Large_miroir-1431458449-1431458467

Présentation détaillée du projet

Finalité : révolutionner l'image de la femme, donner prétexte, avec ses oeuvres, à parler des questions de femmes, des questions de genre avec les petites filles et les petits garçons, les adolescents et les adultes. 

 

 

Présentation

Ce projet est en moi depuis trois ans : une recherche sur le féminin et son image. J'ai réuni douze femmes pour créer, mettre en scène et en images, de nouvelles icônes de la féminité, tout à la fois burlesques, charmantes et irrévérencieuses. 

 

Processus de création 

Je leur propose d’explorer la féminité vue sous l’angle du clown : trouver en nous nos « Burlesques Pin-up » et nos « Anti-Pin-up », jouer avec les archétypes, les stéréotypes, parodier nos icônes préférées, pour mieux sortir de ces images imposées.  Une recherche ludique et profonde sur les identités de femme, basée sur le non-jugement et la non-censure avec la possibilité de transgression : des beautés charmantes certes, mais aussi des beautés animales, des beautés bancales, décalées, déglinguées…et  nous offrir la possibilité de vous révéler ce que nous avons envie de vous dévoiler.

 

Un processus de création qui passe par la recherche de personnages et la photographie de ce processus de recherche,  l'édition d'un calendrier de "Burlesques Pin up, le tirage artistique des oeuvres photographiques, la création d'une nouvelle forme d'exposition-mise en scène, une recherche d'écriture de texte et un prolongement possible vers la création d'un spectacle qui retrace notre recherche interdisciplinaire. 

 

Qui sont ces femmes ?

Ce sont mes amies, mes élèves, clowns, artistes qui grâce à vous, vont pouvoir se prêter au jeu. Femmes de tous âges, de tous formats, blondes et brunes, rousses, poivre et sel, belles femmes au cœur généreux qui ont envie de jouer avec leur féminité. Elles vont entrer chez vous, accrochées au mur du salon, aimantées sur le frigo ou posées sur la table de chevet.

 

Dans un temps où la norme est à l’ordre du jour, le clown permet de valoriser l’excès, la faille, la différence et les grains de folie qui font l’humanité de chacun.

 

               

Participant(e)s

Les Pin up

Léa Fayard, Muriel Migayrou Delphine Jover, Silvia Claret, Caroline Boogaerts, Annie Heck, Nadine Alexanko, Sylvie Bousquet  

Les photograhes : Maila Soufflet et Michaël Dessales 

Les regards extérieurs : Muriel Migayrou et Fabienne Cabado

 

Les étapes du projet 

. Recherche de personnages par les huit clownesse en formation guidées par Sylvie BOUSQUET

Résidence durant 15 jours en février 2015 à la Maison Pour Tous Frédéric Chopin à Montpellier.

Le 27 février, présentation d'une forme originale d’exposition-mise en scène qui mettra en scène les créatures « Burlesques Pin-up ». Diaporama de la recherche : photo Maïla Soufflet et Mickaël Dessales.

Exposition des photos du calendrier. 

 

.. A plus long termes : création d’un spectacle interdisciplinaire mêlant jeu et écriture clownesque, photographie et écriture de textes produit par la compagnie Pepi MORENA

. actuellement : recherche de partenariats et financements.

 

- propositions d'interventions à partir de 2015

        . Stage d'été "Entre femmes : corps, expressions et écriture" du 17 au 21 août 2015 au Studio VIA à Fontcouverte.

 

       . interventions de Sylvie BOUSQUET sur identité et diversité avec le support du jeu clownesque : lycées, Centres sociaux et culturels, MJC…

 

      . Stages Burlesques Pin up

 

      . Stages "Le clown et le genre"

 

 

                                Sylvie BOUSQUET : directrice artistique

                                 Extrait de mon solo "Une vie rêvée"

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer une partie des frais suivants :

 

-       La direction artistique du processus de création : 

-       La conception de décors et la prise de vue 

-       L’impression des contreparties

-       La coordination et le suivi de production 

-       L’achat de costumes et d’accessoires 

-       Les frais de vernissage 

 

Thumb_en_t_te_pm_3-1415737944
Compagnie Pepi MORENA

Clown, chanteuse, danseuse et auteur de spectacles, Sylvie BOUSQUET est une artiste inclassable qui ne cesse de tisser des liens entre les disciplines, Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Pepi MORENA, elle crée, depuis 25 ans, des spectacles pour la rue et la scène où s’imbriquent le jeu, la danse, la musique, la voix et le texte.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_en_t_te_pm_3-1415737944
Je remercie du fond du coeur tous les contributeurs qui ont permis à la première étape de voir le jour : public de la compagnie, ami(e)s et connaissances des participantes. Ce fût une semaine de recherche intense qui a donné vie à de nombreuses créatures, pin-up ou anti pin-up, toutes éclatantes et étonnantes, qui sont encore en gestation. Je remercie aussi Maïla Soufflet et Mickaël Dessalles pour leur regard, leur présence discrète, leur générosité et leurs photographies qui témoignent de notre recherche du premier jour de la résidence à la performance. Je remercie chaque participante pour son implication. J'espère que mes trainings et ma direction de jeu aura pu les faire progresser dans la recherche de leur clown et de ces créatures nées de leur identité de femme. Je remercie la Maison pour Tous Chopin et son équipe pour le cadre agréable pour cette résidence et l'accueil le 27 février. Je remercie mes amies Muriel Migayrou et Fabienne Cabado pour leurs conseils artistiques et en communication. Je remercie Martine la présidente, Mireille la féministe et Charly mon fils pour leur aide le 27 février. Ce fût une étape dans un projet qui est encore à inventer. A suivre donc sous une forme ou une autre pour continuer à sortir des stéréotypes et des aliénations de tous bords. Sylvie BOUSQUET
Thumb_default
Contente de votre réussite, en espérant avoir des nouvelles de la création...à bientôt !
Thumb_default
Belle année avec la réussite de votre projet vive les nez de clowns et les rires des femmes