Bandibaré : pour moi c’est un grand pas, pour vous je l’espère un beau voyage.Ensemble, ce sera une belle aventure, j'ai besoin de vous! Merci

Large_pochette_3-1505202800-1505202823-1505202827

Présentation détaillée du projet

 

Img_3676-1504516959                                                

 

                                                       BANDIRABE

 

 

Avec mon premier album 6 titres de ma composition personnelle, je vous invite à un univers original , un voyage sur un fleuve, pas toujours tranquille, qui prend sa source dans ma culture mandingue et sénégalaise puis traverse de multiples paysages sonores " 

 

 

« Bandirabé » c’est une musique métissée et généreuse qui fusionne tradition et modernité, aux frontières de l’afro-mandingue,du blues et du folk jazzy. C’est aussi des textes inventifs et engagés qui racontent, dans la longue tradition des griots, et qui s’adressent au cœur des gens.

 

 

Capture-1505201635

 

 

L’album comprend six titres enregistrés avec les musiciens de mon groupe Sorra band dans plusieurs studios de Dakar, en fonction des différentes sonorités recherchées.

 

 

"Bandirabé" donne son titre à l’album et dévoile tout l’univers musical de Coumbis  Sorra. Conçu  dans un contexte  de fusionner tradition et modernité,  « Bandirabé »  est un cocktail  d’afro-mandingue et de blues. Un échange au cours duquel on recherche la symbiose entre le traditionnel et le moderne ». « Bandirabé », qui signifie « La Famille, les Amis  », appelé aussi « l’arbre à palabres africain », lieu, où les anciens transmettent aux plus jeunes.

Coumbis Sorra  à travers ce titre  transmet avec profondeur les paroles fortes de son défunt Père pour lancer un appel au genre africain en général à ne jamais perdre de vu ses valeurs et traditions africaines authentiques.

 

 

 

 

 « Door Waar »  se distingue par son mélange de sonorités africaines, occidentales et  latines  est  une référence philosophique à la patience et à la persévérance dans toute chose. Coumbis Sorra salue ici la jeunesse africaine, qui nourrie sur un quotidien difficile, doit faire preuve de patience, ne jamais se décourager et privilégier le travail car c’est la seule et véritable issue qui peut sortir l’Afrique de la pauvreté. "J'espère que le souffle de ma voix peut aider la jeunesse africaine à garder espoir et à les ramener à l’essentiel ".

Elle leur lance ce message : “ Tout Être possède au sein de sa dimension de profondeur une perle cachée ; Rare est celui qui la découvre ”. Aujourd’hui bon nombre de jeunes africains ne savent pas quoi faire de leur vie, ils sont déboussolés et découragés », confie-t-elle. « Aussi bas que tu sois, Gardes la tête haute ! Parce que tu es un être qui n’a pas droit au désespoir, devant quelconque obstacle ou difficulté, ne perds jamais la tête, fais face à la réalité et bats-toi »

 

"Farafina Mousso" chantée en bambara et français sur une musique wassolo ou kora et guitare qui s'unissent sur une belle mélodie pour un bel hommage à la Femme Africaine et à toutes les Femmes du monde qui se battent tous les jours pour la dignité et l'honneur de leurs foyer et enfants.

 

Femmes debout, vous représentez la vie ! 

 

Img_9663-1505478755

Coumbis_foto5-1499509358

 

Chanté en langues Wolof (Sénégal), Anglais et Soussou (Guinée) "Excisiondénonce à travers un texte engagé cette pratique qui ternie l’image de l’Afrique.

Artiste engagéé, Coumbis Sorra a toujours affirmé sa foi en l’être humain en particulier à la femme africaine qu’elle met toujours au centre de ses préoccupations, et dont elle recherche son épanouissement et sa capacité à évoluer de manière positive. Selon elle, la musique constitue des cadeaux intelligents et utiles, car ce sont de véritables outils de sensibilisation, de conscientisation et d’éducation des masses. Et pour cela elle ne veut tirer ni éloge, ni notoriété, je me satisfait juste d’agir pour la bonne cause. 

