteur en herbe pour lui et instit’ maternante pour elle, organisent pour la première fois un Noël en famille dans leur tout nouvel appart que leur a dégoté Gégé, le grand frère de Tom, macho, roublard et (presque) sans scrupules, qui va débarquer avec sa jeune femme déjà nombreuse fois mère Nancy, une méridionale exfiltrée en banlieue parisienne, débordante de gentillesse, de naïveté, de masochisme et de fertilité : elle est encore une fois enceinte.

Révélations, quiproquos, dialogues tantôt à l’emporte-pièce, tantôt plus nuancés permettent aux comédiens de passer et nous faire passer du rire à l’émotion tout le long de cette comédie qui s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne d’un Alan Ayckbourn : une comédie qui s’alimente aux règles du théâtre de boulevard pour révéler blessures et accidents de la vie, et ce qu’il y a de pire et de meilleur dans les rapports humains.

Alice Pinon (isa), Pascal Gentil (Tom), Alice Gérard (Nancy) Harold Marquet (Gégé), par ordre d’entrée en scène, remportent tous l’adhésion du public d’un bout à l’autre de cette comédie qui démarre en douceur et gagne en comique et en profondeur jusqu’à la fin du spectacle. À tous ceux qui aiment les divertissements de qualité, il est fortement recommandé d’aller découvrir le travail et le talent de la Troops.

 

Philippe Loubat-Delranc

Source: http://www.regarts.org/Theatre/pour-quelques-cm-de-neige.htm


Qui suis-je ?

Petite histoire de la Troops

La compagnie a vu le jour à l'initiative de 7 comédiens: Michel Frenna, Pascal Gentil, Harold Marquet, Alice Gérard, Alice Pinon, Fanny Bertrand et Mathieu Bretaudeau.


C'est sur les bancs de leur école de théâtre, Les enfants terribles, qu'ils se rencontrent, se découvrant très vite de nombreuses affinités, à la vie comme à la scène. Au cours de ces deux années de formation, ils ont la chance d'être guidés par de grands noms, tels que Joël Demarty, membre émérite de la Comédie Française, ou Jean Michel Dupuis, récemment nominé aux Molières pour la pièce Le prénom.

Au sortir de l'école, ils fondent leur association, "La Troops", qui a pour objectif de promouvoir divers projets cinématographiques et théâtraux, à commencer par la réalisation d'une série, Paye ton mois, qui connaitra un succès certain sur le web.

En décembre 2010, Pascal Gentil et Michel Frenna décident d'écrire ensemble une pièce de théâtre portant sur le thème d'un repas de
Noël qui vire au cauchemar. C'est ainsi que voit le jour "Pour quelques centimètres de neige", une comédie aux tons multiples qui a
pour ambition d'allier l'humour à l'émotion.

Harold Marquet, Alice Gérard et Alice Pinon rejoignent Pascal Gentil pour jouer les rôles respectifs de Gégé, Nancy, Isa et Tom, tandis
que Michel Frenna choisira de se tourner vers la mise en scène de la pièce.


 

Michel Frenna - Metteur en scène

Michel a 13 ans quand il découvre le théâtre. Il suit les cours de l 'Académie royale de Liège puis participe à divers projets qui vont l'amener à jouer dans des lieux prestigieux, tels que l'Opéra Royal de Wallonie et le Grand Théâtre du Luxembourg.

C'est à cette période qu'il découvre une autre de ses passions : la radio. Il devient ainsi, durant toute une saison, l'animateur principal de l'émission matinale d’Equinoxe FM, une des dernières radios libres de Belgique.

En 2008, il décide de se lancer à l'assaut du public parisien. Il passe d'abord par l'école des Enfants Terribles, où il fait la connaissance des autres membres de la future Troops.

Les projets vont se multiplier, du personnage de Baptiste dans Paye ton mois, la série web réalisée par la Troops, à celui de Julien, sur les planches de l'Attila théâtre durant le Festival d'Avignon dans la pièce Les premiers seront les rez de chaussée, en passant par l'émission de Ruquier diffusée sur France 2 On n'demande qu'à en rire.

Avec son collègue et ami, Pascal Gentil, il co-écrit son one man show, A 7 sur le clocher
ainsi que Pour quelques centimètres de neige, dont il assurera finalement la mise en scène.

Pascal Gentil - Comédien, dans le rôle de Tom

Etant enfant (et comme bon nombre de comédiens), Pascal déteste l'école. Un peu rêveur, pas vraiment dans le moule... Il a 14 ans lorsque, grâce à une prof de français providentielle, il rencontre le théâtre, qui constituera dès lors sa plus grande passion. Rapidement, il intègre le Conservatoire d'Aubagne (Bouches du Rhône), puis, quelques années plus tard, crée sa première compagnie semi professionnelle, Le Moulin à Paroles, avec laquelle il fera ses véritables armes.

Le temps passe, il a un travail sérieux, un "travail d'adulte". Mais rien n'y fait, la passion l'emporte. Il décide de tout plaquer pour retourner, fait incroyable, sur les bancs de l'école en intégrant la formation des Enfants terribles, à Paris.

