Puisque la prison est une zone d'ombre pour la société, aidez-nous à la rendre visible !

Large_affiche_loool_333-1425227384

Présentation détaillée du projet

Pour la rendre visible, le Genepi Montpellier propose à l'ensemble des personnes présentes à Montpellier à son festival « Printemps des prisons » du 7 mars au 13 mars 2015.

 

Ciné-débat, Balade Carcérale, Expo-photos et Concerts sont les temps de rencontres et d'échanges proposés par les bénévoles du Genepi. Plus que d'asséner des vérités toute faites, l'objectif de ce festival reste de susciter la réflexion sur le système pénitentiaire.

 

Afin de faciliter l'accès au Printemps des Prisons, différents lieux ont été choisi pour les rencontres. Ainsi, aux endroits officiels comme la salle Jean Moulin de l'université Paul Valéry s'ajoute un lieu de culture alternative, le Kalaj, en passant par le centre historique.

 

Qui sommes-nous ?

 

Le Genepi, une association nationale

 

Le Genepi est une association étudiante loi 1901. Elle est sans affiliation politique ou religieuse. Elle œuvre au décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles (art. 3 des statuts).

Forte de 1 200 bénévoles sur toute la France, son projet associatif se réalise autour d'actions menées auprès des personnes privées de liberté sous forme d'ateliers de soutien scolaire, de réflexion et d'expression ; d'actions d'informations et de sensibilisation de la société civile aux problématiques carcérales ; une réflexion menée sur le monde pénitentiaire ainsi que sur l'action et la politique du Genepi.

 

 

Le Genepi Montpellier

 

Le groupe de Montpellier comprend 26 étudiantes et étudiants de tout horizon (droit, sciences politiques, théâtre, musique, formation d'éducateur spécialisé, biologie).

Chaque semaine, en partenariat avec la Maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, les bénévoles du Genepi propose aux personnes incarcérées 4 ateliers de soutien scolaire, de réflexion et d'expression : théâtre, musique, histoire et français langue étrangère.

Afin d'informer et sensibiliser le public, les bénévoles organisent tout au long de l'année des événements ponctuels : stands associatifs, réunions d'information, animations à destination d'un public scolaire, soirée et festival.

Enfin, une réflexion à l'intérieur du groupe est menée autour des thématiques carcérales et du fonctionnement du groupe soit par la participation à des formations, soit au travers une réunion mensuelle.

 

Printemps des Prisons : demandez le programme !

 

Balade Carcérale

Samedi 7 mars 2015, à 14h – durée 2 heures

Rendez-vous : Office de Tourisme, place de la Comédie

Arrêt TAM : Comédie (tram 1 & 2)

Type : randonnée

Participation : libre

 

 

Les bénévoles du Genepi seront vos guides pour une promenade historique assez atypique : une visite de Montpellier à travers les yeux d'une personne qui vient d'être arrêtée ! Cette balade vous permettra de découvrir le fonctionnement du système pénitentiaire d'aujourd'hui et d'hier au gré d'anecdotes, de témoignages de personnes incarcérées et de chansons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ombline

Dimanche 8 mars 2015, à 15h – durée 2 heures

Rendez-vous : Le Kalaj, 11, rue Desmazes

Arrêt Tram : Plan Cabanes (tram 3) ou Saint-Denis (tram 3 & 4)

Type : ciné-débat

Participation : 1 €

A l'occasion de la Journée Internationale de La Femme, le Genepi Montpellier vous propose de (re)-découvrir les conditions d'incarcérations de 4% de la population pénale : les femmes détenues.

« Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant. » Un temps d'échanges entre les spectateurs est prévu après la projection.

 

 

 

La Prison vue par les mineurs incarcérés de MadagascarP1080688-1424691788

Vendredi 13 mars 2015, à 20h – durée 5 heures

Rendez-vous : Salle Jean Moulin, Université Paul

Valéry

Arrêt TAM : Vert Bois (tram 1 puis La Navette)

Type : expo-photo et concerts

Participation : libre ; Buvette sur place

Pour cette fin de festival, l’Île Rouge sera à l'honneur. La soirée commence par un témoignage-photo « La prison vue par les mineurs incarcérés ». Cette exposition est présentée par Grandir Dignement. Cette association agit depuis 2009 avec la volonté que « Chaque enfant, quel que soit son passé et l’endroit où il vit, puisse grandir dignement».

 

Concert Miroir : Lo Barrut (polyphonies occitanes), Bois-Vert (hip hop local), Prime Vers Crew (Rap néo-rural)

 

 

 

Vendredi 13 mars 2015, à 20h15 – durée 3 heures

Rendez-vous : Salle Jean Moulin, Université Paul Valéry

Arrêt TAM : Vert Bois (tram 1 puis La Navette)

Type : concerts

Participation : libre ; Buvette sur place

La soirée continue avec trois groupes d'horizons différents : de l'occitan au français, du Languedoc à Toulouse... Et pourtant une même volonté les réunit : celle de partager au cours de ce 2nd semestre universitaire leur passion avec les personnes détenues de la Maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone ! C'est pourquoi, nous parlons de « concerts-miroirs » : de part et d'autres du mur le même concert passe-muraille, et pourtant de part et d'autres des êtres humains qui ne se rencontrent pas.

 

Le premier concert en détention aura lieu le jeudi 26 mars à 14h !

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement que nous vous demandons ne finance qu'une partie du festival.

 

En effet :

 

- la balade carcérale et l'exposition malgache sont auto-financées.

 

- les artistes sont financés grâce la subvention FSDIE de l'Université Paul Valéry.

 

- les frais de diffusion du film Ombline sont financés par la subvention Culture-action du Crous de Montpellier.

 

Ainsi, la collecte nous servira à financer :

- la communication autour du festival (150 euros)

- la buvette du festival (150 euros également)

- la SACEM environ 90 à 100 euros

- Kiss kiss Bank Bank : 32 euros

 

Les bénéfices du festival :

 

Les bénéfices du festival seront utilisés prioritairement au financement des actions en détention.

 

Notre association est habilitée à délivrée des reçus fiscaux au titre des dons aux organismes d'intérêt général. Nous vous le ferons parvenir à votre demande. Merci d'envoyer votre demande à tresorier@genepi.fr

 

Thumb_transparence-1424696763
Genepi Montpellier

Le Genepi, une association nationale Le Genepi est une association étudiante loi 1901. Elle est sans affiliation politique ou religieuse. Elle œuvre au décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles (art. 3 des statuts). Forte de 1 200 bénévoles sur toute la... Voir la suite