Entre art et design textile, contribuez au maintien d'une technique ancestrale et redonnez au tissu sa préciosité.

Large_isuel-1412159805

Présentation détaillée du projet

projet sélectionné dans le cadre d’Europe refresh

 

 

Cela fait quelques mois que je développe et réalise des tissages fait main en me basant sur un procédé ancien appelé ikat. J'utilise cette technique à ma manière pour créer des tableaux textiles.

Pour l'instant les outils (métier à tisser, fils...) que j'ai à disposition pour créer sont ceux de mon académie. Etant en dernière année de Master, je souhaiterais lancer mon propre atelier de tissage.

 

TECHNIQUES

 

Pour ce projet, je développe une collection de tissus tissés main, en me servant comme matière première de soies que je peins.

Le tissage donne au dessin une architecture et lui assigne un aspect flou, vibrant, intemporel. 

 

TroisimagepetitAtelier où sont réalisées les peintures sur soie.   

 

 

INSPIRATION

 

Je développe un projet textile sur un jeu d’opposition poétique entre les paysages de nature du passé et les paysages de building du présent.

Je tente de faire vibrer ces deux mondes et de les mettre en écho. Je m’inspire d’estampes chinoises anciennes que je met en parallèle avec des photos actuelles de Pekin, en particulier ce que l’on appelle les "cages à poules".    

 

Imageinspirationpetit_copy

 

COLLECTION

 

Le projet est constitué de pièces uniques faites main qui par la suite pourront évoluer selon les collections et inspirer des pièces à plus grande échelle grâce à l'impression numérique et au jacquard

Les pièces uniques pourront être proposées comme tableau, tandis que les interprétations numériques 

pourront être utilisé comme accessoire ( pochette, chaussure, chapeau...) ou en tant que tissu d'ameublement (panneau mural, voilage, paravent...).

 

 

Paysagcerisier

 

Paysagemontagne

 

Tissagetisse

 

 

Doudlepetit

    Atelier

 

 Petit_mg_9913

    Autres tissages

 

_mg_9876petit

Tableau textile mis en situation.

             

Ce travail est mon expression née de l’aboutissement de quatre années d’apprentissage et de recherches dans le domaine du tissage. Cette collection est très importante car elle est la finalité de mon cursus et mon lancement dans la vie professionnelle. Ce travail pourra être par la suite proposé dans des salons et dans des entreprises d’ameublement en même temps que des pièces personnalisées pour les particuliers.

 

https://www.facebook.com/elise.peroi.designer.textile

 

 

 

Lien reportage RTBF de mon projet à la 12 ème minute:

 Le 15' du 2 octobre 2014, Le 15 minutes : RTBF VidéoRtbf

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte me permettra de créer mon entreprise de tissage grâce à l'achat d'un métier à tisser mais également la création de médium de diffusion tel que les cartes de visites, dépliants et autres.

 

Il me sera également possible de faire réaliser par des entreprises spécialisées les pièces que je ne peux faire moi-même. Il s’agit de mises en oeuvre coûteuses que mon budget actuel ne me permet pas de concrétiser.

 

Une partie est également réservée pour l’achat de matières premières de très bonne qualité mais onéreuses telle que la soie et le lin.

 

Si toutefois il y a plus, cet argent servira à l’organisation d’exposition.

 

 

Budget Détaillé

 

Métier à tisser 1600 euros 

 

Matières premières de qualité en majorité soie et lin  200 euros 

 

Marque déposée 240 euros

 

Cartes de visites, book, dépliants 160 euros

 

Impression numérique 300 euros

 

2500 au total

 

 

Petit_mg_9803

Thumb__mg_9683petit
Elise Peroi

Elise Peroi, designer textile, basée à Bruxelles. Née en 1990 à Nantes. Etudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Bruxelles. Mon approche créative à été nourrie par la pratique de diverses techniques textiles : avant tout le tissage, mais aussi l’impression, la teinture, la découpe, la broderie. Cette pluridisciplinarité me permet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_the-losers
Bon courage dans ton projet :)
Thumb_default
Super taf mademoiselle Peroi ;)
Thumb_default
Good luck Elise !!