Soutenez l'album de Nassaj, un croisement subtil entre l'Inde, l'Orient et l'Occident !

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Présentation détaillée du projet

« Que font éternellement et informellement des artistes en tournée, entre deux concerts ou en répétition ? Ils sont souvent obsessionnels et parlent de musique. Même après des heures de travail, ils reprennent leurs instruments et improvisent. On se rend compte aussi, par exemple, que la musique baroque a peut-être gardé des liens avec la musique arabe via la musique médiévale européenne.

Voilà comment naissent nos compositions, en allant naturellement chercher ce que nous avons de commun pour ensuite exprimer nos différences. Nous proposons donc un répertoire de compositions et une esthétique à la fois distincte et fusionnelle.

Il ne restera qu’un univers qui, comme dans la croyance indienne, sera unique et multiple où les cordes et les percussions mêleront influences indienne, soufi, baroque, classique, savante ou contemporaine.

Même si nous restons modaux musicalement, pour la forme, chacun de nous propose des arrangements allant chercher l’essence des musiques que lui inspire l’autre.

Le tabla, cette percussion qui chante et dont on ne sait plus si elle est un instrument rythmique ou mélodique, opère comme « liant » et joue un rôle fondamental pour l’improvisation grâce notamment à la profondeur de la musique indienne dont les joueurs de tablas développent force de proposition et d’intuition. » Lakhdar Hanou

 

Pour cette création, Lakhdar Hanou agit comme à son habitude, dans l’instant de la rencontre. Sous-tendues par une philosophie commune, ce sont les personnalités des artistes qui font la création. C’est tout autant un acte poétique que poïétique ; où l’art se crée dans le moment présent, au fil d’une rencontre sans parole.

 

Nassaj ; « Tisserand » en Arabe ; c’est le savoir faire et l’harmonisation de trois personnalités qui s’enlacent pour former, à terme, une pièce unique. Depuis sa création fin 2014, ce projet a suscité un véritable engouement du public qui, à chaque fin de concert, vient demander si un album existe.

Il nous semble maintenant essentiel d’immortaliser les pièces musicales de ce projet magnifique. Le financement participatif nous permettra de réaliser 1000 albums de Nassaj (en payant la SDRM et le pressage).

 

En 2015, nous sollicitions déjà l’aide de notre réseau pour la réalisation de l’album « Ne Fût-ce qu’en Chine », de Lakhdar Hanou Ensemble, et ce fût une véritable réussite ! L'album a reçu un retour critique très positif, avec une note de 3T dans un article de Télérama.

 

Nous espérons donc pouvoir offrir le même avenir à Nassaj en 2018.

 

 

 

Une nuit raconte Al-Ma'mûn:

J'ai vu en rêve un homme assis dans la posture des sages, je lui ai demandé « qui es-tu ? », il m'a répondu « Aristote le Sage ».

Alors je lui posait la question « Dis-moi comment définir une parole juste ? »,

« Celle qui est conforme à la raison ». « Mais encore ? »,

« Celle qu'apprécie l'interlocuteur ». « Mais encore ? »

« Celle dont on n'a pas à craindre les conséquences »« Mais encore ? »

« Il n'y a pas encore, le reste ne sert qu'à divertir les hommes.»

 

 

LES ARTISTES :

 

Lakhdar Hanou - Oud

 

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Lakhdar Hanou, musicien hors pair et émérite d’origine algérienne, découvre le oud au fil des rencontres, notamment à travers les nombreux voyages qu’il entreprend au sud du bassin méditerranéen (Maghreb, Égypte, Syrie…) où il réalise un collectage de musiques. Dans l’idée de s’inspirer des grands maîtres luthistes et compositeurs du monde arabe — comme par exemple la rencontre avec Hâtif Abdelhamid (Maison de l’Opéra du Caire en Égypte), Khaled Jaranami (Conservatoire de Damas en Syrie), Mohammed Hervé Haris à Marseille, Samir Joubran — il affine ainsi la technique du oud et commence à centrer son propos. Il s’expérimente alors aux côtés de musiciens de divers horizons en intégrant différentes formations. Sans cesse inspiré par ce qu’il entend, avec Kafila, sa première création, il donne corps à un travail qu’il base avant tout sur l’expérience et la rencontre, sa véritable école.

