Aidez-nous à rédiger un Code du Travail plus clair et plus protecteur des salariés !

Large_autre_visuel-1477256708-1477256722

Présentation détaillée du projet

L'histoire du projet :

 

La  loi "Travail" n'est que le dernier (triste) exemple d'une tendance ancienne. Les lois régressives s'empilent dans un Code du travail toujours plus lourd, plus complexe, et toujours moins protecteur. 

Mais nous persistons à penser que cette lente agonie du droit du travail n'est pas une fatalité, qu'il y a des remèdes à la complexité croissante et que les difficultés nouvelles peuvent trouver des solutions nouvelles. 

 

Pour le démontrer, nous avons décidé d'écrire un autre Code du travail, plus simple, plus accessible, mais aussi plus protecteur et mieux adapté à notre temps. 

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes un groupe de vingt universitaires, issus d'une dizaine d'universités situées un peu partout en France.

 

Dsc_1710__2_-1478974624

 

Nous sommes tous spécialisés en droit du travail. Et nous n'en pouvions plus du mal que l'on fait à notre matière.

 

Nous avons commencé à travailler à l'automne 2015, alors que les rapports régressifs annonçant la loi travail s'amoncelaient. Nous avons continué pendant toute la lutte qui a accompagné la loi Travail. Nous poursuivons nos efforts.

 

Notre méthode de travail : 

 

Nous avons constamment consulté des acteurs du droit du travail, notamment certaines organisations syndicales. Nous avons en outre confronté nos travaux aux propositions et aux luttes qui peuvent exister dans d'autres pays, principalement dans l'Union européenne. 

 

Gr-pact___goutelas-1479154977

 

Nos premiers écrits et notre revue de presse

 

Nos premiers résultats sont d'ores et déjà lisibles en ligne  sur notre blog, ou sur facebook. Certains travaux ont été repris par une vingtaine de parlementaires pour en faire une proposition de loi, déposée  contre la loi Travail. Nos réflexions ont déjà reçu un certain écho dans la presse, iciici, ou , ou encore .  Si vous voulez nous écouter, vous pouvez le faire  ici, ou là (à partir de 33'10), ou encore  et même, si vraiment vous voulez nous voir, on est ici ou 

 

L_huma-en-petit-1479156433

 

 

Notre objectif :

 

Nous avons besoin de vous pour poursuivre le travail, l'achever et le diffuser. Nous avons d'ores et déjà trouvé une maison d'éditions, Dalloz.

 

Il existe d'autres possibles que ceux qu'on nous présente comme inéluctables. Aidez-nous à le démontrer. 

À quoi servira la collecte ?

Jusqu'ici nous avons pu fonctionner avec un peu d'aide venant de centres de recherche et d'un institut de formation syndicale (l'IFS de Lyon). Pour le reste, nous n'avons pu compter que sur notre financement propre. 

Voulant préserver notre indépendance, nous n’avons sollicité aucun financement auprès d'organisations politiques, gouvernementales, ni même syndicales.  

Nous avons un éditeur (éditions Dalloz) qui a accepté de publier l’Autre Code du travail. L’ouvrage paraîtra au printemps 2017.

Dans le prolongement de la publication et du lancement de cet Autre Code du travail, nous souhaitons organiser une grande conférence/débat, ainsi qu'une conférence de presse, afin de notre travail puisse servir au débat public.

Nous souhaitons aussi créer un site collaboratif afin que chacun d'entre vous puisse donner son avis, faire des suggestions et critiquer notre travail. L'objectif et de d'ores et déjà préparer une nouvelle édition qui prenne en compte les résultats de cette consultation. 

 

 

Ce Code du travail doit être le Code de tous !

 

 

 

Notre recherche est et doit rester totalement indépendante. Le financement participatif est donc la solution idéale. 

C'est pourquoi nous faisons appel à vous.

 

BUDGET PRÉVISIONNEL :

 

- Réunions de travail (frais de transport, de papeterie) : 500 euros

- Conférence de presse (dossiers de presse, frais de transports, de salle) : 500 euros. 

- Conférence publique de présentation et de discussion du Code (dossiers de conférence, frais de transports, de salle) : 2000 euros.

- Construire un site collaboratif et en assurer la maintenance : 2000 euros.

 

D'aujourd'hui jusqu'au 31 décembre :Travaux d'écriture de l'Autre Code (remise du manuscrit à l'éditeur) - réunions de travail

Février 2017 : lancement du site collaboratif 

Mars 2017 : conférence de presse, présentation du livre.

Avril 2017 : grande conférence publique de présentation et de discussion

 

Si la collecte va au-delà, nous pourrons, améliorer la diffusion, organiser des conférences de discussion un peu partout en France, renforcer le travail en vue d'une nouvelle édition prenant mieux en compte les contre-propositions et critiques que notre projet ne manquera pas de susciter, envisager de réunir nos correspondant européens pour réfléchir aux ripostes intellectuelles au niveau européen...

 

D'avance, merci pour votre soutien.

 

Thumb_avatar_2-1476564073
GR-PACT

Les membres du GR-PACT : Gilles Auzero (Bordeaux) Dirk Baugard (Paris 8) Pierre-Emmanuel Berthier (Lyon 2) Michèle Bonnechère (Evry) Vincent Bonnin (Poitiers) Laure Camaji (Paris Sud) Florence Debord (Lyon 2) Josepha Dirringer (Rennes 1) Emmanuel Dockès (Paris Ouest Nanterre, coord.) Carole Giraudet (Lyon 2) Franck Héas (Nantes) Julien Icard... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour votre persévérance et l'aboutissement de votre projet. jakech
Thumb_default
Yes, we can ;)
Thumb_default
BRAVO! belle initiative qui répond à un vrai besoin! On va s'empresser de le faire connaître....C & JF Gelly