La musique comme passion universelle, de derrière les barreaux à l'extérieur.

Large_mpb

Présentation détaillée du projet

Le « Molodoï Prison Blues » un concert miroir : du milieu carcéral au Molodoï.

 

Mpb

 

 

A la manière du célèbre « Folsom Prison Blues » de Johnny cash, l’association GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), organisera le 21 mars  un concert dans la maison centrale d’Ensisheim.  Ce concert sera ouvert au public, le samedi 12 avril au Molodoï à 20h30, où l’on retrouvera les mêmes bluesmans en live:

 

THOMAS SCHOEFFLER JR

 

 

NATHANIEL SYMES - en solo, du groupe CHAPEL HILL

 

 

BAD JUICE

 

Cette soirée, symboliquement à prix libre, sera l’occasion pour l’association d’exposer des travaux artistiques réalisés par les détenus.  Spécialement pour cet événement, une cellule de 9m2 sera mise à disposition du public pour qu’il puisse, le temps d’une soirée, se mettre dans la peau d’un détenu.  Au programme aussi, entre deux concerts, projection de courts métrages, diffusion de projets musicaux et radiophoniques de détenus, expositions de photographies et autres surprises interactives.

 

63-198-1

 

 

 L’idée du concert développée dans le cadre d’un atelier musique.

 

Chaque semaine, l’association Genepi Strasbourg compte environs une dizaine d’ateliers aux thèmes variés, que ce soit à la maison d’arrêt de l’Elsau, ou à la maison centrale d’Ensisheim. Ces ateliers peuvent être scolaires (ateliers d’écriture, de droit, de langues) ou culturels (ciné-débat, revue de presse, jeux de société).

C’est dans le cadre d’un atelier musique, crée en janvier 2014, que s’est développée l’idée d’organiser un concert blues. Howling Wolf, John Lee Hooker, Johnny Cash, sont leurs principales références.

En détention, ce projet sera aussi l’occasion d’allier passion pour la musique et autres compétences artistiques des détenus : deux d’entre eux filmeront le concert et s’exerceront à une prise de son. Un autre, illustrateur, s'est chargé de l'affiche.

En dehors des murs : c'est l'occasion pour les détenus de montrer l'intérêt qu'ils portent à l'offre culturelle d'une ville, de montrer qu'eux aussi veulent participer à la vie d'une communauté.

 

Flyers_verso

 

Rassembler des Hommes autour d’une même passion.

 

Partager sa passion  sans considération de passé, sans considération d’âge, voilà l’intérêt du projet.  La musique est souvent synonyme d’exutoire que l’on soit mélomane ou musicien. Pour certains détenus, l’Art prend une dimension bien plus vitale : « Dans ma cellule, j’ai toute ma vie : elle se résume à des centaines de livres, de dvds et de cds. Je n’arrive presque plus à me déplacer tant j’en ai, mais je ne veux pas les jeter : sans eux, je n’ai plus rien. »

 

Concert de blues à la centrale d'Ensisheim - Le reportage de N. Ly - E. Kleinhoffer - A. Ahmed. Interviews :Thomas Schoeffler Jr, musicien - David Schmidt, musicien

 

 

Les ateliers Genepi, un lien avec le monde extérieur

         

La présence aux ateliers n’est pas obligatoire, les membres de l’association sont des bénévoles. Par conséquent, des deux côtés, les personnes sont là pour les mêmes raisons : le contact social. « Au détour d’un verre de jus de fruit, d’une chanson et de quelques rires, on oublie pourquoi on est là, et pourquoi ils sont là. »

L’accueil est chaleureux, et la présence à ces ateliers est une manière de garder un contact avec le monde extérieur. Les détenus sont heureux d’échanger avec des jeunes. Les bénévoles eux, essayent de leur apporter un peu de joie de vivre, de force ou de soutien au moins 3heures/semaine.

 

Cet événement est organisé dans le cadre du « printemps des prisons ». Au delà du concert miroir, ce sera aussi l’occasion pour l’association de discuter avec le public sur le sujet, mais aussi, peut être, de faire tomber certaines idées reçues.

Musiciens et bénévoles seront là pour partager leurs expériences dans une bonne ambiance, autour du blues et d’une bière.

 

 

 

 

La soirée du 12 avril est également faite pour vous ! N'hésitez pas à venir participer à cet événement, et à venir enrichir nos réflexions sur le monde prison-justice. Vous pouvez également vous inscrire et partager la page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/488932961232553/?fref=ts

À quoi servira la collecte ?

C'est bien beau de faire un projet comme ça.. mais ça coûte des sous. Alors on va pas vous demander de nous aider pour les bières que l'on fournira au bar, mais pour d'autres joyeuseries. Croyez le, ou pas, mais on a déjà bien fait marché les contacts de notre groupe d'une trentaine de bénévoles et de la sphère strasbourgeoise pour diminuer nos frais, au minimum.

 

Pour commencer Strasbourg - Ensisheim ça fait quelques kilomètres.. Et pour mettre en place un concert, en détention, il faut en faire des aller-retours !

Ensuite les artistes sont bénévoles, c'est super chouette mais on sait tous qu'ils ont une vie a gérer à côté. Du coup ça nous ferait vraiment plaisir (et à eux aussi, certainement..) de pouvoir les dédommager pour le temps et la passion qu'ils nous offrent.

La salle n'est pas gratuite non plus. C'est un super lieu autogéré par des associations (http://www.molodoi.net/presentation-molo.html) qui fonctionne grâce aux dons humain et financier. On a envie d'être des gens sympa et de les soutenir sur les deux plans.

Et on a prévu plein plein de supports d'échange : des magazines, des fringues, des ecocup' trop stylés, affiches, cd, photos,.. Une avalanche de choses, qui représentent une somme d'argent non négligeable.

 

Le financement participatif est aussi un moyen de démocratiser cette initiative, de la rendre humaine et intéressée, de dépasser ces barreaux. Nous comptons sur vous pour faire vivre cette volonté.

 

 

 

 

 

 

Thumb_img_1208853345316-38d253e
Genepi Strasbourg

Le GENEPI (groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées) est une association sans affiliation politique ni religieuse, composée de plus de 1200 étudiants bénévoles intervenant dans plus de 80 établissements pénitentiaires auprès d'hommes, de femmes et de mineurs détenus. L’objet de l'association est d’œuvrer en faveur du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
hors les murs, dans les murs, nous l'entendons tous la vibration du monde, beau projet!
Thumb_dsc03851gf
En espérant que tout se déroulera bien et que d'autres projets de ce genre voient le jour... ! Félicitations !
Thumb_default
Super Greeeeeeeeeeeeen !!!