Aidez-nous à financer la participation de "Princesses en Carton" au festival d'Avignon Off à l'Ecole du Spectateur!

Large_kkbb_15_1_-1433493851-1433493993

Présentation détaillée du projet

PRINCESSES EN CARTON

Danse - Théâtre

Spectacle pour petits et grands à partir de 5 ans

Durée: 45 min

 

De et avec: Claire OLIVIER, Cécile GUÉRIN et Muriel SAPINHO

Techniciens son et lumière: Jean-Baptiste EPIARD et Mathieu DARTUS

Aide chorégraphique et regard extérieur: Yano IATRIDÈS

Décors :Nathalie DARTUS

Costumes: Sylvie GUITARD

Conception graphique: Ophélie GUITARD

Diffusion: Magali CARON

Administration: Elodie FERRER

 

Site de la Compagnie Alma ici

Facebook ici

 

L'HISTOIRE:

 

Il était une fois une princesse...

«Non deux princesses...»

«Quoi?» Trois princesses.

 

Bien élevées, jolies comme des coeurs et si gracieuses (enfin, c’est ce que l’on raconte) qui en temps de guerre, prirent tous les risques pour voler au secours de leur père (oh oui, ça, du courage elles en ont à revendre!). Une épopée fantaisiste et dansée où trois filles sortent définitivement du cadre pour se révéler héroïnes des temps modernes.

Un conte poétiquement féministe pour petits et grands !

 

Un roi se lamente d’avoir engendré trois princesses, nées pour bavarder et se pomponner, mais certes pas faites pour hériter d’un royaume. Quand la guerre touche le pays et que le roi est capturé, ce sont pourtant ces trois princesses qui sauvent la situation...

 

Ombre_chinoise-1433761051

 

 

EXTRAIT DE LA NOTE D'INTENTION:

 

Un roi vieille France, trois princesses combatives et la sacro sainte question du genre en toile de fond : il n’en fallait pas plus pour nous attirer. Car derrière ce conte d’initiation assez classique, nous ne cachons pas notre intention de dénoncer les inégalités présumées naturelles entre hommes et femmes. S’il est convenu qu’une petite fille reçoit les douces qualifications de «curieuse, bavarde et coquette», le garçon lui est «malin, courageux ou bagarreur» ? Il y a de quoi nous faire grincer des dents quand chacun doit rester à sa place. Sans bouger. Dans le cadre.

 

Notre adaptation a été complètement nourrie par cette dynamique du cadre. Etre dans le cadre, être hors cadre. Dynamique dramaturgique et chorégraphique qui nous pousse à faire imploser les formes figées, les étiquettes. Car la Compagnie Alma travaille toujours à trouver l’accord parfait entre danse et théâtre.

 

Pour ce spectacle, nous avons encore affiné notre univers visuel, avec l'utilisation d'un cyclorama, d'ombres chinoises, de fumée et d'artifices. Et toujours, l'importance de la bande-son, soigneusement choisie pour accompagner ce joli conte bousculant un peu l'ordre établi.

 

L'ESTHÉTIQUE DU SPECTACLE:

 

FUMÉE, CYCLO, DÉCORS EN CARTON

Bateau-1433760917

 

 

 AVENTURES DANS LA JUNGLE

 Jungle-1433837794

 

PRINCESSE VICTORIA, PRINCESSE SOFIA, PRINCESSE DIANA

Img_6913-1433760364

 

LEÇON DE PIANO

Victoria-1433760605

 

UN PRINCE TROP PRESSANT

Sophia-1433838107

 

TANGO

Img_7006-1433760206

 

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE:

 

 

 

 

0bdb65_4a1285d38a8e621c5c682e4d13ae0391.jpg_srz_p_200_200_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

 

