Participez au financement du guide qui revisite le genre et qui vous dit où manger pour le prix d'un fast food !

Large_gif-final-1

Présentation détaillée du projet

                                  Logo_1

 

ONLINE SHOP !

 

 

Pour un Domac part d’une question récurrente “on mange où?”, à Paris le fast food est régulièrement la réponse, et souvent c’est très bien comme ça ! Mais dans d’autres occasions, une fois les trois bon plans de quartier épuisés, la question se fait tout de suite plus épineuse et est livrée aux aléas d’internet et applis aux avis et contenus laissant parfois à désirer.

 

 

Alors je me suis tourné vers mon entourage et ai commencé à tenir un carnet regroupant le fruit de ce recel de bonnes adresses. Liste informelle et personnelle servant principalement à ne jamais me retrouver le bec dans l’eau quand vient l’heure d’inviter sa copine, son bon vieux pote ou autres occasions pour lesquelles un salade tomate oignons ne peut répondre.

 

 

                     Moleskine-1                      Moleskine-2                      Moleskine-3

 

M’est alors venue l’idée d’en sortir les meilleures adresses, rentrant dans un cahier des charges voué a répondre aux mêmes caractéristiques que le macdo en terme de prix, comme de temps de service, avec le cadre en plus. Car Pour un Domac c’est avant tout un guide de moments, on y parle autant des plats que du cadre, l’important étant l’instant passé à manger, voire l’avant et l’après avec certaines informations annexes sur l’environnement alentour.

 

                                                Book

 

 

                          

Afin de garder un regard neuf sur la question j’ai travaillé avec Laura, une étudiante étrangère colombienne avec qui j’ai pu échanger sur la lisibilité du contenu pour faire de ce livre un ouvrage autant pour les parisiens qui veulent renouveler leurs sorties que pour les visiteurs et nouveaux arrivants qui souhaiteraient, le temps de quelques repas, se plonger dans une atmosphère nouvelle et atypique.

 

 

                                                             Livrexxx

 

 

Pourquoi un livre?

 

L’idée d’un format livre s’est tout d’abord imposé pour répondre à l’idée originelle d’un “grimoire” informel regroupant les adresses, nous voulions garder cette forme et en faire un objet simple et attachant qu’on peut feuilleter, relire, regarder, offrir..

 

 

Et puis en tant qu’amateurs de belles éditions, de trouvailles graphiques et d’impressions innovantes nous avons réellement à coeur d’en faire un bel objet autant sur le fond que sur la forme, car si les guides classiques sont austères un guide de moments se doit faire voir par la forme de quoi il en retourne à chaque page.

 

Qu'est ce qui en fait finalement un guide différent?

 

Tout d'abord car c'est une totale ré-interprétation du guide classique. Par son format: Il a été pensé pour être utilisé dans son intégralité. Partant du principe que l'on visite deux adresses par mois vous pourrez ainsi gouter à toutes les expériences proposées en un an. Cette démarche se place en opposition avec les guides où l'on utilise en moyenne moins d'un tiers des adresses, nous avions comme volonté éditoriale de proposer 20 expériences et pas un simple carnet d'adresses.

 

 

                                                           Riso

 

 

Qu'est ce que la risographie ?

 

Cette machine, entre la photocopieuse et la sérigraphie, a été conçue à l'origine pour permettre aux petites structures de publier tracts et autres documents en petite et grande séries. Elle a la particularité de permettre l'impression de plusieurs couches superposables comme en sérigraphie. J'ai décidé pour ce projet d'utiliser les possibilités et l'esthétique de ce procédé vieux de plus de 50 ans.

 

 

Les différentes raisons qui peuvent vous amener à apporter votre contribution au projet?

 

0) Pour avoir le livre au prix de production

 

1) Pour savoir où inviter quelqu'un sans le regretter en fin de mois, et surtout pour passer un bon moment.

 

2) Pour l'objet: un guide revisité autant sur le fond que sur la forme avec de rares techniques d'impression

 

3) Pour le côté expérimental: en effet chaque étape du projet est issue d'une démarche vouée à tester de nouveaux moyens de financer, produire, imprimer, communiquer .. La collecte servira à l’impression et la réalisation du livre, nous faisons appel à vous afin de le réaliser dans les meilleures conditions pour en faire un projet réussis autant dans le fond que dans la forme.

 

 

 

                           Visu

 

          Process_kkkb

 

 

 

Qu'est ce qu'un moment Pour un Domac? En 6 secondes.

 

Pendant la campagne suivez, toujours sur le même mode différents moments que l'on retrouvera dans le livre, sur tumblr ou sur vine ! > Tumblr

 

 

     

 

À quoi servira la collecte ?

Nous voudrions réaliser 100 exemplaires de Pour un Domac et mettre à disposition ici la totalité en pré-commande. Réaliser un livre de qualité passe par le choix d’un papier de qualité, de même pour la converture, le suivis de la fabrication le graphisme et la mise en page. Soit: 450 euros pour l’impression, 110 euros pour la reliure, 140 euros pour les possibles envois postaux, 120 euros pour les frais de prototypage et 260 euros pour la campagne et autres frais annexes. Si nous sommes beaucoup le produit en sera d’autant mieux, alors n’hésitez pas si le projet vous plait à en parler autour de vous !

Thumb_sans_titre-1
Adrien.M

Actuellement étudiant a l'ENSCI - les Ateliers je réalise ce projet dans le cadre du studio collaboratif Enscimatic. J'aime les belles publications et manger.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour j'ai participé à la souscription et je voulais savoir où vous en êtes... Cordialement maeva
Thumb_default
Bonjour, j'aimerais savoir où en est le projet, car je suis impatiente :)
Thumb_default
Bravo!