Le Chat du désert présente "Pourvu qu’il nous arrive quelque chose…" au Festival Off d'Avignon 2014 à l'Espace Alya, du 5 au 27/07, à 22h.

Large_visu_kkbb2

Présentation détaillée du projet

Depuis deux saisons, le spectacle mis en scène et interprété par Grégory Faive, joue sur de nombreuses scènes de la région Rhône-Alpes.

La compagnie Le Chat du désert a  la possibilité de présenter ce spectacle à Avignon cet été à l’Espace Alya du 5 au 27 juillet.

C’est un pari fantastique et un investissement important pour la compagnie, qui permettra au spectacle de continuer sa route. C'est pourquoi nous avons choisi de lancer une campagne de financement Kiss Kiss Bank.

 

 

POURVU QU’IL NOUS ARRIVE QUELQUE CHOSE... adapté du Petit Lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton et autres textes

 

En adaptant pour la scène Le Petit Lexique amoureux du théâtre, ce recueil rempli d’humour et d’amour, Grégory Faive rend un hommage sensible et personnel au théâtre. Il compose une partition savoureuse, émaillée de termes, de superstitions et autres rituels propres à cet art ancestral. Il mêle ces définitions à des paroles d’auteurs qui ont marqué son parcours : Shakespeare et Racine pour les fondations nécessaires, Jean-Luc Lagarce pour son regard tendre posé sur la difficulté de vivre avec l’autre, Muriel Robin et Raymond Devos pour leur humour et leur fragilité.

 

Seul sur scène, Grégory Faive embarque, avec malice et finesse, initiés ou néophytes sur le navire singulier de la représentation théâtrale, avec la promesse qu’il arrive quelque chose à chacun des passagers.

 

Img_1632

 

 

Théâtre : "drôle d’endroit où depuis toujours des hommes ont éprouvé le besoin de venir écouter d’autres hommes leur raconter des choses... "

Philippe Torreton

 

 

Distribution

Mise en scène et interprétation : Grégory Faive

Montage et conception : Grégory Faive et Anne Castillo

Régie générale et Lumières : Karim Houari

Son : Laurent Buisson (en alternance avec Guillaume Novella)

Diffusion : 19.10 prod - Emmanuelle Guérin

 

Production : Le Chat du désert

Spectacle créé en 2011 avec le soutien du CLC d’Eybens

La compagnie Le Chat du désert est soutenue par la ville de Grenoble, le conseil général de l’Isère et la ville de la Tour du Pin.

Crédit photo : Karim Houari

 

Textes Extraits des œuvres de Jean-Luc Lagarce, Racine, Shakespeare, Muriel Robin, Raymond Devos… rassemblés autour du Petit Lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton  

 

 

● La Presse en parle

 

Un spectacle d’une simplicité remarquable, qui s’attache à l’essentiel : au plaisir du jeu. Plaisir que nous communique avec force Grégory Faive : on est ravis !

LE PETIT BULLETIN - Aurélien Martinez

 

● Attention bête de scène !

On rit beaucoup, on oublie ses complexes de spectateur face à la culture avec un grand « C ». Et l’on ressort léger, heureux qu’il nous soit arrivé quelque chose d’imprévu, d’impalpable, de fugitif. Une heure vingt de plaisir qu’il ne faut pas laisser passer.

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - Jacques Leleu

 

Img_1417

 

Qu’il peut être difficile de dire quelque chose à quelqu’un en espérant être entendu… Un comédien entre sur scène avec quelque chose à dire à un public venu pour l’écouter. C’est le principe moteur sur lequel repose le plus grand nombre de représentations théâtrales. Est-ce que ce comédien va être entendu ? Est-ce que le miracle de ce petit échange va avoir lieu ? Et surtout comment ça se fait ? Comment est-ce que ce petit miracle se fabrique ? De quoi est-ce que le comédien est rempli pour réussir à dire ? Ce sont toutes ces questions qui ont nourri mon désir d’adapter pour la scène Le petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton. Ce recueil de définitions, aborde tous les aspects de ce qui constitue la représentation théâtrale : le travail de la langue, le processus de création, les outils techniques, la mémoire de l’acteur, sa personnalité complexe, le public … tout ce qui rassemblé, permet ou non qu’il se passe quelque chose pour l’acteur et le spectateur.

 

Je veux que ce spectacle soit un moment de partage, comme on offre avec plaisir une bouteille d’un grand vin à des gens qui nous sont chers, pour leur faire découvrir et la savourer en leur compagnie.

Grégory Faive  

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à finaliser la production de ce spectacle au festival d'Avignon, à savoir :

 

-  Participer aux frais de location de la salle de L'Espace Alya

-  Participer aux frais d'hébergement de l'équipe (4 personnes)

-  Participer aux frais de repas de l'équipe (4 personnes)

-  Participer aux coûts de la communication en amont et sur place (impression d'affiches, flyers, invitations aux professionnels...)

 

 

Thumb_le_chat_du_de_sert_photo
LeChatdudésert

Grégory fonde la compagnie Le Chat du Désert en 2006 après la création de Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce. Suivront ensuite Les Reines de Normand Chaurette en 2008, puis en 2009, Les Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon, en 2012, Une Souris Grise de Louis Calaferte et dernièrement LIFE ON STAGE, un spectacle concert, avec les musiciens Arash... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce spectacle que nous avons déjà vu est encore si présent en nous Greg...tu es un grand et ce n'est que le début. Jl et Flo