Macompagnie présente "Precious Ridiculous" au Théâtre du Balcon durant le Festival Avignon Off 2014, tous les jours du 5 au 27 juillet à 14h

Large_precious_kkbb_2

Présentation détaillée du projet

Precious Ridiculous a été créé en janvier 2014 à Marseille au Théâtre du Gymnase - direction Dominique Bluzet.

Après Poucet, le Temps des Mensonges, et Rouge, d'après Charles Perrault, la toute jeune macompagnie garde les pieds au XVIIe siècle et s'approprie Les Précieuses Ridicules de Molière.

 

1618700_3911809410394_316531388_n

 

Un piano mobile, quatre acteurs à roulettes, des crinolines en corde de piano, des livrées en plastique de récupération…

Nos Précieuses veulent s’émanciper, elles chantent, apprennent l’anglais, fabriquent leurs propres cosmétiques. Fashion-victims avant l’heure, elles clament leur indépendance avec maladresse.

La pièce ne se prive pas d’extrapoler, elle dérive vers le rock-pop contemporain. Et si la joyeuse équipe de macompagnie bouleverse parfois la lettre, elle reste fidèle à l’esprit pétillant et volubile du premier succès de Molière.

A love story of freedom and theater, a light and whimsical and scarce and precious performance!

 

Mise en scène : Jeanne Béziers assistée de Pierre-Yves Bernard

Musique : Martin Béziers

Chorégraphies : Marine Cheravola

Décors : Stéphanie Mathieu

Costumes : Christian Burle

Lumières : Jean-Bastien Nehr

Son : Cédric Cartaut

Régie : Sebastien Ortéga-duchêne

Photographies : Lau Hebrard

Les précieuses : Jeanne Béziers, Nadine Béchade

Les pianistes : Martin Béziers, Gilles Favreau

 

1607121_3911813450495_969326762_n

 

La Presse en parle...

 

« Un décor loufoque et transformiste à l’image de la création de Jeanne Béziers qui, avec Precious Ridiculous revisite Molière à sa façon : baroque, chantante, bigarrée.

Dans ce bazar assez charmant, changeant comme une boule à facettes, l’énergie des comédiens y explose avec beaucoup de grâce juvénile. Juché sur des roulettes, le quatuor zigzague à toute allure sur le plateau.

Grâce à un piano mobile, la musique est partout, comme les parties en anglais, les chansons viennent ajouter un côté adolescent à l’aventure rythmée de ces donzelles en rébellion. Precious Ridiculous regarde avec liberté et ironie vers son époque.

Ce classique passe comme un clin d’œil malicieux. » (La Provence - Janvier 2014)

 

« Jeanne Béziers adapte et met en scène le texte de Molière, sur une musique de son frère Martin Béziers, avec fraîcheur et subversion, comme à son habitude. (…) Glissant de la musique de chambre au rock, Jeanne Béziers rend un hommage burlesque et tragique à la féminité. » (Zibeline - Janvier 2014)

 

« Jeanne Béziers emboîte vaillamment le pas à Molière et transforme le titre de la pièce en se moquant de la manie actuelle des anglicismes. Elle a utilisé d’ailleurs pour les chansons une traduction anglaise du XIXe siècle, et c’est succulent !

Cela se fait en musique, sur un escalier de bois, clin d’oeil à celui du Music Hall. Jeanne Béziers et Nadine Béchade s’en donnent à coeur joie en Magdelon et Cathos. (…) La séduction se passe en musique dont la composition et les arrangements sont dûs à Martin Béziers. Une musique qui va de la musique de chambre au rock, la musique du diable ! Il faut le voir arriver en Vicomte de Jodelet, chantant la tyrolienne ! Il partage le piano avec Gilles Favreau qui joue Mascarille avec panache. Car c’est à quatre que se joue cette pièce pour 9 personnages ! Et l’on admire au passage les astuces qui permettent de passer rapidement d’un personnage à l’autre comme l’on est séduit par les trouvailles de Christian Burle, créateur des costumes, qui connaît l’art de transformer instantanément un abat-jour en crinoline… »

(Zibeline - Février 2014)

 

1014082_3913801660199_80103204_n

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à finaliser la production de ce spectacle au Festival Avignon Off 2014, à savoir :

 

-  Participer aux frais d'hébergement de l'équipe (9 personnes)

 

-  Participer aux frais de repas de l'équipe (9 personnes)

 

-  Participer aux coûts de la communication en amont et sur place (impression d'affiches, impression et distribution de tracts, mailings et invitations aux professionnels).

 

Thumb_logomacie_1
Macompagnie

Macompagnie est basée à Aix-en-Provence depuis 2011. Jeanne Béziers, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie, produit des spectacles depuis 1999 (Anne, ma soeur Anne, Lilith et Icare, Kawa, Les Biches de Mer, Une Opérette de Salle de Bain, Monstres). Avec macompagnie, elle crée "Poucet, le Temps des Mensonges" (Théâtre du Jeu de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yé souis dé tu corps avé vous ! (planté les choux ?)
Thumb_default
et voila les 100% ....
Thumb_logomacie_1
Vous êtes FORMIDABLES !! Merci à toutes et à tous de donner ce baume au coeur et cette énergie bienvenue à quelques jours du début du festival !! On y est presque !!!! On est à 11% grâce à vous ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII