Découvrir un compositeur talentueux, s'immerger avec lui dans sa culture qu'est le tango, et graver cette rencontre sur un disque.

Large_visuel_kisskiss01-1478105184-1478105198

Présentation détaillée du projet

Une histoire de chemins qui se croisent... Une aventure qui fait boule de neige et n'en finit pas de grandir...

Et comme la musique, autant que la passion, n'a pas de frontière, la France et l'Argentine s'en sont mêlées... comme les liens d'amitié...

 

Alors pour transmettre et partager, encore plus, encore mieux, on a eu l'envie d'en faire un disque…

 

 

En 2012, l'équipe est au complet, nous venons de rencontrer Jérémy et son bandonéon. Il fait beau, il fait chaud, les cigales et les glaces nous régalent, les rires vont bon train : nous sommes aux « Choralies » de Vaison la Romaine, grâce à nos amis d' « A Chœur Joie », tous réunis autour de la Misatango de Martin PALMERI, que nous sommes, sans même le savoir, les premiers à donner en France.

 

2015-06-21-victoria-hall-1478019580

 

Sous l'égide de cette œuvre qui a le vent en poupe (et pour cause !), l'aventure continue et s'enrichit, des contacts se nouent, des liens se tissent qui nous amènent à jouer de plus en plus fréquemment et dans les plus belles salles (PARIS, Oratoire du Louvre, Temple des Batignolles, St Germain l'Auxerrois, GENÈVE Victoria Hall, EVIAN La grange au Lac...)

 

 

Mai 2015, à Reims, c'est un couronnement : nous travaillons et jouons avec Martin, et c'est là qu'il nous fait découvrir ses Saisons. Comme celles de son prédécesseur Astor Piazzolla, elles sont composées pour notre formation : quintette à cordes, bandonéon et piano.  

 

Photo04-1477934625

 

Nous voici donc avec un cap commun, point d'orgue à cette aventure humaine et musicale : la réalisation d'un disque.

 

Tout d'abord, il a fallu trouver des dates, profiter d'un passage de Martin en Europe, et accorder nos agendas : la période retenue est fixée, rendez-vous en décembre 2016.

 

Ensuite, il a fallu trouver un ingénieur du son, un lieu d'enregistrement, et le garnir d'un piano à queue... Et puis loger tout ce petit monde, parce qu'on en prend de la place, nous, avec nos instruments !

 

Et là, un grand merci à nos amis, de Paris, de Reims, pour leur diligence et leur dévouement, avec une mention toute particulière à Marion Deprey, la reine des fées, qui n'a pas son pareil pour réaliser vos rêves... Nous allons donc travailler 4 jours avec Jérémy Hartmann, notre preneur de son, dans une charmante petite église de la campagne reimoise, que l'on nous prête en échange d'un concert...

 

À quoi servira la collecte ?

Tout d'abord, à ces quatre jours d'enregistrement avec Martin PALMERI au piano, le compositeur en personne spécialement venu d'Argentine (qui dit mieux?), pour ses Quatre Saisons, un chef d’œuvre qui n'a jamais encore été gravé.

 

Sur le plan opérationnel , voici notre planning concernant les échéances et le déroulé chiffré du projet :

 

- location et accord du piano pour la période d'enregistrement 800 euros

- enregistrement et mixage 2500 euros

(réalisés en deux temps : décembre puis courant janvier)

- mastering 500 euros

- conception et réalisation graphique de la jaquette 500 euros

- pressage des CD 1500 euros  pour 1000 CD... ou plus selon la générosité de nos KissKissBankers !

 

Sortie du disque prévue pour la fin du printemps 2017.

 

Concernant les invitations aux concerts, elles seront disponibles dès la clôture de la collecte, selon le calendrier proposé sur notre site www.ad-libitum.fr.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre page facebook pour suivre l'évolution du projet : https://www.facebook.com/pages/Ad-Libitum/1614621268759739?ref=hl

 

Au programme du disque :

 

Les Quatre Saisons de Martin PALMERI

Invierno

Sobre la Primavera

Sobre el Verano

Sobre el Otono

 

Et en regard, trait d'union pour réunir deux univers du Tango dont la filiation sonne comme une évidence, quelques autres pièces du grand maître argentin Astor PIAZZOLLA.

 

Pièces d'Astor PIAZZOLLA

Adios Nonino 

Café 1930

Fuga y Misterio

Double concerto pour bandonéon et guitare

 

Les musiciens :

 

Quintette à cordes Ad Libitum

violon 1, Viviane BURGOS

violon 2, Sophie MARTIN

alto, Carole CETRE

violoncelle, Delphine LEBAUD

contrebasse, Guy-Noël RELA

 

bandonéon, Jérémy VANNEREAU

piano, Martin PALMERI

guitare, Eric FRANCERIE

Thumb_visuel_kisskiss_cd01-1477933159
Ad Libitum

Issus de grands conservatoires français et étrangers, les membres de l'ensemble AD LIBITUM sont tous chambristes et concertistes. Réunis par des liens d'amitié et leur passion commune pour le tango, ils rencontrent Jérémy VANNEREAU, bandonéoniste de renommée internationale, lors de la création française de la MisaTango de Martin PALMERI. Leur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une très belle oeuvre, que j'ai eu le plaisir d'écouter lors de votre passage à Paris en Novembre. Je serais ravi de l'écouter à nouveau !
Thumb_default
Bon courage pour l'enregistrement. On est de tout coeur avec vous. A bientôt à Cahors. Bises à tous. François et Anne
Thumb_default
Nous vous souhaitons de pouvoir réaliser ce beau projet! Bises, Raphaële et Ladislav