Vous voulez faire vivre Profil(s), la pièce de théâtre que j'ai écrite et mise en scène? Soyez acteur-créateur avec nous de cette histoire.

Large_flyer_1-1415714199

Présentation détaillée du projet

 

Après Scratch, la pièce clownesque non-verbale que j'ai co-mise en scène et jouée en 2012, Profil(s) est un nouveau défi pour 2015 car je me retrouve seul à l'écriture et à la direction d'acteur avec 5 comédiens amateurs plein d'énergie! Cette pièce, partant de mes constats personnels et sociétaux, interroge le formatage identitaire dans un "simple" groupe d'amis. 

 

Img_2097-1412670429

 

Pour paraître, jusqu'où peut-on aller, mentir et se catégoriser? Avec des projections, de la musique, un humour grinçant et beaucoup de rythme, j'ai souhaité mettre sur scène un texte qui a évolué pendant 1 an, a été répété pendant 1 an également et ne demande qu'à être joué et rejoué.

 

Img_2333-1412670366

 

Sans subside, tous bénévoles, mais avec des partenariats professionnels (lumière, vidéo, ...), cette pièce se jouera à 2 reprises à Bruxelles mi-janvier 2015. Tout (location de la salle, matériel, ...) a été avancé de nos poches.

 

S1040025-1415986290

 

En janvier 2015, ce sera aussi l'occasion de fêter la première année d'existence de la structure créée pour les créations, interventions clownesques et ateliers réalisés avec Valérie, ma partenaire de jeu et d'animation, sous le nom de Goupil - Clown et Théâtre Action.

 

 

Une envie de nous soutenir et que l'on puisse continuer à tourner? Envie d'être acteur-créateur de cette belle pièce?

 

Soutenez-nous!  Plus d'informations sur la pièce ci-dessous...

 

Un grand merci d'avance!

 

 

Sébastien Gratoir, pour toute l'équipe de "Profil(s)"

 

 

 

Le 1er spectacle écrit et mis en scène par S. Gratoir :

 

 

 

Comédiennes-comédiens : Olivier Cawoy, Aurelia Di Cara Lavalle, Laurent Massy, Jonas Vanbrabant et Manon Vanbrabant.

 

Avec la participation « numérique » de Hilario Saenz Palomeque.

 

Maquillage et jeu : Lisa Devroye       

Lumière : Arthur Devroye

 

Vidéo : Gabriel Moulan

 

Ecriture et mise en scène : Sébastien Gratoir. Assistanat de mise en scène : Melissa Serena

 

La pièce :

Spectacle de théâtre action sur le micro-formatage identitaire.

Au départ, il s’agit d’une soirée simple comme plein d’autres où quatre amis d’étude se revoient, pour « prendre des nouvelles », malgré leurs trajectoires qui s’écartent petit à petit et leurs vies qui se construisent : maison, enfant, boulot passionnant ou non, … Ils se regardent, se critiquent sans s’autocritiquer et s’étiquettent à demi-mots mais continuent à se côtoyer et parfois à vivre ensemble. Normal. Alors quoi ? On danse, on apérote, on papote, on évite, on danse. Seulement, Nathan pense qu’il n’en est nulle part dans sa trajectoire, dans son identité en chantier et peut-être dans le regard des autres. Se surprenant lui-même, il annonce qu’il est en couple et (se) crée une fausse relation avec Arielle, avec qui il travaille. Cela attire l’attention des autres. Ce jeu amusant au début vacille entre construction et destruction de ses propres envies, de ce qu’il est réellement. Mythomanie psychologique ou maladie sociétale? Nathan souhaite en tout cas capter l’attention de ses proches qui paraissent, à ses yeux, parfaits et authentiques mais cachent également leurs secrets.

 

Sans_titre_6-1412762721

 

Pourquoi paraître sous un seul profil ? A l’heure des réseaux sociaux et du formatage identitaire, il est facile de savoir beaucoup sur l’autre, après sélection et catégorisation de ce que l’on veut voir et montrer. Comment et qu’est-ce que rester, être fidèle à soi-même ? Avoir plusieurs profils ? Jusqu’où avons-nous besoin de ces catégories sociales pour soi et les autres ? Est-ce une question de l’âge adulte, de l’adolescence, de l’enfance ? Jusqu’où remonter sur qui nous sommes et nous étions ?

 

Prochaines représentations :

Au théâtre Scarabaeus (Bruxelles) samedi (20h) 17 et dimanche (15h) 18 janvier 2015

À quoi servira la collecte ?

A contribuer aux remboursements pour différentes dépenses en vue des représentations de janvier 2015:

 

 Img_2360-1412670882

 

- les frais de location de la salle de spectacle: 300eur (répétition) + 2200eur (spectacles et générales)

- les frais de décors : 300eur

- les frais de costume : 100eur

- les frais techniques (vidéo, ...) : 150eur

- les frais de diffusion : 100eur

 

P1000779-1414520472

Img_2395-1415714157

et peut-être continuer à nous faire tourner...

 

Thumb_renard-1412460731
Sébastien Gr

Après 5 années d’ateliers de théâtre comme participant, Sébastien Gratoir se forme et commence son long parcours d’improvisation théâtrale en 2001 à la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA). Il joue et présente de nombreux spectacles et matchs en Belgique puis au Québec, pour finalement devenir coach-formateur officiel d’impro en 2006, ce qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour ton projet Sébastien! Je te souhaite d'arriver à le réaliser selon tes désirs et que ce soit un beau succès!