50 élèves autour d'un seul et même projet, celui de L'Orestie d’Eschyle

Large_arge_img_9282__1_

Présentation détaillée du projet

Nous sommes étudiants à l'Université Paul Valéry à Montpellier en 3  ème année de licence Art du Spectacle parcours Théâtre.

Apprentis comédiens, futurs metteurs en scène ou scénographes, administrateurs ou costumiers, régisseurs ou danseurs.

Nous sommes en tout et pour tout 50 élèves réunis autour de la tragédie d'Eschyle, l'Orestie.

 

A travers cette oeuvre, nous souhaitons redonner la parole à un texte poétique antique. Nous voulons le rendre accessible à tous, à la fois simple et chargé du sens tragique qu'il contient.

Pour cela, la scénographie, le texte entremêlé de paroles de tous temps et la mise en scène tâchera de passer au mieux le message que nous voulons transmettre, l'histoire que nous voulons partager avec vous.

 

Car l'enjeu est là, que notre histoire se raconte avec tous et pour tous, en simplicité et création.

 

 

Img_8612

 

 

Il n'est plus à démontrer que les écrivains de la Grèce Antique aimaient les aventures morales. La mythologie en est truffée.

Une fois la grande guerre de Troie achevée, que s'est-il passé? On aurait pu attendre un repos bien mérité des héros revenus de dix ans de combats. Mais non! Loin de là. Le retour des vainqueurs chez eux a été mouvementé et a donné naissance à un récit épique, empli de meurtre et de philosophie, dont Eschyle, l'un des plus grand dramaturge de son temps, a décidé de mettre en textes et en poésie. Ainsi est née l'Orestie.

L'Orestie; Un conte qui résonne encore aujourd'hui, une suite de meurtres, un véritable questionnement sur ce qu'est la justice et la vengeance. S'enchainent les complots meurtriers, les ruses sournoises et les personnages, chacun chargé de motivations obscures et intimes. On retrouve un Agamemnon revenu fatigué et harassé de sa guerre, une Clytemnestre consumée par le désir et le pouvoir, un Oreste fou de douleur aux mains ensanglantées et bien sûr les dieux, tel Apollon ou Athéna, conseillant et envoûtant les mortels. Le tout dans une langue d'une beauté telle qu'elle traverse encore les âges.

 

Img_8634

 

Voilà une tâche difficile qui nous a été assigné à nous, étudiants en théâtre, afin d'achever notre apprentissage. Monter cette œuvre épique. Et c'est avec un enthousiasme mêlé d'appréhension et de fierté que nous avons accepté le défi. Nous sommes une cinquantaine à travailler sur ce projet. Il y a des comédiens, des scénographes, des metteurs en scène, des régisseurs son et lumière, des costumiers, il y a tout une troupe que nous composons et qui veut faire entendre ce texte à nouveau, le faire vibrer dans un théâtre et le faire parvenir jusqu'à vos cœurs, pour que vous, oui vous, puissiez vous sentir transporté dans cet univers de héros et de paroles.

 

 

Img_8889

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les dons que nous pourrons recevoir nous serviront principalement à la réalisation des décors et des costumes et aux missions de communication indispensables au bon développement du projet.  

Ainsi votre aide nous sera précieuse car elle nous permettra de travailler dans des conditions idéales et de tenter d'offrir aux spectateurs le meilleur de nous-mêmes.

 

Merci d'avance!

 

La promotion 2014 de licence 3 Arts du Spectacle - Théâtre de l'université Paul Valéry à Montpellier

 

 

Si vous souhaitez suivre notre projet - lien de notre site !

Thumb_1044815_10202199173975085_1247964810_a
Projestie

Si vous souhaitez suivre le déroulement de notre projet - lien de notre site ci dessous! http://projestie.wix.com/projestie-projestie

Derniers commentaires

Thumb_default
Encouragement et réussite à vous!!!!!! Ms et Jev
Thumb_default
foncez les jeunes la litterature et le theatre developpent votre vie continuez et surtout prenez du plaisir a etre ensemble pour cette magnifique cause le theatre
Thumb_default
Je vous souhaite tout le succès possible dans ce projet! :)