Financez le premier médicament anti-préjugés ! Une innovation socio-culturelle française !

Large_id-prejugix-1442219601-1442219639

Présentation détaillée du projet

O.S. L’ASSOCIATION a imaginé un médicament anti-préjugés : « Préjugix 200mg© ». L’idée est de faire réagir des groupes de personnes, aux idées reçues les plus répandues à leur sujet et de présenter ces réactions, sous la forme de textes, au grand public de façon simple et ludique.

 

Les thématiques retenues pour cette édition sont les suivantes : Handicap physique, Handicap mental, Dépression, Familles de malades psychiques, Seniors, Jeunes, Violences Conjugales, Homosexualité, Reconversion professionnelle. Pour traiter ces sujets,

 

Boite-prejugix200mg-1439480096

 

O.S. L’ASSOCIATION sollicite des associations et institutions afin de réaliser une collection de textes sur le thème des préjugés dont elles font l’objet. Ces derniers seront glissés sous forme de notices dans des boîtes de médicament à l’effigie de « Préjugix 200 mg© ».

 

Nos partenaires « rédacteurs » sont : l’Association des Paralysés de France, ESAT de Castille, Entraide et vous, L’Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques, le Pôle Senior de Villeneuve-sur-Lot, 4 lycées du Grand Villeneuvois (Lycée Professionnel Agricole L’OUSTAL, Lycée Professionnel Louis-Couffignal, Institution Sainte-Catherine, Lycée Etienne-Restat), la Maison des Femmes, Le Refuge (national) et l’Ecole de Reconversion Professionnelle Malleterre de Soisy-sur-Seine.

 

Les partenaires techniques : Imprimerie IPS Courtirage, Pyropat studio (graphisme, communication)

 

Les partenaires de diffusion : Mairie de Villeneuve-sur-Lot, Pharmaciens du Grand Villeneuvois, E.R.P. (Soisy-sur-Seine), Plusieurs médecins généralistes de la CAGV, Commerçants,…

 

Les partenaires financiers : L’UNAFAM 47, La mairie de Villeneuve-sur-Lot, E.R.P. (Soisy-sur-Seine), Solincité, 4 Lycées du Grand Villeneuvois.

 

 

 

Ces boîtes seront distribuées le samedi 12 décembre 2015, dans 100% des pharmacies de la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, dans divers commerces et lieux publics et jusqu’en région parisienne. Certains médecins généralistes de l'Agglomération nous ont proposé de prescrire du Préjugix à leurs patients ce jour là…

Le projet bénéficie d’ores et déjà d’une large couverture médiatique (La Dépêche, le Sud Ouest, Radio 4, France 3).

 

Un partenariat particulier a été tissé avec 4 lycées du Grand Villeneuvois et au-delà : L’Oustal, Etienne-Restat, Sainte-Catherine et Couffignal.

 

A cette occasion nous avons demandé aux lycéens de réagir aux textes « anti-préjugés » présents dans la boîte de "Préjugix 200 mg". Ces réactions sketchs, expo photos, vidéos, et autres parodies publicitaires, seront proposées au public au Centre Culturel de Villeneuve le 12 décembre 2015 entre 15h et 18h.

 

 

 

LA RENCONTRE INSTITUTIONNELLE

 

La journée s’achèvera à l’Open Space « entrez libres », siège de O.S. l’association, où l’ensemble des partenaires seront conviés à se retrouver autour d’une exposition de l’ensemble des notices produites, ainsi que leur traduction en braille. Un apéritif sera offert par l’association.   Puis se tiendra une conférence/table ronde autour de la lutte contre les Préjugés dans la société. Elle réunira des institutionnels, des soignants et des usagers des structures partenaires. Un partenariat est tissé avec l’Ecole de Reconversion Professionnelle de Soisy-sur-Seine, qui sera représentée à cette occasion.

 

 

 

ET APRES ?

 

Ne pouvant traiter l'ensemble des thèmes concernés par les préjugés, nous envisageons de ré-éditer le projet tous les deux ans environ, en fonction de la réussite de cette première expérience.

