Aidez-nous à financer notre projet: faire le tour du monde afin de réaliser un cycle de documentaires philosophiques sur l’écologie !

Large_image_crowdfunding_3-1459682458-1459682465

Présentation détaillée du projet

.: LE PROJET :.

 

Faire le tour du monde afin de réaliser un cycle de documentaires philosophiques sur l’écologie !

Le fil rouge de ce projet est la question : « Pourquoi faudrait-il respecter la nature ? »

 

Pourquoi explorer la dimension philosophique de l’écologie aujourd’hui ?

Parce que j’ai la conviction que cette dimension est trop souvent reléguée au second plan, au profit d’opinions ou de positions « prêtes à l’emploi ». Or, la philosophie peut nous permettre de mieux comprendre nos propres positions par rapport à l’écologie, et de résoudre ou d’éclairer de nombreux « conflits » ou débats entre des personnes qui se disent pourtant toutes « écolos ». Des exemples ? Que faut-il privilégier : l’emploi des bûcherons ou la forêt ? Peut-on tuer des animaux pour les manger ? Peut-on construire un parc éolien si c’est au détriment de la biodiversité ou de la beauté du paysage ? Toutes ces questions révèlent des oppositions entre plusieurs positions philosophiques. C'est justement sur celles-ci que je vais enquêter dans ces documentaires ! 

 

Le style

Les films viseront à entraîner le spectateur dans une expérience esthétique, contemplative et réflexive. Musique, citations, belles images de la nature prises dans de beaux cadres naturels tout autour du monde rythmeront la réflexion qui se construira dans chaque film, qui se voudra à la portée de tous sans être naïve ou réductrice.

 

15-1459682026

 

 

.: QU'EST-CE QUI SERA PRODUIT A L'ISSUE DE CE PROJET ? :.

 

— Une série de documentaires, chacun explorant une réponse possible à la question « Pourquoi faudrait-il respecter la nature ? »

— Un film-synthèse

— Une expo photo

— Un livre mêlant photographies et réflexions philosophiques

— Une conférence

 

Les épisodes

Chaque épisode tentera de dresser le « portrait » d’une réponse possible à la question du respect de la nature, en en explorant tant les points positifs que les aspects négatifs. Les intervenants seront aussi bien des universitaires que des praticiens. L’approche privilégiera l’esprit critique et la nuance, de sorte que le spectateur pourra toujours se faire sa propre opinion. Chaque épisode durerait environ 50 minutes.

Voici une liste de thématiques possibles pour les épisodes : Faut-il respecter la nature...

— parce qu’elle est belle ? (la question de l’esthétique de la nature)

— parce qu’elle nous fait du bien ? (la question des thérapies et médecines dites naturelles, de l’inspiration, etc.)

— parce qu’elle est sacrée ? (la question du rapport à la nature dans différentes religions ou spiritualités : bouddhisme, animisme, shintoïsme japonais, etc.)

— parce qu’elle constitue notre famille ? (John Baird Callicott et l’éthique de la terre, etc.)

— parce qu’elle a une valeur intrinsèque ? (Tom Regan et la question du droit des animaux, l’écologie profonde, le biocentrisme, etc.)

— parce qu’elle est nécessaire à la survie de notre espèce ? (la question de la préservation des générations futures)

— parce qu’elle est rentable ? (la question des ressources naturelles, du capitalisme vert, de l’écotourisme, ...)

— parce qu’elle est sensible à la douleur? (Peter Singer (dont j’ai déjà le feu vert !! :)) et la libération animale)

Ces épisodes pourraient former un bon matériel pédagogique utile dans les écoles, les associations en rapport avec l’écologie, etc.

 

En guise de pilote, une première exploration de la beauté de la nature « ordinaire » avec le photographe Étienne Hubin :

 

 

Le film-synthèse

Un film « synthèse » d’environ 2h dressera un panorama des réflexions rassemblées dans les différents épisodes !

Ce film serait, dans mes rêves les plus fous, projeté au cinéma ! :)

 

L’expo photo

Nous réaliserons une expo photo suite à notre tour du monde, qui n’attendra qu’à être vue dans divers lieux d’expos !

 

Le livre

Le livre reprendrait nos plus beaux clichés du voyage ainsi que le fil de la réflexion philosophique du film-synthèse. Nous espérons trouver un éditeur pour le financer !

 

La conférence

Témoigner en live de notre expérience autour du monde et de la réflexion philosophique que nous avons poursuivie !

 

Vosges_pour_a4-1459682101

 

 

.: L'ITINÉRAIRE DU TOUR DU MONDE :.

 

L’idée est de voyager autour du monde durant un an afin de récolter des images témoignant de la beauté de la nature terrestre, et de rencontrer tant des philosophes que des personnes qui travaillent au quotidien dans la protection de la nature ou qui sont en lien étroit avec elle...

 

Islande (5 semaines en juillet-août 2016) : Nous irons en Islande en ferry afin de pouvoir arpenter ses terres mystérieuses avec notre voiture. Elfes et lutins, cascades protégées, rapport ambigu aux baleines, nous aurons de quoi explorer !

 

Etats-Unis (3 mois en septembre-octobre-novembre) : Le (grand !) pays qui a inventé le concept de réserve naturelle ! Nous tenterons d’y rencontrer des philosophes majeurs ayant travaillé sur l’écologie, avant de partir en road trip à travers les grands parcs nationaux de l’ouest colorés des teintes de l’automne et de leur faune (Yellowstone, Yosemite, Grand Canyon, etc.) !

