Aidez-nous à presser 300 disques vinyles de quatre morceaux (géniaux) produits par l'artiste parisien Kabaka !

Large_kkbb_kbk-1492534976-1492535000

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

 

Blue Night Jungle est un label de musique électronique lyonnais fondé en 2016. L’ambition originale de ce projet est de proposer une musique éclectique et innovante, basée sur la collaboration entre des artistes d’horizons différents et complémentaires.

 

Le label a pour ambition de se développer en France et en Europe à travers un réseau constitué par son équipe, de réaliser des événements originaux et de participer activement au soutien des scènes locales, tout en l’inscrivant dans un contexte plus large de « création européenne ».

 

Au-delà du simple désir de produire la musique qui nous tient à coeur, notre projet s’inscrit clairement dans la réalisation d’un « pôle de création », qui, à terme, ne serait pas exclusivement focalisé sur l’art de la production sonore. Les sorties du label paraîtront en vinyle et en digital, à tirage limité pour chaque sortie.

 

 

Typo_bnj_jpeg-1492171603

 

 

Blue Night Jungle est une structure générale subdivisée entre trois sous-labels :

 

- Le sous-label « Dance », dont les sorties seront réservées aux musiques techno, house, micro, disco et acid. Au moins une compilation est à prévoir pour l’année 2017, ainsi que plusieurs EPs.

 

- Le sous-label « Experience », définitivement le pôle le plus diversifié de la structure. Cette section recouvrira un large spectre musical et a pour objectif de mettre en avant l’innovation sonore : musiques ambient, IDM, tribale, rééditions, sonorités leftfield, musiques contemplatives, bandes originales, et ainsi de suite.

 

- Le sous-label « Spirit », consacré aux musiques orientales, proche et Moyen-orientales en particulier. L’on y retrouvera des edits de dabke syrienne, de la musique gasba et chaoui, des inspirations Raï et de la musique arabe traditionnelle. Une compilation est également à prévoir pour cette année.

 

Nous avons choisis le crowdfunding comme principal moyen de financement car il nous semble important d'insister sur la dimension collective et collaborative de ce projet, d'instaurer une dynamique créative indépendante.

 

C'est pourquoi il est adjoint à cette campagne un principe de précommande des vinyles qui seront, grâce à votre participation, pressés. Pour un don supérieur ou égal à 15 euros, vous aurez un vinyle réservé pour vous, entièrement personnalisé par nos soins !

 

 

Qui signera ce premier disque ?

 

 

Nous avons confié la première sortie du label Blue Night Jungle « Dance » au producteur parisien Kabaka, l’un des plus fiers représentants de la house lo-fi africaine. Après une première réédition d’une chanson populaire d’Oumou Sangaré, atteignant le nombre à peine croyable de 137 000 vues sur YouTube, Kabaka travaille sur un lot de trois tracks toujours dans le même esprit.

 

 

Musique solaire, chaleureuse, vivante et originale, la house music du parisien a tout pour séduire et pour faire danser. C’est tout naturellement que nous l’avons invité à produire ce premier EP du label. Le disque sera un white label (disque au macaron blanc) tamponné du logo de Blue Night Jungle, et distribué entre Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris.

 

 

Logo_bnj_transparent-1492166999

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi avons-nous besoin d’un financement crowdfunding ?

 

 

Bien que le marché du disque soit aujourd’hui plus vigoureux qu’il y a quelques années, il reste cependant difficile de réunir les fonds nécessaires à la  bonne production d’un disque vinyle alors que l’on ne dispose que du matériau musical.

 

L’objectif de Blue Night Jungle est ainsi de réunir les 1620 euros nécessaires à la production des 300 premiers tirages. Notre ambition n’est aucunement lucrative : l’argent récolté avec la vente des premiers disques serviront à financer la production des seconds. Aucun des membres de l’équipe ne tirera un bénéfice financier de cette aventure collective.

 

Nous souhaitons simplement promouvoir, développer et partager les musiques qui nous tiennent à coeur. L'intégralité des fonds sera reversé à l'association Blue Night Jungle Records et sera exclusivement employé de la manière indiquée ci-dessous.

 

 

Quel est notre budget ?

 

 

Ces 1620 euros dont nous avons besoin seront employés de la manière suivante :

 

- 1000 euros seront alloués au pressage des vinyles (par la société Kuroneko basée à Paris), pour 300 tirages en white label et pochette blanche simple.

 

- 200 euros seront alloués aux coûts de production du disque (mixage, mastering).

 

- 200 euros seront alloués aux frais annexes (conditionnement, stockage, transport, licences, encre pour tampons, customisation de certains disques).

 

- 100 euros seront alloués aux circuits de distribution.

 

- 120 euros seront alloués à la commission pour KissKissBankBank

 

 

En cas de dépassement de la somme prévue (1620 euros), les fonds collectés serviront à investir dans un repressage du disque (afin d'avoir des copies supplémentaires) ainsi que dans l'amélioration de nos moyens de production (investissement dans du matériel) et éventuellement dans l'organisation d'un événement dédiés aux donateurs de la campagne.

 

Logo_bnj_transparent-1492166999

 

Thumb_bnj_logo_bleu-1489859866
Timor Salamanca

Blue Night Jungle est un label de musique électronique lyonnais fondé en 2016. L’ambition originale de ce projet est de proposer une musique éclectique et innovante, basée sur la collaboration entre des artistes d’horizons différents et complémentaires. Le label a pour ambition de se développer en France et en Europe à travers un réseau constitué par son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
une marée haute de bisous porteurs de Chance pour ce super projet ! PiJoDudu
Thumb_default
Tous mes encouragements, à ce beau projet ! MarieJo
Thumb_default
<3 pour la team !