Des enfants et des personnes âgées : deux générations réunies pour réfléchir et créer, afin que chaque génération puisse (re)trouver sa place !

Large_j-4-2-1502276689-1502276704

Présentation détaillée du projet

Grâce à vous, nous avons réussi à atteindre notre objectif initial de 5 000 €, et l'avons même grandement dépassé ! Votre générosité et votre solidarité nous permettront de réaliser notre projet "A deux mains", dans les meilleures conditions.

Aujourd'hui, dernier jour pour nous soutenir, nous y croyons, aidez-nous à rêver notre aventure en plus grand !

 

TOUT COMMENCE QUAND...

...6 étudiants toulousains se rencontrent à l'université. Soucieux d'apporter leur contribution à la vie sociale et culturelle de la métropole Toulousaine, ils décident de créer un projet innovant et humain : réunir deux générations, des enfants et des personnages âgées, pour leur donner la parole en leur offrant la place qu'ils méritent dans la sphère sociale, culturelle et artistique.

Guidés par cette ambition commune, ils créent en septembre 2016 l'association loi 1901 Dessine-moi une planète.

 

Logo-1498744063

 

"À DEUX MAINS", UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL

Le projet À deux mains que défend notre association a pour but d'organiser sur une année scolaire 12 rencontres entre 12 enfants et 12 personnes âgées d'une résidence pour personnes âgées.

 

Chaque rencontre débutera par un atelier philosophique encadré par des animatrices de la Fondation SEVE, soutenue par l'UNESCO. A l’issue de ces ateliers, guidés et soutenus par des artistes confirmés, les participants créeront des œuvres grand format sous toutes formes d’art confondues (peinture, danse, graffiti, écriture, slam, musique, art conceptuel, photographie, expression corporelle).

Cela donnera lieu à une exposition finale dans le grand musée à la renommée internationale Aeroscopia de Blagnac, dans lequel les œuvres pourront rayonner au milieu des avions, symbole de liberté et d'innovation.

 

Pcumid031v50158j_1_blagnac-023081hd-mod-1498744112

 

Nous nous sommes inspirés de notre passion pour Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, écrivain qui a su mêler poésie et aviation, et dont l’œuvre a marqué de façon indélébile les consciences des petits et des grands enfants. Ainsi, à son image, nous désirons créer la rencontre fortuite entre deux groupes de personnes, enfants et personnes âgées, à la manière du Petit Prince qui, de planète en planète, découvre le monde qui l'entoure et celui qui réside à l'intérieur de lui. 

 

Nous sommes convaincus de l'importance de l'Art et de la Philosophie dans le développement de la créativité et de l'intelligence émotionnelle et relationnelle de l'être humain. En ce sens, nous souhaitons créer du lien entre les personnes de tous les milieux, et de tout âge, plaçant l'interculturalité au cœur de notre démarche.

 

 

 

LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Nous sommes six étudiants, des grands enfants soudés et ambitieux, réunis par la même énergie...

 

Capture_d__cran_2017-07-02___12.15.16-1498990537  

 

COMMENT LE PROJET VA-T-IL SE DÉROULER ?

 

Septembre-1499184756

Copie_de_septembre-3-1499185057   

NOS ACTIONS ONT DÉJÀ COMMENCÉ...

Grâce au soutien de Laura Bérard, professeure à l’école primaire Georges Hyon, nous avons eu la chance d’intervenir auprès de ses élèves de CM1.

Chaque vendredi matin, trois membres de l’association Dessine-moi une planète ont animé des ateliers philosophiques sur des thèmes variés, comme la liberté, l’amitié ou encore la normalité.

 

Sans_titre-1498743728

 

Suite à notre collaboration avec le collectif de graffeurs d’Amérique du Sud "Latino graff", nous avons pu offrir à ces mêmes enfants une première expérience mêlant réflexion philosophique et création artistique, sur le thème de la Paix. Ce fut un moment très riche, qui a clôturé dans la joie et la bonne humeur nos ateliers philosophiques de l’année scolaire. A en croire les sourires sur les visages de chacun, cela n’est que le début d’une grande aventure…

Sans_titre_2_-1498743780

Sans_titre_3_-1498743756 Sans_titre_1_-1498743804

 

 

Ils nous soutiennent déjà...

