"Donnez une dimension culturelle à la pratique brassicole".

Large_bannie_re_expo_-1488481210-1488481244

Présentation détaillée du projet

     Logo_1.-1488473366

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET 

 

Dans le cadre de la mise en place d'un projet universitaire, notre collectif nommé Processus, organise une exposition collective intitulée Bière artisanale et création contemporaine, qui se tiendra du 2 au 5 avril 2017, à Paris. 

L'ambition de cette exposition est de mettre en lumière le produit d'un savoir-faire artisanal, la bière, en le mettant en perspective avec la création artistique contemporaine.

 

(DÉCOUVREZ L'AFFICHE DE L'EXPOSITION)

 

POURQUOI CETTE EXPOSITION ? 

 

 

Un regain artisanal fort a propulsé les microbrasseries sur l'avant de la scène industrielle.  Récemment, la bière a su conquérir ses lettres de noblesse, en déployant sa diversité. Celle-ci est désormais vendue dans des caves, goutée dans des clubs de dégustation ou encore étudiées par des spécialistes (biérologues, zythologues) ...

 

En 2014, on dénombre 600 brasseries en France qui s'inscrivent dans un mouvement culturel, né aux États-Unis, dans les années 1970 : les "Craft beers", mouvement qui redonne un véritable élan à ces logiques de production. Cette association a pour mission de promouvoir et protéger les intérêts des brasseurs indépendants, ainsi que leurs productions. En France, ce discours est porté depuis 2016, par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants

 

Notre collectif souhaite inscrire l'exposition dans cette actualité. En tant que jeunes citoyens, nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui a trait aux petites industries et souhaitons encourager les petits systèmes de production qui proposent une offre de produits authentiques, ancrés dans la culture de chaque société. C'est donc au travers d'une exposition artistique que nous souhaitons valoriser l'activité artisanale. 

 

 

 

ORGANISATION DE L'EXPOSITION 

 

L'exposition se déroulera en différents temps et sera composée de trois sections singulières qui structurent notre discours : 

 

1. Processus scientifique : 

    La première section présentera un ensemble d'archives et de documentation relatives à l'histoire culturelle de la bière. Le parcours abordera plusieurs thématiques spécifiques qui seront illustrées par des photographies et des compositions artistiques.

    Un espace documentaire sera également à découvrir !

 

2. Processus créatif : 

    La deuxième section sera dédiée à l'exposition des oeuvres. Les artistes participants ont été invités à réfléchir à la notion de "processus" qui est au coeur de l'exposition. Ils intègrent dans la démarche de création, le processus de fabrication de la bière artisanale (de sa production à sa mise sur le marché) et cherchent à montrer que l'oeuvre n'est pas seulement un objet fini, mais à l'image de l'artisanat, le résultat d'un processus de création. 

 

Bannie_res_artistes-1488476885

 

 

3. Processus brassico-culturel :

   Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de l'exposition artistique :

   - Dégustation

   - Performance culinaire

   - Monstration du processus de brassage

   ...

 

"Parsemons du houblon" !

 

Gif-1488477069

 

LE LIEU DE L'EXPOSITION

 

L'exposition prendra place durant quatre jours au NUCLÉUS , une ancienne friche industrielle transformée en un lieu d'expérimentation entre métiers d'art et entrepreneuriat. Cette espace collaboratif de plus de 1500 mètres carrés, situé dans la commune d'Ivry-Sur-Seine au sud de Paris, héberge artistes, artisans, étudiants et startups du numérique autour d'une atmosphère d'atelier et de conception artisanale

 

Hello-1488477957

 

1-1488478002

 

 

 

 

POUR VENIR DÉCOUVRIR L'EXPOSITION "Processus : bière artisanale et création contemporaine

 

Nous mettons en place un système de listes pour réglementer l'accès à l'exposition. Le Nucléus étant un lieu privé, celui-ci se fait sur invitation. 

N'hésitez pas à inscrire vos nom/prénom/adresse email (ICI) pour recevoir la vôtre ! 

