Programme d’interventions d’acteurs-clown dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes en Haute Garonne et Ariège.

Large_logopresenceclownblanc_-_copie

Présentation détaillée du projet

 

 

L’action Présence clown chez les aînés consiste à proposer un programme d’interventions régulières d’un duo d’acteurs-clown professionnels auprès des personnes âgées dépendantes en structure de soin ou de vie en étroite collaboration avec les équipes de ces structures.

 

Cette action permet de solliciter les personnes âgées dépendantes sur de nouveaux  modes de communication, de les rendre actrices à nouveau et de participer au maintien de leur autonomie.

 

 

 

Paroles d'artistes:

 

Le projet est né de notre initiative. On s’est inspiré de l’excellent travail du Rire Médecin qui a fait découvrir le clown à l'hôpital. L’approche est connue du grand public auprès des enfants mais nous, nous avons eu envie de mettre nos personnages de clown au service des personnes âgées, car habitués au public adulte nous savions qu’il y avait là un lieu de belles rencontres possibles. Aidés des bénévoles de l'association, nous avons monté le programme «Présence Clown chez les aînés»en 2010 et depuis plus de 37 interventions ont eu lieu et que de moments extraordinaires partagés! Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les équipes qui ciblent les résidents qui ne participent pas aux animations, qui sont très dépendants, isolés, dépressifs...Nous faisons six ou sept visites par tournée, toujours introduits par le personnel. Cela nous demande une énergie incroyable d’autant plus que le clown ne peut s'empêcher d’entrer en relation avec tous ceux qu’il croise! Nous avons parfois le trac et nous nous préparons comme pour entrer sur scène mais nous aimons jouer pour ce public qui nous le rend bien. Nous voyons des regards s’illuminer, des fous rires éclater mais lors des bilans nous apprenons que des comportements ont changé, que des gens se remettaient à manger, qu’un fils échangeait à nouveau avec son père et là nous sommes émerveillés devant ce personnage de clown, véritable champion de la relation! Mais ce qu’on adore par dessus tout c’est quand la personne âgée nous met en scène ou nous vient en aide!

Natalie et Philippe, comédiens intervenants clowns.

 

 

Paroles du président de l'association

 

«Ce sont les langages multiples du clown et sa présence émotionnelle qui ouvrent des portes d’entrée en relation,même avec des personnes très diminuées ou en repli. L'approche est personnalisée,axée sur la relation, adaptée aux adultes, sans aucune infantilisation. Des clowns en gériatrie c’est une « bouffée de vie pour tous.» Les EHPAD nous demandent d’intervenir et nos bénévoles se démènent pour trouver des financements qui complètent leurs budgets. Le Conseil Général 31 nous aide, des donateurs, des associations de famille ou d'animation et vous maintenant sur  kisskissbankbank! Tous ensemble on y arrive!

Serge Castex, Président de l'association Clowns Pour De Rire, porteuse du projet.

 

 

Kiss2

 

 

Témoignages

 

«J’ai été enchantée par cette démarche et c’est pour ma mère et moi une expérience positive.» une parente de résident de l’EHPAD St Louis .

 

«Je ne connaissais de Mr G qu’un visage sombre et complètement fermé, là j’ai vu des yeux écarquillés et un sourire sur les lèvres.» membre de France Alzheimer 09 .

 

«La rencontre avec Mme S a été extraordinaire. Par mimétisme elle était prête à faire n’importe quel mouvement de gym et elle semblait vraiment très heureuse (...)» Stéphanie, animatrice EHPAD Ax

 

« Toujours dans le souci d’établir un contact avec le résident, avec beaucoup de subtilités et de gentillesse, ils savent ne pas s’imposer, ni insister en cas de refus. Ils en sont remerciés par des sourires, des caresses et des mains tendues.» Chantal, Animatrice au Bariol  

 

«Quand le soignant aborde un malade avec sa blouse blanche, ce dernier évoque avant tout ses maladies, ses douleurs physiques. Quand le malade rencontre un bénévole en costume de ville, ils vont parler de sa vie, de sa famille... Quand le patient rencontre le clown, il s’ouvre alors à l’autre. Le clown va chercher se qui vibre encore en lui: il fait parfois remonter les souvenirs d’enfance.» Quille F., Des clowns auprès des malades d’Alzheimer, Le quotidien du médecin,18/04/2006,

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à financer  des interventions en duo afin de répondre aux demandes des établissements, du personnel soignant et des résidents.