CLAIRE OLIVIER

Parcours atypique pour cette artiste autodidacte. Elle se passionne dès son plus jeune âge pour la danse. Elle se forme en continue en danse contemporaine et modern-jazz auprès de différents artistes: Nathalie Sablon , Cie Corps en jeu, Nina Dipla, Cie l’échappée Belle, Groupe écarlate, Yano Iatridès. Elle fonde l’association Alma Expression 2006 et met en scène : Le carnaval des maux, Liberté en chantier , Partir Pourquoi ?, Le bal est à nous, J’ai toujours révê d’être un danseur : spectacles de danse-théâtre .Elle rencontrera le théâtre par le biais de divers stages et de travail en Cie : l’échappée belle, C’est pas une vie, Groupe écarlate. C’est par le biais de la Cie ALMA qu’elle pourra explorer pleinement l’alchimie de ces deux arts et s’aventurer dans l’univers de la danse-théâtre.

Autoportrait_plage_la

 

MURIEL SAPINHO

Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Dernière promotion (2003-2006). A participé à la création de la Compagnie Gérard Gérard, implantée dans les Pyrénées Orientales. Elle y a monté : Roméo et Juliette – Bricolage Le Chant du Dire-Dire et Tempête... Elle est aussi comédienne, dans la Compagnie Gérard Gérard mais aussi chez Humani Théâtre, Vendaval ou le Golem Théâtre. Elle se passionne pour la transmission et la direction d’acteurs.

 

0bdb65_c82df8a1b653780ec94d7f34cd03a5e7.jpg_srz_p_200_200_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

 

 

CÉCILE GUERIN

Très tôt attirée par les arts de la scène, Cécile Guérin se forme en chant, violon, danse classique, piano, puis en théâtre. Parallèlement à une maîtrise d’histoire, elle entre au conservatoire du Mans avant d’être reçue à l’École du Théâtre National de Chaillot, où l’enseignement mêle le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et l’escrime. Elle travaille entre autres avec Joël Jouanneau, Didier Lastère, Eva Doumbia,, Michel Lopez, Wladislaw Znorko. C’est à Chaillot que se font des rencontres décisives : ses camarades avec lesquels elle partage l’envie de travailler en collectif ; ils créent la Compagnie Gérard Gérard en 2006 à leur sortie de l’École. Leur premier spectacle, Roméo et Juliette – Bricolage est créé lors du Festival Enfants de Troupe parrainé par le Théâtre du Soleil. C’est à Chaillot également qu’elle découvre Yano Iatridès. La Compagnie Gérard Gérard et la chorégraphe collaborent pour deux spectacles : H2O et Coup(s) de Foudre. La compagnie s’installe à Perpignan, et Cécile rencontre Claire Olivier, danseuse avec laquelle germe l’envie de projets autour des femmes.

 

0bdb65_03cdc512c6ae78de0af118efb6018b2c.jpg_srz_p_200_200_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

 

JEAN BAPTISTE EPIARD

Jean-Baptiste se forme entre autres à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, où il rencontre ses futurs comparses de la Compagnie Gérard Gérard. Parallèlement à cette aventure collective, il travaille avec Anne Delbée ou Yan Allégret sur le spectacle La Plénitude des Cendres ainsi qu'avec la Compagnie IJIKA. Il donne des cours d’improvisation et anime l’option théâtre du lycée de Céret. Polyvalent, il travaille régulièrement comme technicien à l’Archipel. Il se forme à l’escrime artistique et à la Capoiera.

 

Yano_new

 

YANO IATRIDES

Yano est danseuse, chorégraphe, metteur en scène, professeur. Yano est une femme de caractère qui aime se situer à la lisière de la danse et du Théâtre. Elle a travaillé avec Stuart Seide, Olivier Assayas, Vincent Pérez, Paul Desveaux, Michel Fau, Gérard Darmont, Christian Bourigault, Pierre Doussaint, Anne Marie Reyanaud, William Lubtchansky. Avec sa propre compagnie le Groupe Ecarlate, elle a créé notamment « Les petites humeurs », et « Baccarat » pour Suresnes Cité Danses. Depuis 2006, elle accompagne la Cie Gérard Gérard, notamment avec H2O et « Coups de foudre ». Elle accompagne la Compagnie Alma depuis la création de son premier spectacle, On avait dit Léger. Elle vient de nous laisser orphelins et c'est rempli de son travail, de sa lumière et de sa générosité que nous nous lançons dans l'aventure Avignon.

