Soutenez l'enregistrement et la production du premier album!

Large_kkbb

Présentation détaillée du projet

Histoire du projet

 

The Heartland Of James Pete James est le nouveau projet musical de l'artiste français Petit Vodo.

Un projet artistique longuement murit et qui va prendre le contre pied de tout ce que l'on sait déja de cet artiste puisqu'il ne s'agit pas d'un projet en solo mais réunissant un collectif d'artistes musiciens et auteurs.

 

Le projet est né tout d'abord de l'amitié entre Petit Vodo, l'artiste français qui s'est fait remarquer depuis plus de quinze ans dans l'univers du trash blues, dans la lignée des vieux bluesmen de chez Fat Possum Records (avec lesquels il a beaucoup tourné) et Richard Idsanove son ami de longue date vivant aujourd'hui à Los Angeles et qui fait une carrière remarquable comme cartooniste et coloriste chez Marvel Comics.

 

Pendant plus de deux ans, entre Bordeaux et Los Angeles, les deux artistes ont entretenus une correspondance très productives donnant naissance à des chansons et des morceaux très longuement travaillés. Plus de dix titres dont une reprise d'Emily Loiseau et de The Durutti Column, voient le jour.

 

Les premières maquettes enregistrées par Petit Vodo nous livre un univers riche en mélodies faisant souvent penser à une BO de cinéma. On y croise l'univers de Timber Timbre, de Calexico, de Bill Callahan, parfois des Tindersticks. Les compositions font certes souvent référence aux blues traditionnel mais plus du côté de The Légendary Marvin Pontiac de John Lurie et Marc Ribot que celui de Chicago.

 

Fidèle à sa relecture du blues, Petit Vodo ajoute une dimension onirique et cinématographique aux compositions. Le travail avec la chanteuse Jaramar au Mexique finit par définitivement scéllé la dimension de voyage inscrite dans les textes.

 

Des voyages vers des horizons lointains ou plus intimement dans les souvenirs de l'enfance, à la façon d'un road movie, les chansons nous emportent dans des voyages contrastés, à travers la mémoire et la géographie. Quelque part entre la vie banale du quotidien et le départ vers Cythère, James Pete James, sorte de Ziggy Stardust désabusé et terrien, est un personnage rêveur, mi poisson-Lune mi vagabond qui aurait pu nâitre sur dans le delta du Mississippi.

 

 

 

James Pete James - Noomiz - Découvrez l\'actualité de James Pete James 

 

 

 

La formation

 

D

Après une brève première tentative en trio en 2013 , Petit Vodo finit enfin en 2014 par réunir une équipe de musiciens aux parcours incroyables en France et à l'étranger.

 

Susana Fernandes, une altiste portugaise de formation classique vivant entre Bordeaux, Porto et Lisbonne.

Susana

 

Jimmy Boukalfa, le fils du célèbre joueur de football de l'équipe nationale algérienne, est un batteur atypique avec un déja beau parcours musical derrière lui. Issu de la scène rock 90's de Nantes, Jimmy est aussi le batteur du groupe Subotica (Composit Music éd.)

 

Jimmy-boukalfa

 

Pierre Cherbero est un classique révolté, un écorché du conservatoire. Il touche au piano comme un Thelonious Monk affrontant Liszt ou Chopin et chante des douces mélodies d’une voix suave, à moins qu’il ne s’emporte avec son flot rocailleux tel un rugisseur de mégaphone.est au piano et au choeur.

Pierre-cherbero

 

Petit Vodo, est le chanteur guitariste leader du groupe. Après presque vingt ans de scène derrière lui, en one man band ou pour la danse contemporaine, quatre albums studio, un album et un DVD live, trois albums d'inédits et une tripotée de singles sur de nombreux labels anglais; après avoir partagé la scène avec les plus grands artistes internationaux, de RL Burnside à Métallica, des Noir Désir à André Williams en passant par Sixteen Horsepower, cet artiste atypique trouve enfin dans cette formation le moyen de partager son amour pour les grands horizons musicaux empruntés tant au nu blues qu'à la folk et à l'anti Pop.

Vodo

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés grâce à vous serviront au financement du premier album. Enregistrement en studio et pressage du LP.

 

Les fonds serviront à la rémunération de l'ingénieur du son et des musiciens et la location du studio et du matériel. Puis à la fabrication du premier LP en tirage limité avec une pochette collector que recevront les contributeurs.

 

Si le budget est dépassé, un clip sera réalisé.

 

Soutenir ce projet ce n'est pas seulement aider au financement des enregistrement mais bel et bien participer concrètement à une belle histoire, une aventure débutée il y a plusieurs mois et qui fera naître c'est certain une production artistique de qualité, un album vinyle et numérique puis des concerts.

 

Img_7405

 

Thumb_b
The Heartland Of James Pete James

Originaire de la scène rock bordelaise, Petit Vodo a officié en tant que batteur dans quelques groupes locaux restés dans l'anonymat. En 1997, il se lance dans le projet de jouer ses morceaux de rock punk blues, seul sur scène en jouant de tous les instruments en même temps. Aidé par Noir Désir, Petit Vodo enregistre un mini album en 1998, intitulé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hey! Ca déchire ! Ca me rappelle le bon temps sans les enfants qd j'allais aux concerts de rock en vinyl et que je lançais mon soutien-gorge aux musiciens! J'adore!
Thumb_default
Bonne chance au projet !!!! Clo, oliv et soline !
Thumb_default
Ben, j'aime beaucoup ce que vous faîtes et j'espère vraiment tenir le CD entre mes mains un jour.