Nous sommes 9 étudiants en 2ème année de médecine à Pierre et Marie Curie (Paris 6) désireux de poursuivre le projet humanitaire BENIN 2015

Large_10491994_684867724955905_8244684893498987203_n-1431979815-1431979831

Présentation détaillée du projet

Notre expérience commune, apportée par la fac, est celle d’un stage infirmier puis d’un stage de Sémiologie à l’hôpital, ainsi qu’une formation aux premiers secours. 

 

Mûs par le désir de venir en aide aux enfants de Saclo, nous nous lançons tous ensemble dans cette aventure aux portes de nos études de médecine. Explorer d’autres cultures, vivre une expérience de découverte et de générosité qui pourraient changer notre vision du monde, apporter notre soutien et recevoir un sourire, rendre service et se sentir utile, voilà ce qui nous motive !

 

En espérant que vous nous aiderez à réaliser ce voyage, car il n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres ou de consacrer tout votre temps à notre cause pour vous engager à nos côtés,

 

Humanitairement vôtres !

 

Projet_nous-1432125506

L'équipe au complet devant l'Hôpital Saint-Antoine à Paris, de gauche à droite dans l'ordre : Hortense, Pierre-Etienne, Diane, Sébastien, Aléna, Raphaël, Louise, Oscar et Sarah.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes neuf étudiants en deuxième année de médecine à la faculté Pierre et Marie Curie. Depuis le début de l'année, nous préparons notre projet humanitaire : partir cet été, du 31 juillet au 28 aout, au Bénin !  Beninoises-1433029043

L'origine du projet.

Depuis que nous nous sommes lancés dans nos études de médecine, nous avons tous un point commun : la volonté de faire de l'Humanitaire. Nous considérons l'aide du prochain comme un aspect incontournable de notre futur métier, et c'est cette motivation qui nous réunira cet été. Nous avons choisi le Bénin car deux groupes d'étudiants de notre faculté s'y sont rendus l'été dernier et la présentation de leurs actions là-bas nous a immédiatement séduit. Dans la continuité de leur projet, nous nous rendrons aussi dans le village de Saclo, en poursuivant leur partenariat avec l'association Coeur en Partage.  

Diplomes-1433029102

Où partons-nous ?

Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale qui compte 10 millions d'habitants. Surnommé ''enfant malade de l'Afrique'', il occupe le 159ème rang sur 174 selon l'IDH (indice de développement humain fondé sur trois critères majeurs : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation et le niveau de vie) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Porto-Novo est la capitale administrative, bien que Cotonou soit la capitale économique.

Le village de Saclo, situé 120km plus au nord, compte 6000 habitants, dont près de 75% ont moins de 14ans. Le village possède, en plus d'un dispensaire de santé et d'une maternité, une école maternelle et primaire qui rassemble 500 élèves venant de Saclo et des villages alentours.  

Benin_2-1433029268

 

Notre projet.

Notre mission s'articulera autours de 3 axes :

EDUCATION

 

Pendant trois semaines, nous apporterons notre aide aux deux enseignants (Aimée et Alphonse) de l'école primaire. Nous nous concentrerons sur l'apprentissage du français et des mathématiques aux jeunes enfants du village. La plupart d'entre eux ne maîtrise pas le français, ne l'utilisant qu'à l'école. Ils en ont pourtant besoin pour passer leur examen de fin de cycle (CM2) et plus tard dans la vie courante, le français étant la lague officielle du Bénin, indispensable pour accéder aux études supérieures. Nous leur proposerons des activités ludiques et adaptées afin de leur fournir une expérience intéressante et de les inciter à poursuivre leurs efforts d'apprentissage. Le travail se fera en coopération avec les deux professeurs, afin de cibler le plus possible les difficultés, les capacités et les attentes des élèves. Nous pourrons ainsi adapter nos méthodes et répondre au mieux aux objectifs éducatifs du Bénin. 

 

  

 

Education00-1432125133

 

 

 

CONSTRUCTION

 

Le volet construction de notre projet est inscrit dans la mission de développement culturel mise en place depuis plusieurs années par Cœur en Partage. Afin de prolonger le travail d’amélioration des conditions matérielles d'enseignement, nous souhaitons contribuer à la construction d'une salle de classe et d'une bibliothèque. Plus que nos talents de maçons, c'est surtout l’aide financière que nous pouvons apporter qui est nécessaire à la réalisation de cet objectif. Le but étant, à terme, d'offrir aux enfants un lieu où ils pourraient à la fois assouvir leur envie de lire et exprimer leurs talents  d'acteurs : une grande salle attenante avec une estrade est également en projet.

 

 

Les latrines du villages

 

 

 

PREVENTION

 

L’amélioration des conditions sanitaires demeure un objectif primordial de ce projet. En matière d’hygiène, sensibiliser aux gestes simples comme le lavage des mains reste primordial, et plus encore dans le contexte du Bénin qui est situé proche de foyers endémiques. Nous souhaitons également exercer une politique de prévention sexuelle : informer les jeunes filles et femmes de leur droit à user de la contraception est essentiel. Enfin, toujours dans le souci d’apporter une aide constructive, nous aimerions mettre en place une prévention active par le biais de formations comme l’apprentissage du massage cardiaque. Les fonds récoltés serviraient au financement de mannequins pour permettre à la population locale de s’exercer et de pratiquer  les gestes au mieux.

 

Actions de préventions sexuelles auprès des femmes du village, juillet 2014

 

A quoi servira la collecte ?

Cette collecte a pour but de rassembler la somme nécessaire à l'achat du matériel de construction de la charpente de la salle de classe et de la bibliothèque. Les frais s'élèvent à 1047€. Si la collecte est dépassée, l'excédent s ervira à acheter du matériel de santé (défibrillateurs, nécessaire d'antisepsie...)

Thumb_11012698_684868098289201_69635988655553265_n-1431980709
sol6.benin

Oscar Flame (Chef de projet) et Sarah Jaillais (Co-chef de projet) Nous représentons le groupe aux réunions et coordonnons les différentes actions entreprises par l'équipe. Nous épaulons nos coéquipiers dans leurs démarches pour maintenir un groupe soudé et efficace. Aléna Majdling (Trésorière) J’établis le budget prévisionnel, je gère les... Voir la suite