Collecte pour lancer un débat de société et rédiger une loi de manière participative au sujet du système carcéral français.

Large_prisonutilevisuel

Présentation détaillée du projet

Dans notre "démocratie" :

- En théorie le pouvoir appartient au peuple

- En pratique il est exercé par des représentants élus

- Trop souvent, il est influencé par des groupes d’intérêts partisans.

 

Pour prendre la voie d'une démocratie plus ouverte, nous avons lancé une plateforme qui permet à tous de contribuer à l'élaboration de lois, en partenariat avec des députés et sénateurs motivés.

 

Petc-16

 

Le 29 Avril, le député Dominique Raimbourg a lancé sur Parlement & Citoyens une réflexion participative pour s'attaquer aux problèmes des prisons et de l’inefficacité de nombreuses incarcérations : www.parlement-et-citoyens.fr/enquete/raimbourg/prison

C’est un sujet qu’il connaît bien pour avoir présidé la dernière mission d’information de l’Assemblée nationale sur cette question.

 

 

Les enjeux sont importants : la France a été condamnée à plusieurs reprises pour atteinte à la dignité des personnes incarcérées ; les conditions d’une prise en charge efficace des prisonniers ne sont par ailleurs pas réunies, remettant en question la sécurité de tous.

 

- Quel rôle la prison doit jouer dans la société ?

- Que peut-on raisonnablement en attendre ?

- Est-elle toujours la réponse la plus efficace aux crimes et délits ?

 

Prison-11

 

Ces sujets concernent tous les citoyens ; ils ne peuvent pas être laissés entre les mains des seuls experts ou personnes politiques.

La plateforme Parlement & Citoyens permettra de recueillir les avis de nombreux citoyens et de les porter jusqu'à l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

 

Assembleeprison-19

 

Pourquoi utiliser Parlement & Citoyens ?

 

Avec Parlement & Citoyens, nous offrons un moyen d'élaborer la loi en toute transparence et de manière participative : impliquer les citoyens et la société civile à la rédaction des décisions qui les concerne permet d'être plus efficace et plus responsable.

 

Sur la plateforme, Dominique Raimbourg présente sa vision du problème, ses causes, ses enjeux et les solutions qu’il préconise. Chacun peut réagir à ces éléments et en proposer d’autres. La participation est gratuite pour tous les citoyens.

 

Petc-17

 

Nombreux sont les sites participatifs à proposer aux citoyens de s’exprimer. Parlement & Citoyens va plus loin :

 

- L’association SmartGov (qui porte le projet) s’engage auprès des citoyens à rédiger une synthèse exhaustive et ordonnée de leurs contributions.

 

- Le député Dominique Raimbourg s'engage à rédiger des mesures législatives issues des contributions citoyennes publiées sur la plateforme afin d'alimenter le prochain projet de loi sur la politique pénale.

 

À quoi servira la collecte ?

6.000 € pour changer ensemble les prisons...

 

Jusqu'à aujourd'hui, l'ensemble du projet Parlement & Citoyens a été lancé et développé de manière complètement bénévole par une équipe de citoyens passionnés ...mais fauchés !

 

 

Armel_iconographie-24

Analyser et synthétiser des milliers de contributions est un travail difficile qui demande beaucoup de temps et représente un coût qu’il est nécessaire de financer.

 

Le député Dominique Raimbourg prendra en charge une partie de ce coût dans le cadre de ses frais de mandats mais cela ne suffira pas. C'est avant tout pour financer une analyse sérieuse des contributions que nous lançons cette collecte citoyenne.

 

Si la collecte dépasse les 6.000 €, nous pourrons aussi financer en partie :

 

Armel_iconographie-37

Le débat :

 

A la fin de la période de contribution en ligne, nous organisons un débat filmé avec le parlementaire et des citoyens issus des participants de la plateforme. Nous souhaitons payer les billets de train de ces invités et mettre en place les moyens nécessaires pour filmer et retransmettre ce débat sur la plateforme.

 

Picto-25

Les développements :

 

La plateforme est lancée en version Beta et nécessite un grand nombre d'améliorations techniques pour être plus fluide et dynamique ...mais surtout pour permettre d'analyser les contributions beaucoup plus facilement.

 

Picto-26

Les vidéos :

 

La pédagogie est essentielle pour faire comprendre les enjeux du sujet ainsi que les arbitrages du député. La vidéo est un outil précieux qui là aussi représente un coût important que notre partenaire adesias ne peut prendre seul à sa charge. Vos dons permettront de financer une partie de leur travail de grande qualité !

 

 

Opendata-53

Notre indépendance :

 

Le projet Parlement & Citoyens est porté par l'association SmartGov (loi 1901 - but non lucratif), membre du collectif Démocratie Ouverte.

 

Pour nous, l’indépendance n’a pas de prix !

Nous avons décidé de créer bénévolement la plateforme pour ne pas dépendre de nos financeurs et d’appeler ensuite ceux qui en bénéficieront - c’est-à-dire les parlementaires, les citoyens et la société civile – à y participer et à nous aider à la faire vivre.

__________________________________________________________

 

Citation-18

 

Alors rejoignez le mouvement :

 

- COconstruisons ensemble la prochaine loi sur les prisons avec le député Dominique Raimbourg sur Parlement & Citoyens (<cliquez pour participer)

 

- COfinançons cette initiative indépendante et non-partisane qui prouve que l'expertise citoyenne existe et doit être écoutée !

 

Thumb_smartgovlogo-46
SmartGov

Parlement & Citoyens est fièrement porté par SmartGov, une association membre du collectif Démocratie Ouverte. L'association et ses membres font la promotion de la transparence, de la participation et du collaboratif dans les modes de gouvernance.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Est-ce que le député Dominique Raimbourg finance lui aussi votre initiative ?

Oui !
Dominique Raimbourg finance une petite partie du projet ...mais nous avons aussi besoin de vous pour :
- compléter ce financement partiel qui ne couvre qu'une partie des frais.
- assurer notre indépendance et prouver que ce projet est citoyen aussi par son financement.

+ Comment être sûr que vous ne travaillez pas pour un parti politique ?

Tous les parlementaires qui le souhaitent, quel que soit leur parti, peuvent déposer un sujet de proposition de loi sur Parlement & Citoyens. Aucun membre de l’équipe de Parlement & Citoyens n’est encarté ni n’a jamais appartenu à aucun parti politique. Nous ne recevons de financement d’aucun parti.

+ Qui est derrière le projet ?

L’équipe qui porte le projet est composée de cinq personnes, quatre hommes et une femme, tous bénévoles et tous membres de l'association Smartgov et du collectif francophone Démocratie Ouverte, qu’ils ont contribué à fonder. Parmi eux, il y a un ancien lobbyiste, un designer, deux informaticiens et une philosophe. La moyenne d’âge de l’équipe est de 30 ans. Pour en savoir plus et nous google-iser, vous pouvez consulter la page https://www.parlement-et-citoyens.fr/equipe

+ Comment êtes-vous financés ?

Pour l’instant, le projet Parlement & Citoyens est entièrement autofinancé par l’équipe qui porte le projet et les citoyens qui le soutiennent : chacun des membres apporte ses compétences, son temps et ses outils de travail. Cette situation a l’avantage de nous laisser une entière liberté.
Il est désormais nécessaire de trouver d’autres solutions de financement, ce pourquoi nous lançons cette collecte.

+ Comment participer à la consultation sur les prisons ?

C'est très simple. Il suffit de vous rendre sur www.parlement-et-citoyens.fr et de vous créer un compte ...puis de rentrer sur le sujet "Prisons" de Dominique Raimbourg, pour y participer.