Ils ont 20, 25, 30 ans... Ils sont activement engagés dans la campagne présidentielle auprès des différents candidats. Quelles sont les attentes et les aspirations de ces jeunes militants ? Le web-documentaire « Pourquoi t’y crois » suit 6 jeunes militants pendant les 3 mois de la campagne présidentielle de 2012.

Large_mozaique_small

The project

À quoi ressemblera le web-documentaire Pourquoi t'y crois ?


L’interphase du web-documentaire sera basée sur l’idée d’une timeline générale, qui s’arrêtera au lendemain du 2ème tour des élections. Sur cette timeline, tous les sujets seront mis les uns à la suite des autres, par ordre chronologique.

 

 

Cependant, l’internaute pourra choisir d’afficher une timeline propre à un militant, afin d’avoir accès à des reportages ciblés. Il verra ainsi les reportages sur ce militant dans leur continuité.

 

 

Aussi, nous voulons inciter les internautes à prendre part à la vie du web-documentaire, en leur offrant la possibilité de poser eux-mêmes les questions aux militants de Pourquoi t’y crois ?. Des appels sur Twitter et Facebook seront faits la semaine avant le tournage d’un sujet, et nous intégrerons une partie des questions des internautes aux interviews.

Nous avons imaginé un web-documentaire évolutif, qui peut se regarder comme un feuilleton et dont les épisodes raconteront les évènements de la campagne, à travers le quotidien des militants : une journée de tractage avec les jeunes socialistes, une soirée débat télévisé avec les jeunes écologistes, une action coup de poing des jeunes frontistes ou encore le soir des résultats du premier tour avec les jeunes de l’UMP.

 

 

Pourquoi t’y crois ? s’intéresse d’abord à la vie des militants pendant la campagne plutôt qu’aux idées politiques qu’ils défendent. Comment vivent-ils ces trois mois ? Comment cette période si intense affecte leurs rapports avec leur famille et leurs amis ? Comment cohabitent leur vie professionnelle et leur engagement politique ?

 



Dans chaque parti, nous avons établi un lien fort avec une personne. Nous reviendrons avec elle sur les raisons de son engagement, et nous suivrons l'évolution de ses attentes, ses déceptions, son regard sur la campagne.

 

Cette formule que nous testons depuis déjà 4 mois fonctionne bien : d'un côté, les internautes attendent les nouveaux reportages et retrouvent les mêmes personnages. Du nôtre, nous établissons un contact continu avec ces jeunes militants, qui nous laissent petit à petit pénétrer leur intimité et nous livrent plus de choses.




 

Le web-documentaire permettra de donner un autre souffle à ce projet : une interface et une navigation moderne retranscriront l’idée que ce travail s’inscrit dans le temps, et qu’il repose sur l’évolution de ces personnages.

Qui suis-je ?

Anaïs Dombret



Anaïs Dombret
est photographe auteure, spécialisée dans le reportage, les sujets sociaux, la jeunesse et la politique. Elle a travaillé pour différents magazines comme Paris Môme, La Croix, Pèlerin...

 

http://www.anaisdombret.com





Sylvain Pioutaz

Sylvain Pioutaz est réalisateur de documentaires et de fictions, récompensés dans plusieurs festivals en France et à l'étranger.

 

http://www.sylvainpioutaz.net

 

Anais et Sylvain collaborent pour la deuxième fois ensemble.

En 2011, ils ont réalisé le web-documentaire MON FASO, une plongée dans le Burkina Faso d'aujourd'hui à travers le regard de six de ses habitants qui, chacun à son tour, illustrait une facette différente du pays (la place de la femme, la liberté de la presse, les élites scientifiques...).


http://www.monfaso.net/





Guillaume Colboc est producteur. Il a travaillé plusieurs années aux cotés du réalisateur Mathieu Kassovitz avant de créer sa société de production, SECTION 9.

S'il a déjà produit un documentaire sur les élections démocratiques au CONGO en 2006 (CONGO NA BISO), c'est la première fois qu'il produit un web-documentaire.

http://www.section9films.com

Why fund it?

Pourquoi t'y crois ?  existe sous la forme d'un blog depuis 4 mois :  www.pourquoitycrois.com.

Les fonds serviront à financer la transformation du blog actuel en un webdocumentaire d'actualité : graphisme, programmation, hébergement du site.


Nous avons déjà réalisé plusieurs reportages sur nos militants.

Notre objectif aujourd'hui est de transformer le blog actuel en un web-documentaire d'actualité, feuilletonant, plus interactif et permettant aux internautes de suivre plus facilement le quotidien des militants.