L'année 2015 est marquée par la sortie de l'album Ne Fût-ce qu'en Chine, de Lakhdar Hanou Ensemble. Félicité des 3t de Télérama dans un article de Anne Berthod, le disque reçoit une belle reconnaissance en France et à l'étranger.

 

 

Bastien Mercier - Violoncelle

 

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Bastien Mercier commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Toulouse.

Il pratique la musique de chambre d’abord en trio, quatuor, quatuor avec piano puis quintette avec piano, et obtient en 2001 le prix de musique de chambre.

Des tournées internationales depuis 1994 avec l’orchestre de jeunes du Tempo de Toulouse l’ont amené à se produire successivement en Lettonie, Tunisie, Turquie et Ile de la Réunion ainsi qu’en Argentine pour une tournée avec le grand pianiste Miguel Angel Estrella.

Parallèlement il fonde le Groupe 5 RUE TANGO et Celli Pepper, et a rejoint Lakhdar Hanou Ensemble lors de l’enregistrement du disque « Voyages et Mélodies » en 2013.

 

 

Debajyoti Sanyal - Tabla

 

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Debajyoti Sanyal est immergé dans la musique depuis son plus jeune âge. L’artiste a rigoureusement étudié le tabla et a reçu ses premiers cours de son père, Amelendu Sanyal, puis du très renommé maestro des tablas Pandit Shankar Ghosh. Bien que Debajyoti ait une large connaissance grâce aux nombreuses gharanas de tabla, il est plus particulièrement versé dans le Farrukhabad gharana. Cette connaissance lui donne une approche étonnante des tablas et lui permet de donner vie à n’importe quelle pièce mélodique grâce à son sens magique du rythme. Il a une merveilleuse habileté à mettre en valeur toutes les subtilités de l’instrument tout en jouant avec vitesse et intensité. Il peut s’adapter à toutes les situations musicales en ajoutant sa propre touche créative, que le style de musique soit d’origine Orientale ou Occidentale.

En Inde, il accompagne régulièrement des musiciens de renommée aux concerts de musique classique indienne.

Ces dernières années, il a beaucoup voyagé pour donner des concerts classiques indiens ainsi que des cours et master class, et également participer à divers projets de musique du monde.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre apport :

 

Studio et mastering : 2800€

Cachets artistes : 1800€

Transport et hébergement : 600€

 

Soit un total de près de 5200€ pour l'enregistrement professionnel de l'album.

 

Nos besoins :

 

Nous sollicitons votre concours pour le pressage de 1000 disques d'un montant total de 1500€ comprenant :

 

SDRM : 600€

Pressage de 1000 CD : 900€

 

Au delà de 1500€ :

 

Toute somme atteinte au-delà des 1500€ permettra de financer les frais annexes suivants :

 

- Le transport (le trajet Calcutta - Toulouse de l'artiste Debajyoti Sanyal)

- Réalisation graphique (pochette CD + livret)

- Sortie du disque : location de la salle, cachets des artistes, prestation d'un attaché de presse, hébergement et restauration.

 

Planning :

 

- Enregistrement de l'album : Octobre 2017

- Sortie de l'album : Janvier 2018

 

L'ensemble de vos dons seront reversés à l'association CRICAO, dédié à la production, l'organisation et la diffusion de projets artistiques promouvant le dialogue interculturel. 

 

Merci d'avance à tous nos généreux Kissbankers !

 

L'association  

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Lakhdar Hanou

Il y a, dans le travail de Lakhdar Hanou, une réflexion profonde sur la tradition littéraire depuis la rencontre avec Sapho ou le poète arabe Amjad Nassir. La littérature et la poésie du monde arabe inspirent ses compositions qu’il se plait à citer dans ses spectacles. Patient, assidu et constant lorsqu’il aborde la composition, il est en perpétuelle... Voir la suite

Derniers commentaires

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J'ai hâte d'entendre le résultat !!!
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Toutes nos amitiés avec, comme toujours, l'immense plaisir de vous retrouver en concert.
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Presque presque !!