 

Le_projet_2017-2018_a_obtenu_la_premi_re_place_du_concours__les_jeunes_qui_osent__en_midi_atlantique_et_est_finaliste_pour_l__dition_nationale.-1498744736 

À quoi servira la collecte ?

Le total des fonds collectés sur cette plateforme sera reversé sur le compte de l'association loi 1901 Dessine-moi une planète.

 

La_collecte-1499405455    

Plus en détails...

 

- 2 000 euros : rémunération des artistes et des intervenants

Il est pour nous très important de rémunérer les artistes et les intervenants. Le travail qu'ils mèneront auprès des enfants et des personnes âgées demande une grande préparation, individuelle et collective. De plus, certains devront se déplacer, n'habitant pas Toulouse. Nous défendons avec ardeur la rémunération des artistes et des animateurs qui souvent travaillent bénévolement. Il s'agit d'un projet humain et c'est d'abord en respectant nos propres intervenants que nous entamerons un projet beau et de valeur. 

- 1 500 euros : matériel et fournitures

Nous souhaitons permettre, aux deux publics ainsi qu'aux artistes, un travail commun dans les meilleures conditions matérielles. Pour cela, nous avons l'objectif d'acheter des fournitures et du matériel artistiques de qualité. Le nombre de participants justifie également le prix important consacré à cet effet.

- 1 000 euros : frais administratifs et logistiques

Cette somme sera dédiée aux dépenses administratives et logistiques, à savoir : le transport, le local de dépôt, les assurances et les frais bancaires, etc.

- 500 euros : frais de communication

En amont de notre projet, nous avons effectué une campagne de communication et nous avons bénéficié des services précieux de Josépha Juvin, graphiste toulousaine indépendante. C'est grâce à son travail que nous avons pu établir une charte graphique, obtenir un logo et une identité visuelle de qualité et produire des documents de communication.

 

Si, grâce à votre générosité, nous dépassons le montant de la cagnotte initial (5 000 euros), nous aurons la chance de pouvoir : 

- Offrir un baptême de l'air aux enfants et aux personnes âgées ayant participé au projet, par binômes, au mois de Juin 2018

- Financer un concert aux styles éclectiques  pour l'ouverture de l'exposition

- Investir dans notre futur projet, pour poursuivre l'aventure encore plus loin

 

Mille mercis à vous toutes et tous pour avoir pris le temps de découvrir notre association et notre projet. C'est avec joie que nous le portons et continuerons de le porter, afin que des petits et des grands enfants puissent goûter à la magie de la rencontre intergénérationnelle, grâce à la création artistique et la réflexion philosophique.

 

Thumb_14947771_1762212787329585_5462986860842809530_n-1498751240
Association Dessine-moi une planète

L'association Dessine-moi une planète a été créée en 2016 par des étudiants soucieux d'apporter leur contribution à la vie sociale et culturelle de la métropole toulousaine. Elle a pour but premier de permettre la rencontre entre les différentes générations et cultures grâce à la création artistique et la réflexion philosophique. Nous sommes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, J'ai vu votre projet grace à ma copine Marie et j'ai su très vite qu'elle sera mon 'projet 2017' :) Je suis animatrice, formatrice et coach dans les entreprises au niveau France/Internationale et chaque année je soutiens un projet qui reflète mes valeurs et le message que je souhaite partager autour de moi. Je suis ravie que vous avez monté ce projet et je vous félicite pour la qualité de votre presentation. Au plaisir de vous rencontrer par téléphone et éventuellement face à face pour vous soutenir dans cette belle aventure ... félicitations d'avoir dépassé le 5000€ et j'espère que vous aurez d'autres donations pour pouvoir aller le plus loin possible! Jane
Thumb_default
Bravo, vous y êtes presque..... Bonne chance !
Thumb_default
On y croit!