 

Costa Rica (1 mois et demi de mi-novembre à fin décembre) : Nous irons à la rencontre de personnes qui se battent pour la protection de la biodiversité étonnante du Costa Rica. Paresseux, singes adorables, crocodiles, nous en verrons de toutes les couleurs !

 

Patagonie (2 mois en janvier et février) : Passant de l’Argentine au Chili, nous arpenterons ces vastes terres battues par le vent, appareil photo à la main, et tenterons de rencontrer les Mapuches, derniers indigènes de ces terres ayant un rapport particulier à la nature, leur terre-mère...

 

Japon (2 mois en mars et avril) : Nous attendons beaucoup du printemps au Japon et de ses pruniers et cerisiers en fleurs... Nous explorerons également la culture du jardin japonais qui  brouille les frontières entre nature et culture, ainsi que le shintoïsme et les esprits de la nature...

 

Maroc (2 mois en mai et juin) : Juste avant la chaude saison touristique, nous explorerons déserts, côtes et montagnes ! Nous tenterons d’aller à la rencontre du mouvement Terre et Humanisme Maroc, fondé par Pierre Rabhi...

 

L’itinéraire peut encore évoluer au fil de notre périple et de nos rencontres, qui vivra verra ;)

 

7-1459682062

 

 

.: LA RÉALISATRICE ET SON ASSISTANT :.

 

Portraits-1459773376

 

Pascale Smeesters

Je suis philosophe de formation et j’ai beaucoup travaillé sur la philosophie de l’écologie dans le cadre de mon mémoire de maîtrise à l’UCL. Je me suis initiée à la réalisation cinéma tant au travers de divers stages et formations qu’au travers de ma propre pratique. J’ai ainsi déjà réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires par moi-même, dont deux ont été primés (dont « Sens » au Festival Nature de Namur). Je fais également de la photographie nature et je suis une passionnée de la lumière ! Je cherche sans cesse à m’améliorer ! Mes réalisations sont disponibles sur mon site internet : http://pascalesmeesters.com/

 

Ma page Facebook :

https://www.facebook.com/pascalesmeestersrealisatricephotographe/

 

Bao Long Dang Van, le mari :)

Belge d’origine vietnamienne, il est aussi philosophe de formation. Également passionné de photographie nature, il est mon assistant technique préféré. Il adore écrire et ne manquera pas de le faire sur le blog et dans le livre ! C’est également un musicien chevronné, puisqu’il joue de la derbouka, un instrument de percussion arabe, qu’il ne manquera pas d’emmener avec nous lors de notre périple !

 

Notre matériel photo et vidéo

— Deux appareils Pentax (le tout nouveau K-1 et le K-3 ii), objectifs divers de très bonne qualité (14mm, 12-24mm, 35mm, 50mm, 90mm, 300mm), trépieds, etc.

— Enregistreur audio Zoom H6, micros divers.

 

10-1459682363

 

À quoi servira la collecte ?

La demande : 5500 euros

Ce prix couvre les frais de transport entre les différentes destinations (ferry et avions) pour une personne, plus les frais destinés à Kiss Kiss Bank Bank (8%) et les contreparties (environ 20%).

 

En réalité, le tour du monde nous coûtera environ 30 000 euros (transport, logement, nourriture et matériel) ... Pourquoi alors demander seulement 5500 euros ? Parce que si l’objectif n’est pas atteint, nous ne recevrons rien... Donc, n’hésitez pas à dépasser ce montant pour nous soutenir encore plus dans ce projet ! :)

 

Ce qui sera produit durant le voyage :

— Tout au long du voyage, un blog en ligne sur lequel nous raconterons nos aventures, publierons nos photos et peut-être même des premières vidéos !

—  Des photos nature et culture

— Du matériel vidéo (images nature, interviews de philosophes et de praticiens dans la protection de la nature, etc.) servant pour les documentaires

 

Quand pouvez-vous vous attendre à recevoir les contreparties ?

Concernant les impressions de photos, elles devraient être disponibles à partir de septembre 2017.

Concernant les documentaires, je me donne encore un an au retour pour les dernières interviews en Europe et le montage, ils devraient donc être prêts à partir de septembre 2018 !

Concernant les prestations de services, prenez contact avec moi dès septembre 2017 pour fixer une date ensemble !

 

La patience est la mère des vertus :)

 

Imgp2121-1459682154

 

Un tout grand merci pour votre soutien qui me permet d’avancer !

 

Thumb_avatar_crowdfunding-1459684115
Pascale Smeesters

Je suis philosophe de formation et j’ai beaucoup travaillé sur la philosophie de l’écologie dans le cadre de mon mémoire de maîtrise à l’UCL. Je me suis initiée à la réalisation cinéma tant au travers de divers stages et formations qu’au travers de ma propre pratique. J’ai ainsi déjà réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires par moi-même, dont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar_crowdfunding-1459684115
Merci beaucoup!!
Thumb_default
Magnifique projet, je vous souhaite toute l'énergie et l'enthousiasme pour le mener à son terme.
Thumb_avatar_crowdfunding-1459684115
Un tout grand merci Cau Hoang, Eliane et Kevin pour votre précieux soutien! :)