Création d'un espace extérieur sécurisé , fonctionnel et 100% nature pour le milieu d'accueil "Ninie fée des merveilles"

Large_30118332_217015655722498_1578925074_n-1522861243

Présentation détaillée du projet

Bonjour , 

Je me présente , virginie mais plus connue sous le surnom de Ninie, Nounou depuis 12 ans dans la commune du Roeulx (Belgique), j'accueille avec plaisir et entrain de 1 à 5 bambins entre 0 et 3 ans , tous les jours de la semaine, 10h/jour (ou presque) .

Je suis passionnée par mon métier , depuis toujours je revendique le coté "familial" de mon milieu d'accueil  et j'aime suivre l'évolution du domaine de la petite enfance (formations, mentorat, évaluations, nouvelles techniques, nouvelles pédagogies...) .

Si dans le passé il était plus de coutume de garder les petits un maximum à l'intérieur pour éviter "les microbes", les différentes institutions notamment l'ONE commencent à ré-évaluer et estimer qu'un éveil à la nature dés le plus jeune âge ne peut être que bénéfique pour les enfants, et nous voyons donc naître un peu partout des potagers partagés, des écoles du dehors, des espaces de jeux extérieurs etc... pour le plus grand bonheur des enfants.

J'ai de mon côté toujours eu pour politique de ne pas garder les petits enfermés, je possède une poussette (ou plutôt un bolide) 4 places, ce qui me permet de sortir régulièrement avec les enfants pour différentes activités ( atelier musical au centre culturel, psychomotricité à la consultation One, visite du home, visite à la ferme, dans le bois, au parc... ) Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une petite parcelle de "potager partagé", l'été dernier nous avions pu avec toute la troupe "potager" et de fait profiter de quelques légumes 100% bio, quel bonheur !!!

Mon groupe de "grands" étant parti pour l'aventure scolaire, me voici cette année avec une troupe de petits "rampants" (petit surnom que je donne tendrement aux bébés ne sachant pas encore marcher) ce qui en soit est tout aussi agréable que de n'avoir que des grands mais qui m'occasionne un travail plus important et des difficultés à les emmener entretenir notre joli petit potager qui se trouve à quelques centaines de mètres du milieu d'accueil .

J'ai pour projet depuis un moment déjà de créer un espace extérieur chez moi ,entièrement sécurisé, pensé et réalisé pour les tout-petits, un petit potager pour que l'on puisse continuer à cultiver nos légumes même pendant la sieste des tout-petits, un espace repos avec quelques hamacs histoire de faire la sieste dehors quand il fait beau,  un petit espace pour jouer dans l'eau, un espace de compostage pour les langes biodégradables et pourquoi pas quelques poules pour de bons œufs frais ...Par manque de fonds, de temps, de subventions refusées ou d'aide non obtenue, je n'ai jamais pu réaliser ce petit monde des merveilles, une discussion sympathique il y a peu avec un gentil monsieur m'a remotivé et j'ai donc décidé de lancer ma petite campagne de crowfunding :)

À quoi servira la collecte ?

Je suis accueillante autonome , ce qui veut dire que je suis considérée comme une personne indépendante, avec des cotisations à payer tous les trimestres mais avec un revenu restreint car je ne peux dépasser un certain cota d'enfants présents par jour.

Bref mes revenus sont donc limités et étant un milieu d'accueil indépendant je ne reçois aucunes subventions d'aucunes institutions que ce soit .

Chaque projet que je réalise je dois sortir le financement de ma poche ce qui a parfois quelques conséquences sur ma vie de famille.

La collecte me permettrait de réaliser l'espace extérieur pour mes loulous sans trop pénaliser le budget familial, d'envisager d'engager des personnes de métier afin que tout soit sécurisé et aux normes de l'ONE et surtout pour que ce soit réfléchit et pratique dans mon quotidien avec les 5 petits, que l'on puisse envisager de sortir en toutes saisons tout en étant protégé.

Je vois déjà cet espace dans ma tête, je peux quasi m'y promener ... la petite terrasse protégée du soleil et du vent, quelques hamacs bébés suspendus, mes tout-petits loulous qui y font leur sieste, le bruit des oiseaux dans les oreilles, quelques mètres plus loin mes plus grands jardinent ou jouent à la dînette sur une petite table en tronc d'arbre, notre lapin se prénomme Capsule et il y a aussi les 2 petites poules rox et rouquette qui nous donnent de délicieux petits œufs pour réaliser de bon gâteaux avec Ninie pour le goûter .... oui je le vois déjà très bien mon petit monde des merveilles dans mon petit jardin mais j'ai besoin de vous pour qu'il devienne réel .

Ci-dessous , quelques photos inspirations , prises ça et là sur google : 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour cette super idée.