DesArts//DesCinés explore le lien entre Danse&Cinéma. Au menu : projections, rencontres, ateliers, soirées festives, projets participatifs !

Large_chapelinette_desartsdescines_kisskiss

Présentation détaillée du projet

DesArts//DesCinés explore les liens entre Danse & Cinéma.

 

Tout au long de la Saison, plusieurs projections (longs et courts métrages, documentaires, vidéodanses…) sont organisées sur Saint-Etienne et la région, suivies de rencontres et discussions/débats entre artistes et publics.

Des rencontres et des ateliers chorégraphiques sont également organisés en direction de publics spécifiques, notamment avec de jeunes en situation de handicap, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire.  

 

 

Revesdansants

 

 

Tous les ans, un Festival d’une semaine est organisé au mois de mai à Saint-Etienne.

Chaque journée s'articule autour d'une thématique particulière et se compose d'une performance chorégraphique, au sein de l'espace public ou d'un lieu de patrimoine, une projection suivie d'une discussion avec les artistes et un atelier chorégraphique ouvert à tous, dirigé par un artiste invité.  

 

 

Jcgoimard

 

 

Depuis 2012, DesArts//DesCinés est investi dans la Quinzaine du Handicap de Saint-Etienne "Une Ville en Partage", et s'engage durablement pour une accessibilité renforcée de sa programmation à l'attention des publics spécifiques au travers de traduction LSF, d'audio-description, et d'un accueil aménagé pour les personnes en fauteuil... 

En savoir plus sur notre engagement en matière d'accessibilité  

 

 

M_moires

 

 

Des soirées festives et de nombreux projets participatifs enrichissent le Festival : le Flashmob organisé à chaque édition en hommage à un film ou un réalisateur culte, l’appel à films LaMinuteDanse, le projet ouvert à tous Danse/Vidéo/Handicap « Mémoires de Corps, Mémoires de Mineurs »… 

En savoir plus sur les Projets Participatifs

 

 

Flash

  

 

Découvrez la choré du Flashmob !

 

 

 

Découvrez notre site internet et toutes les informations sur notre Festival DesArts//DesCinés

À quoi servira la collecte ?

A terme, nous souhaitons voir l'intégralité de notre programmation accessible à tous, notamment aux personnes handicapées, sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes, et aux personnes en fauteuil. Cet engagement est au coeur de notre démarche depuis la création du Festival. 

 

Les fonds récoltés sont destinés au développement de ces projets d'amélioration de l'accessibilité à tous. En effet, les démarches liées à la traduction LSF et surtout à l'audiodescription des spectacles de danse et des films sont lourdes à porter pour les petites structures associatives telles que la nôtre, même avec un soutien naissant au niveau institutionnel.

 

Nous faisons également intervenir cette année une équipe portugaise francophone spécialisée dans l'intégration de personnes handicapées dans le processus de création artistique. La Compagnie CiM (Compagnie Multidisciplinaire Intégrée), dirigée par Ana Rita Barata et Pedro Sena Nunes, collabore avec DesArts//DesCinés depuis trois ans, et propose cette année un projet participatif Danse/Vidéo/Handicap ouvert à tous, autour de la mémoire du corps au travail et de l'histoire des mineurs sur le territoire...

 

En savoir plus sur "Mémoires des Corps, Mémoires de Mineurs"

 

Thumb_t_te_chapelinette
DesArts//DesCinés - Stéla

Stéla est une structure fondée à Saint-Étienne à l’initiative d'Anna Alexandre, professionnelle riche d’une expérience de plus de quinze ans auprès d’équipes artistiques à rayonnement national et international. Stéla travaille au développement de deux activités principales : - un accompagnement sur mesure proposé aux structures artistiques et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci Anna pour cette belle initiative! Longue vie au festival... et que tout le monde puisse en profiter...
Thumb_default
Super idée de mettre tout le monde à contribution pour un monde plus juste !!
Thumb_raphiesmall
Pour avoir encore la chance de voir ce que tu programmes ! Merci !