 

 

Coumbaxx-1500048634

 

 

"Massana  Cisse" : cuisiné à la sauce Wassolo avec une pointe de notes blues, c’est l’histoire de cet homme riche, Massana (littéralement Seigneur) qui s’éprit violemment de la fiancée d’un pauvre cultivateur et contraignit ses parents à rompre les fiançailles pour l’épouser. Il meurt le soir de ses noces.

Coumbis Sorra a hérité ce chant éponyme de son défunt père qui fut son précurseur musical. Elle transmet avec profondeur ces paroles fortes pour lancer un appel aux « Grands » à la mesure. Elle nous rappelle aussi qu’à chaque instant où nous cédons à nos passions, nous nous rapprochons un peu plus du terme de notre destin commun : la mort.

 

 

Img_3674-1504516796

 

 

Le titre « Save The Children », est engagé auprès des enfants du monde entier : "A travers ce titre, je veux redonner le sourire aux enfants en détresse et contribuer à sensibiliser le public concernant cette cause qui me tient particulièrement à cœur." En effet, Coumbis Sorra a l'ambition de lever des fonds pour leur assurer un meilleur avenir via sa fondation « Sorralé Khalé Yi » qu'elle présente comme son plus grand projet parallèle à la musique. « Sauver les Enfants » se veut être à une meilleure prise en charge des enfants malades, des victimes de guerres, des orphelins, ou encore accentue la sensibilisation pour la lutte contre la mendicité ainsi que celle pour l’éradication des maladies qui touchent les enfants et qui freinent l’évolution sociale de l’Afrique.  

 

Voici un extrait de "Save the children", en version acoustique, autour du barada avec mes amis (es) au lac Rose.

 

 

"J'espère apporter à travers le souffle de ma voix une pierre à l’édifice."

 

 

Img_2099-1500038723

 

J'ai besoin de votre soutien n’hésitez pas de partager ma Musique avec vos amis. Merci !

 

À quoi servira la collecte ?

"J'ai écris et composée les textes "

Le budget total pour la production de Bandirabé est de 4 000 €. Nous avons déjà arrangé et enregistré quelques titres en studio. Nous poursuivons le mastering et le mixage de ces titres et enchaînons les répétitions avec mes musiciens. Votre soutien financier complétera mes apports personnels et les aides de mes parents et amis. Il me permettra de boucler ce budget pour l’enregistrement des titres restants, sortir l’album, réaliser un clip ainsi que d'assurer sa promotion .

 

Les 1.500€ me permettront de finaliser l'enregistrement de l'album et l'impression des CD.

 

Le calendrier fixé prévoit le mastering en octobre et le pressage des CD en novembre pour un lancement de l'album en décembre 2017

Si la collecte dépasse le montant souhaité, je pourrai augmenter les cachets de mes amis musiciens qui m’aident généreusement. Je souhaite également et surtout organiser des concerts en plein air dans les quartiers populaires de Dakar, pour tous les jeunes qui ne peuvent avoir accès aux salles de concert !

 

 

 

 

Thumb_coumbis-1499532524
Coumbis Sorra

"Née d’une famille griotte de la Casamance, toute mon enfance a été bercée par la musique traditionnelle mandingue et la culture musicale internationale de mon père. Mes influences viennent aussi des grandes divas de la musique africaines telles que que Rokia Traoré, Aminata Fall, Yandé Codou Séne et Mahawa Kouyaté de même que du blues, de la soul... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Big up Coumbis!
Thumb_coumbis-1499532524
Merci à toi Laura Grimaud et à tous ceux qui ont participer à ce projet ! À très vite pour la suite !
Thumb_coumbis-1499532524
Merci beaucoup Jeremy Thiam, à très bientôt pour la suite de l'album !