 

Le nom de "Préjugix" a été déposé à l'INPI afin de protéger cette innovation socio-culturelle.

 

 

A L'ORIGINE DU PROJET ET DE L'ASSOCIATION

Nokia_lumia_710_000965-1439538384

 

Patrick Delpech, alias Pyropat (artiste plasticien et performer).

 

"L'idée est venue d'une série de rencontre avec le Groupe d'entraide mutuelle de VIlleneuve-sur-Lot, courant 2013. Nous avons tentés ensemble de mettre en place une intervention artistique en public.

Après plusieurs rendez-vous une impasse semblait se profiler. En relisant mes notes accumulées au cours de ces rendez-vous, j'y ai trouvé un croquis représentant une capsule de médicament, avec écrit à côté "anti-préjugé"… c'était ça et seulement ça qu'il fallait développer !

 

J'ai proposé à l'association tout juste créée : O.S. l'association (l'Open Space "entrez libres" étant le nom de mon atelier), de devenir porteuse de ce projet pour faciliter les démarches et trouver là une équipe pour assumer le travail que le projet allait générer.

C'est à l'unanimité que les adhérents ont choisi de se lancer dans cette aventure "Préjugix 200 mg", le médicament anti-préjugés.

 

Depuis la mairie de Villeneuve-sur-Lot nous a ouvert grand ses portes et nous soutient activement, l'ensemble des pharmaciens de l'agglomération, une association de médecins généralistes et biens d'autres encore…"

 

Une équipe de choc, à fond sur "Préjugix" !

Grégory Rey, Julien Pascal, Sophie Beillard, Danielle Barland, Ali Zaim, Marie-Thérèse Labitrie, Dominic Kastler, Nadine Marcon, Yvan Teulé, Frédéric Blazi, Madelaine-Jeanne Varniol, Christophe Couderc, sans oublier notre stagiaire Léna Lespine.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à éditer un maximum de boîtes pour les distribuer gratuitement (dans un premier temps) à un maximum de familles.

Nous sommes tous concernés par cette lutte contre les préjugés, car tous porteurs d'idées reçues.

 

Nous prévoyons d'éditer 5000 boîtes et tous frais compris ce projet nous revient à 5000 euros

 

Fabrication des boîtes, des notices et bandes adhésives : 3600 euros

Communication (affiches, flyers, bannières stand, PLV pharmacies) : 950 euros

Protection du nom à l'INPI : 250 euros

Défraiement Performer soirée : 200 euros

Précision sur cette dernière ligne : nous avons proposé à la Maison des Femmes de Villeneuve-sur-Lot une collaboration avec un grand performer français, Pascal Lièvre, qui propose de réaliser une intervention en public pendant la soirée de clôture de notre journée de diffusion du 12 décembre 2015. Cette opération n'ai pas encore confirmée, cependant nous provisionnons la somme contre laquelle il a dores et déjà accepté d'officier.

 

Si la collecte dépassait le besoin affiché, n'hésitez-pas à continuer à y participer, ce budget sera converti en boîtes supplémentaires ou bien en avance pour la nouvelle édition !

 

Nous avons récolté dores et déjà la moitié de cette somme et le temps commence à presser avant de lancer les premiers travaux d'imprimerie.

Thumb_logo-os-lassociation-small-1439395491
O.S. l'Association

Association loi 1901, Open Space L’ASSOCIATION s’est donné pour objectif de concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant les rencontres artistiques, culturelles, éducatives, sociales, solidaires et économiques. Initiée par Pyropat, performer/plasticien, cette jeune association fonctionne comme un laboratoire de l'instant, développant des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je viens de participer. Je pense être déjà vaccinée contre les préjugés mais un piquure de rappel ne fera pas de mal ;-) Vivement l'édition des boîtes !! A bientôt.
Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative , bon vent à toute l'équipe,nous sommes très heureux de participer à cette aventure sur les préjugés, en osant changer nôtre regard sur les personnes et sur nos habitudes de penser. MERCI !!!
Thumb_default
Bravo pour ce projet, qui on le souhaite fera bouger les choses dans notre société, ne serait ce qu'un tout petit peu riquiqui ...