 

Les budgets ne permettant plus de pérenniser les actions nous comptons sur vous , les Kissbankers, pour nous aider à poursuivre les programmes engagés dans 4 EHPAD de la région.

 

Les 2800 euros collectés permettrons de financer 50% de 14 nouvelles interventions au sein des EHPAD.  L'autre moitié sera prise en charge par le biais d'un financement croisé : établissements, associations de familles, association d'animation, subventions des collectivités territoriales, donations et  mécénat culturel.

 

La gestion du projet et toute  la partie administrative est assurée par les bénévoles de l’association, seuls les artistes sont rémunérés.

 

Étant reconnu d’intérêt général, nous  pouvons établir sur votre demande,  un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% du montant versé.

 

 

 

                                   Pr_sence_recto_

Thumb_nez
Clowns Pour De Rire

Clowns Pour De Rire est une association murétaine (31) fondée en 2004. Les membres fondateurs se sont réunis autour d’une passion commune, le clown–théâtre. Ce qui les a animés c’est la volonté de promouvoir le clown en tant qu’acteur social auprès de tous les publics y compris ceux fragilisés et dans tous les lieux. Le clown qu’ils défendent va bien... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi le clown auprès de personnes agées dépendantes?

Le clown s’est d’abord introduit auprès des enfants hospitalisés et son action en structure de soin est maintenant connue et reconnue par tous. Aujourd’hui il se dirige également vers un public d’adultes fragiles handicapés ou très âgées. Il apporte en effet une réponse innovante que d’autres approches plus classiques parviennent plus difficilement à apporter quand il s’agit d’atteindre des personnes désorientées ou isolées de par leur état de santé.

+ Qui sont les personnes que visitent les clowns?

Ce sont les résidents des EHPAD, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou des Unités Protégées Alzheimer.
Ce sont des personnes très âgées ayant des pertes physiques ou cognitives souvent importantes. Nos actions visent en particulier les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus participer à la vie collective et que les acteur-clowns vont visiter dans leur lieu de vie privé ou celles qui vivent en secteurs protégées, tels que les unités Alzheimer;

+ Et si la personne refuse la visite des clowns ?

Ce sera une belle occasion pour elle de dire NON en toute liberté et sans conséquence aucune pour elle. Les clowns sont toujours à l’écoute de la personne et n’imposent rien. Pour eux ce n’est pas un drame et quand bien même ce le serait, ils ont la distance nécessaire pour jouer avec toutes les émotions.

+ Comment se déroule une intervention ?

Chaque intervention est précédée d'une réunion avec le psychologue et l'animateur. Ils auront auparavant choisi les personnes ayant le plus besoin d'être visitées et rassemblé les informations utiles aux comédiens.

Ensuite le duo d’acteurs-clowns se prépare puis démarre ses interventions. Avant d’entrer dans les chambres des personnes, ils seront introduits par un soignant connaissant bien la personne.

Un fois les visites terminées, une nouvelle réunion est prévue pour faire le bilan.

+ Comment sont perçues ces interventions par le personnel?

Nos interventions sont toujours préparées en amont avec les équipes et ils savent comment nous travaillons. Mais même si la personne âgée dépendante est au cœur de ce projet, nous voudrions insister sur les effets de ces interventions auprès des personnels qui bénéficient eux aussi des « bouffées de vie » et de la bonne humeur qu’apportent les visites des clowns. Très fréquemment les soignants sont touchés lors des interventions des clowns quand ils voient une personne repliée se remettre à sourire ou tout simplement communiquer. Leur tâche n’est pas toujours facile dans un quotidien ponctué de deuils et voir que des possibilités existent encore dans la relation avec certains résidents qu’ils ont vu décliner est très motivant.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette très belle initiative. Je soutiens le Rire Médecin depuis de longues années, et je me suis inscrite il y a 2 mois dans un cours de yoga du rire. J'ai aussi eu l'occasion d'aller voir des proches dans des maisons de retraite. Relier tout ça pour moi en aidant votre projet, c'est tout naturel. Communiquer par l'émotion, ouvrir des portes qu'on n'ouvre jamais dans le cerveau..., pour apporter du partage et de la dignité, c'est SUPER ! Mille fois bravo !
Thumb_default
Beau projet, belle réussite, contente pour vous : ) Vous avez tous mes encouragements ! On devrait tous faire les clowns autour de nous, pour embellir le monde...
Thumb_default
Allez mes cocos tenez bien la bride!