Il y fait la connaissance des membres de la future Troops, avec lesquels il vamultiplier les projets.
Pour leur web serie Paye ton moisil se met à l'écriture, qu'il n'a pas abandonnée depuis.

Co auteur du one man show de Michel Frenna, A 7 sur le clocher, et de Pour quelques centimètres de neige, il campe dans cette dernière le rôle de Tom un comédien raté (n'y voyez surtout aucune allusion !).


Alice Pinon - Comédienne, dans le rôle d'Isa

 

Alice a pratiqué le théâtre amateur durant deux ans avant d'intégrer l'école des Enfants terribles, où elle est interprète des rôles issus de tous les genres de théâtre, de Molière à Feydeau, en passant par   Marivaux et Tchékov.

Grâce aux enseignements d’illustres professeurs tels que Jean Michel Dupuis, récemment nominé aux Molières dans la catégorie Meilleur acteur dans la pièce Le prénom, ou Caroline Archambault, actuellement membre de la comédie musicale Hairspray, Alice acquiert une solide formation théâtrale

 

Au sortir de l'école, elle rejoint la Troops et participe au projet Paye ton mois, aux côtés de Baptiste (Michel Frenna) dont elle joue la petite amie.

 

En 2011, elle est appelée à incarner Isa, une institutrice psychorigide, dans la pièce
Pour quelques centimètres de neige.

Harold Marquet - Comédien, dans la rôle de Gégé

Très tôt passionné par le théâtre, Harold attendra d’être en terminale pour monter sur les planches, en choisissant de s’inscrire à l’option théâtre, qui par ailleurs, contribuera grandement à l’obtention de son bac.
La même année, il rejoint une troupe de lycéens avec laquelle il jouera à la Maison de la culture de Clermont Ferrand, puis, deux ans plus tard, intègrera la Compagnie du Zèbre,  à Vichy.

Après des études de tourisme, il décide finalement de pratiquer   le théâtre de manière
professionnelle et s’inscrit, à cet effet, à l’école des Enfants Terribles. Durant ces deux années, il aura l’occasion de travailler sur des personnages tout autant issus du théâtre classique que du contemporain, du Fantasio de Musset dans la pièce éponyme, au Serge de Yasmina Reza (Arts), en passant par l’Oncle Vania de Tchékov.

Il participe ensuite à la création de La Troops et au projet Paye ton mois, web série où il incarne le très haut en couleurs Pépé le romano.

En 2011, il est invité à camper Gégé, un commercial roublard et macho, dans
Pour quelques centimètres de neige.

Alice Gérard- Comédienne, dans le rôle de Nancy

Dès son plus jeune âge, Alice est attirée par le milieu du spectacle. A ses 8 ans, elle débute des cours de théâtre à la MJC de Créteil, où elle fait ses premiers pas sur les planches. Elle s'essaiera par la suite à plusieurs formes d'arts vivants, tels que le cirque au sein de la troupe Porteurs de rêve, avant d'intégrer dès sa majorité l'école professionnelle de théâtre Les enfants terribles.
 
Au terme de sa formation, Alice participe à la fondation de la compagnie La Troops et au projet de web série Paye ton mois, dans laquelle elle s'illustre sous les traits de la très bavarde Charlotte.
 
Elle est ensuite invitée à incarner le personnage de Nancy, une jeune femme écervelée, dans la pièce Pour quelques centimètres de neige.

Pour plus d'infos, rdv sur le site de la pièce :

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds provenant de nos généreux bienfaiteurs nous serviront à financer notre promotion lors du Festival d'Avignon : affiches, tracts, Tee shirts, inscription au journal du Off, etc

Sans votre financement, il nous sera bien plus difficile de nous faire connaitre !

Thumb_photos_doss
Les P'tites Roulures

Les P’tites Roulures & Hibiscus Cie. Nous voulions conjuguer nos forces et nos envies afin de nous enrichir mutuellement et de rendre possible les réalisations de créations qui sont de plus en plus difficile à gérer matériellement et financièrement. Nous nous sommes donnés comme objectif de ne faire, dans un premier temps, que de la création, autant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant vous voir régulièrement sur scène, dans des pièces plus délirantes les unes que les autres ! Vous avez du talent, les p'tits loups ! Félicitations pour ces beaux débuts, et comptez sur moi pour vous soutenir (vous harceler ? Naaaan...) à fond ! A mardi pour la première parisienne de "Pour quelques centimètres..." ;)
Thumb_default
JE VOUS SOUHAITE LA REUSSITE TOUS ENSEMBLE !!!! CONTINUEZ AINSI A ETRE DESVRAIS ACTEURS.
Thumb_default
Salut les loulous! Je suis heureuse de vous aider de loin, et même si parfois cette envie d'être avec vous sur la scène me démange, je vous souhaite tout ce qui va, j'ai hâte de vous retrouver! Donner le meilleur, mais ne donnez pas tout, gardez en un peu pour vous aussi! Je vous kiss kiss. Fannie, Liloo