Ensemble, nous pouvons donner naissance à du slam poétique et créer un univers visuel. Le début d'une grande aventure commune : création/don

Large_estelle_penain_kkbb-1429898582-1429898616

Présentation détaillée du projet

Bonjour mes étoiles de la toile

 

La magie de la virtualité c'est de pouvoir vous atteindre comme un papillon irait se poser sur une fleur. Si vous lisez cette présentation, c'est que vous êtes arrivés jusqu'ici pour éclairer ce projet d'un don, d'une participation ou tout simplement attirés par la lumière de la curiosité.

 

Et bien voilà...j'étais une petite chenille qui a fait un long voyage avant de se poser pour laisser la maturité me gagner et le moment venu, de ma chrysalide, j'ai laissé ma peau de chenille, pour devenir un papillon. C'est un chemin spirituel et artistique qui m'a conduit jusqu'ici...et la participation collaborative m'a séduite après mûre réflexion, par la possibilité qu'elle donnait de créer ensemble un projet où j'apportais ma créativité et vous, les moyens de réussir à faire exister cette créativité. Je trouvais merveilleux cette nouvelle façon de s'entraider...

 

Estelle_penain_2015-1429895925

 

Qui suis je ?

 

Je fais de la musique depuis mon enfance. Conservatoire de musique jusqu'en fin d'études, une petite mention piano dans le parcours, ma participation de pianiste dans un orchestre, un concert à quatre mains...voilà les souvenirs de mes années d'apprentissage.

Je suis montée sur scène très jeune et malgré un trac terrible, j'ai toujours été poussée par l'envie de donner tout cet amour des mots qui m'habitent depuis toujours. Pendant plus de dix ans, j'ai chanté avec un collectif plutôt funky et groovy au nom de Tarace Boulba sur les scènes de France (La Cigale, Le Glazart, Le Bataclan, Le New Morning, etc...), des festivals (Sziget/Hongrie - Festival de la Louisiane Etats Unis- Docs des Sud Marseille - Corse - Suisse etc...), des premières partie (Mory Kanté - Macéo Parker...), la rue au contact des gens, sur des petites, moyennes ou grandes scènes en France, en Europe et aux Etats Unis avec la route du funk de la Nouvelle Orléans en passant par Saint Louis, Minneapolis et Washington...L'énergie collective du groupe apportait de la joie et de la bonne humeur au public. J'ai donc baigné dans le collectif et j'ai aimé, appris, donné et suis partie du groupe avec une valise remplie de souvenirs...Dix ans de scène m'ont apporté une expérience de la scène et du monde de la musique.

 

Puis en 2009, tournant, je décide de créer mes propres créations. Silence, solitude et retrait pour donner vie à des chansons, des slams, des romans, des nouvelles, de la peinture. Ce foisonnement d'idées m'a montré combien j'étais dans mon élément en tant qu'auteure et interprète.

Depuis plusieurs années, je continue de monter sur scène en solo accompagnée d'autres artistes sur des plateaux de slam, de jam sessions et de théâtre.

 

Slider_home_music2-1429896263

 

Aujourd'hui, après avoir connu les tournées musicales à plus de 25 artistes, je commence une nouvelle aventure : un projet poétique solo. Il faut donc que je me fasse connaître. Un single et un clip seront les moyens que je souhaite développer grâce à vous pour montrer ma poésie au service de l'amour et de la lumière. Car mes textes parlent d'amour, de réconciliation, d'unité, d'harmoniser le féminin et masculin pour trouver la paix intérieure. En ces temps troublés, je me sens portée par ce projet comme l'on porte un bébé et dont la vie vous est si précieuse.

 

Voilà pourquoi, j'ai décidé de m'unir à vous pour faire exister ce projet qui sera le début d'une grande aventure que nous vivrons ensemble si vous me suivez : un album sera l'étape suivante. Vous pourrez me voir sur scène dans mon One Woman Slam prochainement (une contrepartie à votre participation).

 

Si comme moi, vous pensez que le monde a besoin de poésie et d'espoir, d'apprendre à nous aimer plutôt qu'à nous diviser, de douceur et de joie, de réveil et d'amour...alors ce projet aura du sens pour vous...

Pour moi, il en a depuis que j'ai écrit ce spectacle One Woman Slam et dont ce single s'appelle LE SENS D'UNE VIE puisqu'il fera partie du show (idée de mettre le clip dans le show). 