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

L_e_quipe-1488478093

 

 

"Processus" est un collectif universitaire rassemblant de jeunes artistes et des étudiants férus d'art et d'histoire qui souhaitent travailler ensemble à la conception d'expositions. Notre approche curatoriale se caractérise par un intérêt majeur pour la fabrication artisanale et la valorisation du Patrimoine immatériel sous toutes ses formes. 

 

Le nom Processus a été choisi dans l'intention d'établir un dialogue entre des pratiques artisanales et des pratiques artistiques. Ce terme est devenu de plus en plus récurrent dans les discours théoriques du champ artistique à partir des années 1960, moment de l'affirmation de l'art contemporain. Par "processus", on entend une suite d'actions qui mènent à un résultat, un objet fini. Il n'est plus question de la finalité de l'oeuvre mais du mouvement, du geste comme étant l'aboutissement de celle-ci.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! 

   Sur Facebook

   Sur notre Site internet

 

 

*Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'un projet universitaire, soutenu par l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

 

Lgo_paris_iii-1488478680

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour garantir la qualité de l'exposition, nous avons besoin de votre soutien. Chaque contribution sera pour nous une aide précieuse, et nous confortera dans notre conviction que cet événement culturel mérite de voir le jour et d'être partagé ! 

 

Nous soutenir, c'est : 

 

- Rejoindre une communauté pluridisciplinaire, marquée par son éclectisme : amateurs d'art, amateurs de bière artisanales, jeunes curieux ... 

- Participer à une exposition originale qui cherche à moderniser l'image d'un produit traditionnel. 

- Soutenir la fabrication artisanale qui s'élève contre l'hégémonie des multinationales;

- Soutenir une initiative étudiante;

- Soutenir la jeune création en permettant à de jeunes artistes d'être exposés. 

 

 

Giphy-1488479465

 

 

 

 

BUDGET DÉTAILLÉ 

 

Dans l'objectif de répondre à divers besoins, nous avons établi un budget qui s'élève à 750€. 

Ces fonds collectés seront encaissés par Clémentine Kubiak, membre fondatrice du collectif PROCESSUS. 

 

En voici le détail :

 

Image-1488497670

 

(Diagramme circulaire en pourcentages)

 

 

 

Capture_d_e_cran_2017-03-02_a__17.34.10-1488479658

 

(Budget chiffré)

 

 

 

POUR VOUS REMERCIER 

 

Notre collectif a souhaité étendre les murs de l'exposition en allant à la découverte de brasseurs indépendants. Nous avons mis en place une Newsletter et publions chaque semaine un article qui dresse le portrait d'une microbrasserie. Ces publications sont l'occasion de faire découvrir des bières du monde entier ! 

 

Pour vous remercier de votre soutien, nous composons une compilation de tous nos articles : un petit livret de découverte, au format numérique, qui sera envoyé à tous les futurs acteurs de l'exposition. 

 

Mockup2-1488480057

 

Mockup_livret2-1488480190

 

Si nous dépassons la cagnotte, nous utiliserons cet argent pour : 

- Vous proposer une scénographie encore plus travaillée;

- Ouvrir les ateliers dégustation à un public plus large;

- Présenter cette même exposition lors de la Paris Beer Week qui aura lieu au mois de mai. Cela serait une merveilleuse occasion de promouvoir la création contemporaine et la culture brassicole, au travers d'une jeune initiative.

 

MERCI À VOUS ! 

 

L'équipe Processus. 

 

 

 

Thumb_logo_bie_re-1487278876
COLLECTIF PROCESSUS

Processus un collectif rassemblant de jeunes artistes et des étudiants férus d'art et d'histoire qui souhaitent travailler ensemble à la conception d'expositions artistiques. Notre approche muséale se caractérise par un intérêt majeur pour la fabrication artisanale et le Patrimoine immatériel.

Derniers commentaires

Thumb_img_1622-1489093929
Bon courage les filles ! Hâte de voir le résultat !
Thumb_default
Un projet original ! Beaucoup d'amour !
Thumb_default
Super projet, j'encourage !