Première Matière est un beau-livre pluridisciplinaire, liant la parfumerie et la création contemporaine. Soutenez sa création !

Large_gif-feuilletage-10000-1477348331-1477348357

Présentation détaillée du projet

PREMIÈRE MATIÈRE // expériences olfactives

Découvrez les expériences en avant-première et soutenez-nous en achetant le livre en pré-vente !

 

Maintenant, l'intégralité de nos frais d'impression sont couverts, merci mille fois ! Première Matière était d'ailleurs sous presses ce week-end. Atteindre ce nouvel objectif de 10 000 euros nous permettra donc de couvrir les 8% de commission Kisskissbankbank et les frais de port liés à l'envoi des contributions, ainsi que de préparer confortablement la soirée de lancement. Mais surtout, vos réactions et vos encouragements nous donnent envie de penser à la suite… Et il se pourrait bien que notre aventure éditoriale ne s'arrête pas là…  

 

« Ce livre, c'est la parfumerie qui partage son langage : les matières premières. Un herbier graphique qui permet de les découvrir ou de les redécouvrir. »

Alexandra Carlin, parfumeur

 

Experience_kisskissbank-1475344878

 

 

Le-bon-gif-1475443079

 

 

L’aventure commence en janvier, lorsque nous avons proposé à une vingtaine d’artistes de tous bords (peintres, poètes, graphistes, musiciens, photographes, etc.) de se laisser guider par leur odorat pour créer des œuvres originales.

Ces derniers, intrigués par la singularité de la proposition, ont immédiatement répondu présents. Chacun des artistes a donc reçu deux fioles numérotées, en a choisi une seule, sans savoir ce qu’elle contenait, et s’est mis au travail… 

Disons-le, leurs propositions nous ont émues. L’expérience était incertaine, risquée, et pourtant, nous avons pu déceler dans chacune des œuvres une facette de l’odeur qui l’avait inspirée.

À travers la sublimation de leurs sensations, ces artistes nous ont ouvert la porte de leur mémoire la plus intime, de leur sensibilité la plus raffinée : le protocole fonctionnait !

 

 

Dubeau_kisskissbank-1475344841

 

L’enjeu de cette publication est bien évidemment de partager avec vous les résultats de ce travail collectif, en dévoilant les œuvres… mais aussi les mots que nous avons posés sur les odeurs !

Nous vous proposons une véritable plongée dans l’univers souvent mal connu des matières premières de parfumerie, qui sont pourtant la base de nombre d’odeurs du quotidien.

Vous croiserez au détour des pages des noms familiers : l’iris, le pamplemousse, le patchouli, et d’autres aussi mystérieux qu’intrigants, tels que le CIS-3-hexenol, ou encore le magnolan.

Au delà du beau-livre d’art, Première Matière est donc un authentique herbier olfactif. 

 

Travers_e_kisskissbank-1475344506

 

Pm_couverture-perspective_format_kisskiss_02_1_-1475440923

 

Nous avons apporté un soin tout particulier à la fabrication de ce livre, pour qu’il soit l’écrin des œuvres que les artistes nous ont confiées. Nous avons réuni tous les savoir-faire de nos métiers respectifs pour réaliser le livre de nos rêves :

un format de 240 mm sur 280 mm, une couverture cartonnée, un savant mélange de 152 pages de papier au grain brut et de calques léger, une reliure apparente, des couleurs douces, et les traits délicats des illustrations de Lucas Boirat.

 

// Parution officielle le 1er décembre //

 

 

Enligne_kisskissbank-1475345453

 

Retrouvez Première Matière sur le web, avec les portraits de chaque artiste, accompagnés de leur témoignage sur l’expérience que le projet leur a permis de vivre.

 

Tous_kisskissbank-1475345507

 

Les artistes :

Allisun & Pierre Tutard (installation) / Lucas Boirat (illustration) / Olivier Brunhes (littérature) / Thierry Chassagnac (sculpture) / Pia Chevalier (design d’objet) / Quentin Convert (photographie) / Hélène Deguen (pâtisserie) / Irène Dulac (dessin) / Aurore Émaille (installation) / Jérôme Escafre & Alexander Lopez (photographie et stylisme) / Mélie Giusiano (art graphique) / Pierre Gris (dessin) / Gabrielle Lajoie-Bergeron (peinture) / Cindy Lo (installation) / Eddy Maaroufi (littérature) / Marco Moustache (musique) / Lola Nicolle (poésie) / Lucile Piketty (peinture) / Alexandre Mira & Laura Quidal (art graphique) / Hermine Robinet (dessin) / Benjamin Rossi & Désirée Thevenin (art graphique) / Flore Tricon (littérature) / Paul Rey (dessin)

 

Préfacé par Ange Zola, professeur de matières premières à l’ISIPCA

Postface d'Alexandra Carlin, parfumeur

 

Un pied dans la parfumerie, un autre dans l’édition :

 

_quipe_kisskissbank-1475343689

 

Martin Jaccard, directeur olfactif de la publication [évaluateur chez Symrise]

Sophie Doléans, graphisme, fabrication [graphiste aux éditions de l’œil]

Marie Jaccard, en charge de la coordination et de l’administratif, direction artistique [collaboratrice à La Nouvelle Agence, agence littéraire] 

Lola Nicolle, rédaction, communication, et direction littéraire [éditrice aux éditions L’Iconoclaste]

À quoi servira la collecte ?

 

Camembert.psd-1475433641

 

Dans un premier temps, cette somme nous permettra de couvrir une partie des frais d'impression (la totalité représentant près de 8 000€), mais également les frais de port des services de presse et contributions kisskiss, la commission de 8% ainsi qu'une partie de la communication pour le lancement (flyers etc.)   

 

Si tous nos souhaits sont exaucés et que nous réussissons à dépasser la somme demandée, nous pourrons couvrir la totalité des frais d'impression. Mais également financer la grande soirée de lancement qui se tiendra début décembre à Paris (dans un lieu pour l'instant gardé secret). 

 

Si par le plus grand des bonheurs nous allons plus loin encore, nous avons mille et une idées pour faire vivre ce livre ! Mais nous vous raconterons cela le moment venu !

 

//// Une semaine plus tard, nous avons déjà atteint l'objectif ! Merci à tous !! ////

Maintenant, l'intégralité de nos frais d'impression sont couverts, merci mille fois ! Première Matière était d'ailleurs sous presses ce week-end. Atteindre ce nouvel objectif de 10 000 euros nous permettra donc de couvrir les 8% de commission Kisskissbankbank et les frais de port liés à l'envoi des contributions, ainsi que de préparer confortablement la soirée de lancement. Mais surtout, vos réactions et vos encouragements nous donnent envie de penser à la suite… Et il se pourrait bien que notre aventure éditoriale ne s'arrête pas là… 

Thumb_logo_bleu_216x216-1475327335
Journal d'un anosmique

"Première Matière" est un projet issu du blog "Le Journal d'un anosmique", créé par Martin Jaccard en 2013. L'ambition du blog : tisser des liens entre la parfumerie et l'art, avec le souci de matérialiser les odeurs pour celui qui ne les sentirait pas. "Première Matière" est le prolongement naturel du Journal.

Derniers commentaires

Thumb_default
Un grand Bravo à toute la team !!!
Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet! Contente de pouvoir y contribuer (juste à temps!). J'ai hâte de le découvrir!
Thumb_default
Très beau projet, hâte de recevoir cet ouvrage !