Éditer et remettre, un livre d'idées des 18-30 ans, aux candidats à la présidentielle 2017. Synthèse des émissions politiques du Verre Politique.

Large_eventail-1484645593-1484645604

Présentation détaillée du projet

Cette collecte est développée par le magazine digital Ambitions, en partenariat avec Le Verre Politique. Elle a deux fonctions :

Permettre à Nina Guérineau de Lamérie de terminer son tour de France politique (voir l'explication ci-dessous) et remettre aux candidats à l'élection présidentielle 2017, un livre d'idées, une synthèse de la parole et des idées des 18 – 30 ans.

 

Présentation du Verre politique 

Depuis le 13 novembre et jusqu’au 7 mai, Nina Guérineau de Lamérie, jeune journaliste, parcourt la France pour recueillir les souhaits et les rêves des 18-30 ans à la veille de l’élection présidentielle de mai 2017.

Pour ce faire, chaque semaine, elle pose sa caméra et ses cacahuètes dans une ville de l’hexagone, organise un apéro-débat avec les jeunes qui se sont inscrits sur son site, et réalise une vidéo des débats entre jeunes. Qu’attendent-ils du futur Président ? Peuvent-ils encore lui faire confiance ? La France, peut-elle encore retenir les jeunes et les faire rêver ?

 

 

 

 

Présentation d'Ambitions-lemag

 

Le Verre politique et Ambitions : novembre 2016, entre Le verre politique et Ambitions, c’est du sérieux. Ambitions.lemag a décidé de faire le chemin aux côtés de Nina Guérineau de Lamérie et de l’accompagner dans sa démarche : écouter enfin ceux qui ont à cœur de construire, édifier, bichonner, aimer, lever leur verre, inventer, s’arracher pour avoir une place dans la société. A la rédaction, nous sommes témoins des mille et une préoccupations de la génération des 18-30 ans. Alors, écoutons-les, entendons-les et, une fois pour toutes, tenons compte de leurs propositions. Chaque semaine, nous diffusons un extrait de la vidéo que Nina aura tournée dans une ville française.

http://ambitions-lemag.fr/

 

Les extraits des vidéos et les micros-trottoirs sont à voir sur les sites http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr/ et sur http://ambitions-lemag.fr/

Les versions longues sont à voir sur YouTube Le Verre Politique

 

Qui sont elles ?

Nina Guérineau de Lamérie, jeune journaliste diplômée en 2016, après une formation de deux ans en alternance à Vaucluse Matin-Dauphiné Libéré.

Elle crée Le verre politique, un site internet qui héberge les émissions politiques qu’elle réalise durant les six mois précédant la présidentielle.

«  Je vais faire un tour de France en 24 villes et organiser des apéros-débats avec les 18-30 ans. Mon but est de recueillir leurs attentes, leurs vœux par rapport à la politique et aux programmes des candidats en lice. J’irai partout : en ville, dans les quartiers, dans les campagnes, en bord de mer… »

 

Nina-1484302898

 

Nelly Seznec et Sandrine Edery

Fondatrices d’ambitions-lemag.fr, journalistes.

Ambitions est un média de presse écrite, en ligne, qui réalise des reportages sur des initiatives solidaires personnelles ou collectives, de personnes qui agissent pour se sortir de la crise ou qui aident d’autres à s'en sortir.

L’e-mag est aussi un guide pratique pour permettre à chacun de s’approprier les initiatives et de se projeter.

Les expériences sont accessibles et concrètes.  (visuel : site Ambitions + quelques )

 « Par cette e-publication, nous voulons témoigner au plus près des actions de ceux qui créent du mieux, du meilleur, pour eux, pour d’autres, mais toujours dans un esprit de solidarité. Nous souhaitons aussi donner un sens professionnel aux prochaines années de notre activité, transmettre nos compétences, nos savoir-faire, nos envies et nos passions, nos convictions et notre optimisme à de jeunes journalistes. »

_dsc2281-1484303080

 

Questions à Nina

 

Comment est née l’idée de ce projet ?

Autour d’un apéritif, tout simplement. Cet été, je discutais avec d’autres étudiants en journalisme de notre avenir. J’avais terriblement envie de couvrir la présidentielle et j’ai émis cette idée. En France, il n'y a pas meilleur décor qu'un apéritif pour filmer un débat d'idées entre jeunes.

 

Comment t’organises-tu ?

Je vais de ville en ville en Blablacar afin de réduire les frais. Je dors chez l’habitant en m’aidant des réseaux sociaux, du couchsurfing, de mon réseau d’amis. Pour contacter les jeunes qui souhaiteraient participer à l'apéro-débat, j'utilise ces mêmes réseaux, et je contacte aussi les associations, les acteurs locaux...

 

Pourquoi cibler uniquement les 18-30 ans ?

Lorsque je discute avec les 18-30 ans, ils me disent souvent “on ne fait pas confiance aux jeunes” ou “on ne nous donne pas notre chance”. C’est un fait.

Je veux démontrer que loin d’être désintéressés de la politique, les 18-30 ans réfléchissent, se passionnent, créent, participent à ce monde en pleine mutation. Bien sûr, certains ont complètement baissé les bras… mais cela n'a rien de générationnel. Les seniors aussi peuvent abandonner.

Enfin, faisant moi-même partie de cette tranche d’âge, j’étais curieuse de prendre le pouls de ma génération.

 

Quels thèmes abordes-tu lors de tes interviews ?

Cela dépend des participant(e)s. Mais il y a les questions de base : “Irez-vous voter ? Si oui, ou si non, pourquoi ? ” ; “Vous sentez-vous représenté(e)s ?” ; “Qu’attendez-vous des hommes politiques ? Sur quels thèmes les attendez-vous ? Que souhaitez-vous ?”