 

C'est cela ma vie...Avoir trouver le sens de ma vie, la partager et aimer...

Créer un projet avec votre participation, c'est apporter ma petite contribution en donnant de la poésie aux coeurs désireux de mélodie en mode majeure dans leur vie...

 

Qu'est ce qu'un single slamé ?

 

Le slam est un art oratoire qui permet à chacun de s'exprimer; Il y a autant de slam que d'individus. Il existe des scènes slam où le partage démocratique permet à chacun de donner son texte à un public. J'ai découvert le slam un soir sur un plateau de divers artistes. Je me suis reconnue dans ce mode d'expression libre. La prose et la rime se sont imposées à moi. J'y ai ensuite ajouté l'envie de chanson et comme Grand Corps Malade, l'envie farouche de partager mes mots en musique.

 

Voici un exemple d'un slam "FEMININ MASCULIN" sur lequel j'ai vécu plusieurs expériences.

 

Une improvisation lors d'un concert de Franck Sitbon

 

 

 

Ou encore, une expérience en studio avec un compositeur, Didier Schmitz

 

   

 

Vous voyez que les styles sont différents. Malgré la qualité des rencontres et le plaisir partagé avec ces artistes, j'ai continué à chercher mon SON. J'ai donc décidé de tenter la composition. J'ai commencé quelques ébauches. Je vais persévérer dans cette voie.  

 

Mais je souhaite une collaboration sur ce projet de single avec les talents d'un compositeur professionnel habitué à composer pour l'univers musical afin de créer un morceau de qualité. En effet, mon intention est de me faire connaître à un public plus large grâce à l'image et la diffusion possible sur des médias. Aujourd'hui, l'image est aussi importante que la musique. L'une ne peut aller sans l'autre. Le style du single sera différent, plus moderne. Je vous laisse la surprise car il y a un travail de direction artistique à faire donc je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet.   J'envisage de réaliser ce single et le clip cet été pour une diffusion en septembre afin de bien commencer la rentrée artistique.

 

 

LE MOT DE LA FIN

 

Ensemble, nous pouvons faire aboutir ce projet. Je vous suis déjà reconnaissante d'avoir lu jusqu'ici, de porter un intérêt à mon univers et demain, j'espère vous voir lors d'une représentation sur scène...Alors à vos clicks ? Vous venez sur mon bateau ?

 

O création je te vénère

Essence de mon être cher

Sans création, point de vie

Telle une mère, tu donnes vie...

O création, ton expansion

Telle une éclosion

De mille manifestations

Me rend heureuse d'avancer

De m'interroger, d'exister

De vivre...n'est ce pas cela la liberté ?

N'est-il pas temps de se réveiller ?

 

 

 

Estelle_penain_en_sommeil_couleur-1429897166      

 

Crédit photos : Eric Traoré

À quoi servira la collecte ?

LE FINANCEMENT

 

- Direction artistique, enregistrement, mixage et mastering du SINGLE = 50 %

 

- Réalisation et montage du clip = 42 %

 

- Pourcentage Service KissKissBank Bank = 8 %

 

 

 

EN CAS DE DEPASSEMENT DE LA SOMME DEMANDEE

 

Extra ! Nous pourrons envisager le graphisme d'une pochette et le pressage de CD pour les offrir à nos contributeurs et peut être plus...Tout est possible !

 

 

 

Thumb_estelle_penain_color-1429902430
Estelle Penain

Dès son enfance, Estelle a vu naître son goût de l’écriture en posant sa plume dans des journaux intimes, carnets de poésies et des réflexions sur les sentiments et la société. Adolescente, elle découvre son goût de l’expression en animant une émission musicale sur une radio locale, apprend le piano et le solfège au conservatoire national de musique... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Go Tiger Girl Go xxx
Thumb_estelle_penain_color-1429902430
Merci à chacun de vous pour votre élan, votre générosité et votre soutien...je suis touchée et émue que nous ayons réussi ensemble à atteindre l'objectif. C'est génial !!
Thumb_default
Salut Estelle, Je ne m'étais pas encore manifesté (c'est fait!) mais veux te dire BRAVO de réaliser ton rêve, et de montrer à tous que c'est possible (si je compte bien, avec ma petite contribution -et bien sûr toutes celles d'avant- tu viens de dépasser l'objectif!). Bises et Succès à toi! Nicolas