 

 

 

 

L'AVENTURE AVIGNON:

 

Encartoff-cmjn-1433837178

 

Nous avons la chance d'avoir été sélectionné avec ce spectacle par la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) du Vaucluse, pour jouer dans leur lieu, en Avignon, sous chapiteau. 

C'est un lieu repéré et reconnu par les professionnels et le public, la sélection faite par la FOL garantissant des spectacles de qualité.

 

La ligue de l'enseignement mène dans ce lieu une politique d'éducation populaire, avec l'idée qu'un enfant se construit comme citoyen et non uniquement comme spectateur en fréquentant un théâtre. La programmation du lieu est essentiellement tournée vers le jeune public mais aussi à destination du tout public et du public familial. L'objectif de la FOL est véritablement de rendre le théâtre accessible à tous et de renouer avec les aspirations de Jean Vilar, en faisant "partager au plus grand nombre ce que l'on a cru devoir réserver jusqu'ici à une élite".  Cette démarche est "un acte militant", pour aller à l'encontre d'une "culture consumériste et mercantile qui induit d'une part une culture au rabais et d'autre part une mise à distance des publics défavorisés".

 

Les spectacles sont proposés dans des espaces éphémères (chapiteaux notamment) installés dans la cour d'une école, en centre-ville d'Avignon, mais un peu en dehors du tumulte!

 

Site de la Ligue de l'Enseignement du Vaucluse: Ici

 

Princesses en Carton a été créé en juin 2014 dans le cadre de la Fête du Livre Vivant, festival du Conseil Général des Pyrénées Orientales.

Il a entre autres été programmé pendant une semaine par la FOL 66 en décembre 2014, puis a fait partie de la Belle Saison (dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication)...

 

Jouer ce spectacle au festival d'Avignon est pour nous l'occasion montrer notre travail aux professionnels  (programmateurs, journalistes, institutions), d'entretenir les liens noués l'année dernière avec On avait dit léger, premier spectacle de la Compagnie Alma et d'en créer de nouveaux.

Jouer à Avignon, c'est se donner la chance d'une diffusion nationale, car c'est là que la majorité des professionnels choisissent les spectacles qu'ils intégreront à leur programmation.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer:

 

- une partie de la location du lieu. Car, bien que nous ayons été sélectionné par la FOL, la location du lieu est à notre charge: 4000 euro.

 

- Nos outils de communication pour le festival:

           

            300 affiches: 250 euro

            10 000 tracts: 70 euro

            Participation financière pour figurer dans le catalogue du off: 300 euro

            500 Invitations envoyées aux professionnels : 45 euro

            250 plaquettes du spectacle: 60 euro

            Frais d'envois des invitations: 600 euro

            30 Tee-shirts : 300 euro

 

Si nous dépassons les 1 000 euro pour notre collecte, nous pourrons contribuer à payer le logement que nous avons loué à Avignon pour le mois de juillet (pour l'instant pris en charge personnellement par l'équipe): 2250 euro.

 

INVITATION ENVOYÉE AUX PROFESSIONNELS:

Invit-1433840526

 

AFFICHE DU SPECTACLE:

1000x1375-1433422826

Thumb_0bdb65_99dc7cb2b6f9c9466b1762f5888268f3.jpg_srz_p_415_553_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
Cie Alma

Batifolant entre la danse et le théâtre, la compagnie voit le jour en 2012 à Céret dans les Pyrénées Orientales, avec comme premier bagage la création : «On avait dit léger» .Elle réunit à ses côtés un collectif d’artistes: comédiens, chorégraphes, danseurs, musiciens,autour de la création chorégraphique et théâtrale. Elle utilise la pluridisciplinarité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
allez zou ! on y croit ...!!! le festival d'Avignon a besoin de votre talent !