Ensuite, je leur laisse la parole. Si le débat se fait sans mon intervention, c’est encore mieux. L’objectif n’est pas de dénoncer, mais de construire, de proposer. D'où l'intérêt du Livre d'idées des 18-30 ans à remettre aux candidats. Jusque-là,  la démocratie, l’éducation, le travail et l’écologie sont les thèmes les plus récurrents.

 

De tes premières interviews, peux-tu tirer un constat ? Y a-t-il une tendance politique ?

Le seul constat que je peux tirer pour le moment est que les 18-30 ans ne sont pas désenchantés. Au contraire, ils ont envie de croire en quelque chose, de faire confiance. Mais la réalité est différente. Les hommes politiques ne parviendront pas à les embarquer dans leur projet en ne menant qu'une politique politicienne. Les jeunes ne se sentent pas représentés. C'est la raison pour laquelle, ils prévoient de voter blanc et demandent que leur vote soit pris en compte, entendu et comptabilisé. 

 

Quels sont tes objectifs ?

Que la parole des jeunes s'invite dans le débat politique, que l’on cesse de parler à la place de la jeunesse mais qu’on la laisse s’exprimer. Et surtout qu'on l'entende.

 

 

Le Verre politique : une démarche ambitieuse

Nina Guérineau de Lamérie y consacre 6 mois de travail

Durée : du 13 novembre 2016  au 7 mai 2017

 

Villes étapes : 23 destinations

http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr/les-villes-etapes-du-verre-politique/

 

1/Mandelieu-la-Napoule, du 13 au 20 novembre

2/Marseille du 20 au 27 novembre

3/Montpellier du 27 novembre au 4 décembre

4/Béziers du 4 au 11 décembre

5/Pau du 11 au 18 décembre

6/Cestas du 18 au 23 décembre

7/La Souterraine du 2 au 8 janvier

8/Poitiers du 8 au 15 janvier

9/Notre-Dame-des-Landes du 15 au 22 janvier

10/Quimper du 22 au 29 janvier

11/Saint-Denis du 29 janvier au 5 février

12/Saint-Étienne-du-Rouvray du 5 au 12 février

13/Le Havre du 12 au 19 février

14/Calais du 19 au 26 février

15/ Brachay du 5 au 12 mars

16/ Bure du 12 au 19 mars

17/ Strasbourg du 19 au 26 mars

18/ Belfort du 26 mars au 2 avril

19/ Besançon du 2 au 9 avril

20/ Chalon-sur-Saône du 9 au 16 avril

21/ Vaulx-en-Velin du 16 au 23 avril

22/ Grenoble du 23 au 30 avril

23/ Saillans du 30 avril au 6 mai

 

23 vidéos au total à voir sur les sites :

http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr/

http://ambitions-lemag.fr/

 

Des micro-trottoirs à voir sur le site :

http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr/

 

 

À quoi servira la collecte ?

Terminer le tour de France (se déplacer, se loger, se nourrir).

Réaliser un livre d'idées qui recensera les idées collectées.

Organiser une rencontre pour remettre ce livret à chaque candidat à la présidentielle, en leur demandant de s’engager sur les préoccupations des 18-30 ans, qu’ils ne pourront plus ignorer.

 

Montants : 1er palier à 1 500 euros

2e palier à 3 500 euros

3e palier à 5 500 euros

4e palier à 7 000 euros

 

Le montant de la collecte atteint 1 500 euros : Nina termine son tour de France (transport, hébergement, organisation des débats) et nous réalisons un livre d'idées numérique.

 

Si la cagnotte atteint les :

– 3 500 euros : budget renforcé dédié à la réalisation et à l’impression du livre d'idées, 1 exemplaire par candidat.

– 5 500 euros : budget renforcé pour l’organisation d’un apéro-débat Skype national. 

– 7 000 euros : budget renforcé pour la création d’un poste à la rédaction d’ambitions.lemag dédié aux projets des 18-30 ans. (Réalisation d’articles + aide à la communication).

 

La cagnotte sera partagée entre Ambitions (association Cœur de Cible) et Le Verre Politique en fonction des paliers qui auront été atteints.

Thumb_avatar-1484645914
Ambitions-lemag / Le Verre Politique

Notre projet est commun, voici nos contacts LE VERRE POLITIQUE Site : http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr Facebook : @LeVerrePolitique Twitter : @VerrePolitique AMBITIONS Site : http://ambitions-lemag.fr Facebook : @ambitions.lemag Twitter : @ambitionslemag email de contact : ambitions.emag@gmail.com CONTACT PRESSE :...

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet de jeunesse, très intéressant ! J'ai notamment été "scotchée" par le mur d'incompréhension entre les jeunes des quartiers nord de Marseille et le système REP : j'ai du mal à croire que les profs qui sont là ne le sont que pour la prime.C'est en tout cas intéressant de voir que les jeunes le perçoivent ainsi. Il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine ! Bonne tournée ! Bises , Nathalie et Christophe
Thumb_default
Très beau projet Nina, bon courage à toi et à ceux qui t'accompagnent ! Nous suivons le projet et espérons bien te voir quand tu seras de par chez nous en avril ! Nous avons relayé le projet auprès de nos amis et connaissances ! Bonne continuation et bien des bises ! Laurence et Vincent
Thumb_default
Très beau et très intéressant projet, qui enrichit la vie démocratique, porté avec enthousiasme que nous sommes heureux de soutenir. Bravo Nina et bon courage pour la suite. Bruno et Patricia