Aidez nous à finir le premier album de Stéphane Garcia

Large_photo_named-1440518739-1440518749

Présentation détaillée du projet

     Voici une invitation au voyage portée par une voix intimiste et singulière.

Cette voix, c'est celle de STÉPHANE GARCIA, guitariste, compositeur et interprète. Il nous ouvre les portes de son univers musical et nous entraine "le temps" de "2 ou 3 éternités", "au delà" d'un "...no man's land", en quête d'un "renouveau".

 

   Les influences sont multiples. Du blues au funk, du rock au reggae, les âmes de Gainsbourg et de JJ Cale ne sont jamais trés loin.

    Aujourd'hui, Stéphane nous propose un projet de chansons françaises né d'une rencontre avec BRUNO MÉNAGER, auteur, compositeur, et directeur artistique. Ensemble, dans un château prés de Bordeaux, ils composent et réalisent cet album.

    Toutes les sessions ont été enregistrées au studio Alter Notes, dans la région bordelaise.

 

      Découvrez dés maintenant, sur soundcloud quelques chansons en cours d'achèvement

Img_3026-1440520132

À quoi servira la collecte ?

cette collecte servira à financer le mixage et le mastering de l'album, le cachet de trois musiciens ayant participé, ainsi que le pressage des premiers CD (infographie, pressage, sdrm).

Budget:

 cachets restant des musiciens: 1500 Euros

 location du studio : 750 Euros

 Ingé son (mix et mastering): 750 Euros

 pochette / infographie: 250 Euros

 pressage / sdrm: 750 Euros

 

Thumb_img_6052-1440180587
stéphane garcia officiel

Stéphane Garcia : compositeur, guitariste et chanteur au sein de diverses formations depuis 1990, défend aujourd'hui son projet solo. Bruno Ménager : auteur, compositeur, ingénieur du son, et directeur artistique. A collaboré avec de grands noms du rock et de la chanson ( Noir Désir, Cabrel, Nilda fernandez, etc...). sa plus grande passion? écrire...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ L'ALBUM

A partir de riffs et de tourneries musicales amenées par Stéphane, Bruno pose et développe paroles et mélodies.Toutes les chansons se sont crées ainsi, dans une grande spontanéité.
Coup de chapeau spécial aux musiciens qui ont participé à l'album. Ils se sont mis au service des chansons avec tout leur feeling, toute leur créativité.
Ensuite, nous nous sommes laissés guider par elles, quant à la direction que prenaient les arrangements... Comme si elles avaient leur vie propre...
le "maitre mot" de cet album: lâcher-prise.
C'est ainsi que les chansons sont devenus ce quelles sont, comme des invitations à différents voyages...

+ LES CHANSONS

EN ATTENDANT (Ménager/Garcia)
première chanson écrite ensemble, donc particulière pour nous.
sur une rythmique que j'affectionne particulièrement, les mots de Bruno résument parfaitement l'idée que je me fais du monde, des religions, de l'amour...
LES PAS PRÉSSÉS (Ménager/Garcia)
la dernière en date, une chanson simple sur ce lieu imaginaire où l'amour peut s'épanouir, où plus rien n'existe autour, où la mélodie ne vous lâche plus.
AU DELÀ (Ménager/Garcia)
un mélange de reggae et de blues façon "JJ Cale", lancinant, donc, pour décrire la paix et la sérinité de se sentir parfois au delà...
L'ARRACHE COEUR (Ménager/Garcia)
le beau, le laid, les contraires se rejoindront ils un jour dans un ultime geste d'amour ? amour illustré par le magnifique violoncelle de Vincent Dupuy.
une chanson à écouter les yeux fermés.
RENOUVEAU (Ménager/Garcia)
un groove bluesy rock, pour vous décrire ce que représente pour moi cet album. un renouveau de vie mais aussi un renouveau dans la façon de créer et interpréter une chanson
LE TEMPS (Ménager/Garcia)
la chanson la plus indépendante
elle nous a amené où elle voulait, où on ne l'imaginait pas au départ en tout cas. elle n'a cessé de se transformer tout au long de l'enregistrement pour devenir ce qu'elle est maintenant...là aussi, les yeux fermés.
LE MAL DE PERE (Ménager/Garcia)
le spleen de la séparation parents, enfants, mais vécu dans la joie de la vie qui coule d'où les intonations sautillante du reggae, se fondant peu à peu dans une symphonie de guitares rappelant le vaste monde qui s'ouvre au jeune adulte.
2, 3 ÉTERNITÉS (Ménager/Garcia)
une mélodie que l'on a envie de fredonner au comptoir d'un bar, où l'on voudrait passer 2 ou 3 éternités...
NO MAN'S LAND (Ménager/Garcia)
c'est dans les landes arides du sud de la France que cette chanson propose de vous transporter. amener tout le monde où on ne voudrait personne. un lieu, une ambiance, un voyage...
DIS MOI POURQUOI (Ménager/Graciet)
Bruno Graciet venu jouer de la guitare et de l'harmonica sur certains titres, a essayé un looper pour la première fois...petit prince innocent qui découvre un nouveau monde...appuyez sur "play".
ZANZIBAR CAFÉ (Ménager/Garcia)
le désert, la route, la vapeur, Ennio Morricone, et le barman du Zanzibar café...

+ LES MUSICIENS

STÉPHANE GARCIA: Guitares, Piano ( 2, 3 éternités) et Chant.
BRUNO MÉNAGER: Choeurs
BRUNO GRACIET: Harmonica, Guitare additionnelle ( au delà, renouveau, le mal de père, dis-moi pourquoi)
SYLVAIN BILLARD: Batteries et Percussions
PHILIPPE FOIX: Basse
VINCENT DUPUY: Violoncelle
VINCENT BARIBAUD: Orgue Hammond
JOSÉ M. SALGADO: Piano ( l'arrache coeur )

+ LES ÉTAPES DU PROJET

Aprés avoir écrit, composé et enregistré toutes les voix et tous les instruments de l'album, nous avons besoin de mixer et de masteriser (étape finale avant le pressage) ces chansons afin de vous les livrer dans leur plus belle robe.

+ L'OBJECTIF EST DÉPASSÉ

Tant mieux !!! Cela nous permettra d'aller plus loin en utilisant cet apport inespéré pour toute la promotion du disque.

+ REMERCIEMENTS

Au delà de tous ceux qui m'ont aidé dans la construction de cet album, c'est à vous aujourd'hui que je dis merci.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour vous intéresser à ce projet, ne serait-ce que d'y avoir jeté une oreille...
Merci.

+ CREDITS

photos:
P.PEDEMEY
S.GARCIA
LES GRAPHISTOLEURS (lesgraphistoleurs.fr)
réalisation et montage itv:
THIERRY CALLEAU

Derniers commentaires

Thumb_default
Laurent Emmanuelle Bonne Chance pour la suite, en espérant que ton projet aboutisse
Thumb_default
De grosses bises et on te souhaite le meilleur pour cet album...et les autres.
Thumb_default
salut ! je suis une petite fille de 12 ans que tu connais ,je pense à toi, j'aime ta musique, je vais te donner 1 indice ma chanson préférée était "hors sujet" mais elle n'est pas dans l'album mais les autres sont aussi bien et plus tard tu écriras des chansons pour moi (je rigole). Maintenant à toi de deviner qui je suis. bisous. Stéph c'est Nico !!! Super album !!! Bonne chance tu vas y arriver !