Aidez-nous à poursuivre notre campagne en faveur de la préservation du parc Léopold à Namur !

Large_affiche_illu_parc_crowdfunding-1414565607

Présentation détaillée du projet

Depuis deux ans, un collectif d'associations et de citoyens se bat pour préserver le dernier parc arboré du centre ville de Namur dont tous les arbres doivent être abattus pour faire place à un centre commercial de 24.000 m².

 

Toutes les actions possibles ont été menées afin d'aboutir : pétitions, interpellation au conseil communal, réactions aux enquêtes publiques, recours divers et enfin, une collecte de 13500 signatures pour demander une consultation populaire sur l'avenir de ce parc.

 

Dscn4913-1414657742

   

Alors que toutes les conditions pour organiser cette dernière étaient remplies, la ville a décidé de décapiter cette initiative citoyenne en organisant sa propre consultation (on ne peut en organiser deux sur le même sujet) et en y imposant ses propres questions largement orientées.

 

Non content de priver les citoyens de la question qu'ils souhaitaient proposer à la consultation, cette initiative des autorités namuroises prive aussi le collectif citoyen de la possibilité d'adjoindre à l'invitation à venir participer à cette consultation populaire un folder présentant ses arguments en faveur de la préservation de ce parc.

 

Devant un tel déni de démocratie et sans moyens financiers pour faire connaître ses motivations, le collectif se lance dans une campagne de récolte de fonds pour se donner les moyens d'éditer un document d'information destiné à d'une part inciter le citoyen namurois à profiter de cette occasion rare de pouvoir   s'exprimer sur un projet touchant à son cadre de vie (la consultation populaire) mais aussi de pouvoir faire un choix en connaissance de cause, c'est à dire en lui permettant de comparer les arguments des deux parties.

 

Pourquoi préserver ce parc ?

 

Parce qu'il constitue le dernier maillon d’espace public arboré de l’hyper centre ville , c'est-à-dire le dernier parc où se concentrent, à la fois, les zones commerçantes et les transports en commun (gare bus, trains, taxis…).

 

Parce que le parc Léopold , c'est 35 arbres majestueux dont plus de 20 ont de 80 à 100 ans et qu'ils constituent un patrimoine commun naturel irremplaçable en ville. Bien des enfants ne verront plus d'arbres de cette taille. 

 

 

Photoparcleopoldparking2012-0812-1415530313

 

Ce parc joue un rôle social de première importance pour ce qu’il constitue un endroit à accès " libre et gratuit " offert aux familles résidant en centre ville et qui n'ont pas les moyens de s'offrir un séjour en terrasse de café. Tout au long de la bonne saison, il est extrêmement fréquenté par les familles et les personnes souhaitant prendre un temps de repos avant de prendre les transports en commun.

 

 

2012-09-22_13.17.40-1414656501

 

 

Il constitue aussi le dernier endroit ombragé pendant les périodes estivales. Les activités de dynamisation et d’activité organisées sur le site par le collectif ont, chaque fois, drainé un nombre important de familles ; ce qui prouve, si cela est encore nécessaire, qu'avec peu de moyens, ce parc pourrait  jouer à nouveau un rôle majeur comme lieu de divertissement , de repos et de lien social. (voir la vidéo d'une de ces actions sur http://www.youtube.com/watch?v=O0kg3sBULY8).

 

 

2014-09-13_16.31.18-1414419208

 

Nous pensons également que soigner et aménager le Parc Léopold avec des bancs et des jeux, c’est renforcer le désir d’habiter au centre-ville et ainsi œuvrer concrètement à une ville plus durable.

 

2014-09-13_16.29.15-1414419384

 

Situé au plus près de voiries fréquentées, il joue un rôle d’amortissement des bruits et de réduction de la pollution de l’air important.

 

De nombreuses études font également mention  de l’effet bénéfique et apaisant que jouent les arbres sur la population urbaine (réduction des cas de délinquance, multiplication des contacts sociaux et diminution du sentiment d’isolement …etc).

 

Au-delà de l'intérêt du parc :

 

Cette ville est d'abord et avant tout celle de ses citoyens; le collectif souhaite leur offrir l'occasion d'exprimer leur opinion sur une décision qui touche à leur cadre de vie.

 

Au-delà de la campagne pour sauver les arbres, notre action se veut aussi démarche en faveur     d'une véritable démocratie participative citoyenne.

 

Contact et infos : 0476/779815 ou namur@amisdelaterre.be 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Lors de la consultation populaire qui aura lieu, en janvier 2015, il est primordial que nous soyons en  mesure d’informer toute la population namuroise votante de l’intérêt de :

 

1)      Profiter de cette occasion rare de pouvoir s’exprimer sur un projet qui touche à son cadre de vie

2)      De croire à nouveau à sa capacité de changer le cours des choses et lui rendre goût à la     citoyenneté

3)      Se mobiliser pour la préservation de ce dernier parc du centre ville.

 

Tous les moyens financiers du collectif ont été épuisé au cours de ces deux dernières années.

 

IL s'agit donc pour nous aujourd'hui d'éditer un document d'information pour contrebalancer les informations erronées données par la ville pour justifier son projet et nous permettre de présenter notre argumentaire en faveur de la préservation du parc et d'une meilleure gestion de l'espace public mais aussi de rendre aux citoyens l'envie de participer activement à la gestion de leur ville.

 

Ce document sera distribué dans les 44500 boîtes aux lettres de l'agglomération namuroise.

 

La somme couvrira les frais dé rédaction, d'impression et de distribution. 

 

En cas de dépassement de la somme , le surplus sera utilisé pour l'organisation des actions de sensibilisation sur le parc, la couverture de celles-ci par une assurance, la confection de matériel de visibilité en vue de l'élection ....etc. 

 

Merci déjà de votre générosité ! 

 

 

Logocouleur-1414419536

 

 

Thumb_logocouleur.modifi_-1414469054
Léopold

Le collectif pour la sauvegarde du parc Léopold, ce sont 7 associations et des citoyens de tout âge et de toutes conditions soucieuses de la préservation de l'environnement et des espaces publics en centre ville. Depuis deux ans, ils se démènent sans compter pour faire entendre leur voix. Pus de 25.000 personnes les soutiennent et ont signé en faveur du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
... et que vivent les arbres du square Léopold encore de longues années pour la plus grande joie des grands et des petits !
Thumb_default
De tout cœur avec votre projet. Biz à "Marcel des Sitelles" et son épouse! Béatrice et Christian Goffette- Lestrate (parents de Quentin)
Thumb_default
Un petit geste pour sauver notre parc!