L'artiste américaine Cady Noland (née en 1956) est une figure majeure de la scène artistique des années 1980-1990. Malgré son retrait, son influence sur la jeune création à l’international est incontestable. Pourtant, aucun ouvrage ne lui est consacré... Cette année, dans le cadre du Master «Métiers et Arts de l’Exposition», nous organisons une exposition et éditons la première monographie consacrée à cette artiste incontournable.

Large_image_cady_kiss_kiss

The project

 

 

LE LIVRE :

 

Cette édition, à paraître en septembre 2013, accompagne une exposition sur Cady Noland que nous présenterons du 7 mars au 21 avril 2013, sur deux lieux d'art contemporain à Rennes (Galerie Art & Essai et FRAC Bretagne).

 

Cet ouvrage viendra écrire une page importante de histoire de l'art:

 

Retraçant la pratique de cette artiste dont trop peu de traces existent, cette anthologie rassemblera pour la première fois les écrits traduits de grands critiques publiés dans des revues spécialisées internationales (AfterallArtforum, Parkett, ...) Ces textes phares seront accompagnés par les écrits de différents auteurs, invités à porter un regard inédit sur la production de l'artiste américaine.

Ce livre proposera également les trois seuls entretiens, traduits, accordés par l'artiste. Participant à l'intérêt scientifique de cet ouvrage, une biographie ainsi qu'une bibliographie, encore jamais constituées, clôtureront l'ouvrage.

 

 

Patty_hearst___wikipedia

 

 

 

L'artiste Cady Noland :

 

Cady Noland est née en 1956 à Washington et vit actuellement à New York. Durant les années 1980 et 1990, elle produit un grand nombre d’œuvres qui se posent en critique d’une société américaine dominée par les médias. Elle y interroge la violence inhérente à l’histoire des Etats-Unis. À la fin des années 1990, elle décide de se retirer du circuit artistique et de couper tout lien avec le monde l’art.

 

Son travail se compose d’installations, de sculptures et de sérigraphies, qui montrent l’omniprésence de la violence constitutive des États-Unis tout en critiquant une société dominée par les médias. En utilisant un vocabulaire Pop et post-minimaliste, l’artiste détourne des objets récupérés dans l’univers urbain (grilles, câbles, chaînes, pièces de voiture, etc.), ainsi que des coupures de presse de personnages impliqués dans des affaires politiques très médiatisées dans les années 1960 et 1970. Elle s’intéresse par exemple à des figures controversées comme Lee Harvey Oswald, assassin présumé du Président Kennedy en 1963, ou Patty Hearst, kidnappée en 1974 par l’Armée de Libération Symbionaise (SLA) dont elle épouse la cause. L’univers plastique de Cady Noland joue avec ces substrats narratifs où l’histoire politique, sociale et économique est passée au crible et révèle les failles d’un système violent, manipulateur et pouvant mener à la folie meurtrière.

 

 

Martha-mitchell_-_mchenrycountryturningpoint.org

 

 

Nous, la promo «Métiers et Arts de l’Exposition»

de l'université Rennes 2:

 

Ent_te_mae

 

Depuis 2005, le Master «Métiers et Arts de l’Exposition» est une formation spécialisée à finalité professionnelle, proposée en deuxième année du Master mention Arts de l’Université Rennes 2 à une quinzaine d’étudiants sélectionnés sur dossier et après entretien.

Construite sur l’expérience de l’ancienne Maîtrise des Sciences et Techniques Métiers de l’Exposition, option art contemporain, créée en 1992 à l’initiative de Jean-Marc Poinsot, cette formation propose une approche scientifique et pratique des métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain.

 

L’enseignement s’articule autour de deux axes complémentaires :
- Une réflexion théorique, historique et critique sur les problématiques liées à l’exposition, au sein du contexte artistique, culturel et institutionnel international.
- Une expérience pratique avec la réalisation d’une exposition en collaboration avec la galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2. Cette exposition est accompagnée de la publication d’un ouvrage scientifique édité par les Presses du réel depuis 2008. Sous la direction d’Elvan Zabunyan, David Perreau et Antje Kramer, les étudiants réalisent l’ensemble des étapes nécessaires, depuis la conception de l’exposition jusqu’à sa diffusion médiatique et publique. Ils sont accompagnés dans leurs démarches par des professionnels des métiers de l’exposition qu’ils rencontrent de manières ponctuelles au cours d’ateliers.
Pour la publication, les étudiants sont impliqués dans les recherches iconographiques, le suivi éditorial et la collaboration avec les universitaires, théoriciens, historiens de l’art et critiques qui contribuent à la rédaction des textes.
 Pour mener à bien les projets d’exposition et de publication ainsi que leur diffusion, les étudiants sont rattachés à l’association Musée d’Application (régime loi 1901).

 

Www.time.com

Why fund it?

La collecte de fond va nous aider à couvrir différents frais liés à la publication de la monographie:

- rémunération des auteurs

- rémunération du graphiste

- rémunération de la traductrice

- impressions

 

 

Ainsi l'argent collecté, avec votre aide, qui s'inscrit en complément des subventions obtenues aupres de nos partenaires, permettra la réalisation de cet ouvrage!

 

Thumb_406915_396761083730145_1139715138_n
Master Métiers et Arts de L'exposition

Expositions organisées précédemment par le Master «Métiers et Arts de l’Exposition». Delphine Coindet, Périmètre étendu / 2012 Itinérance du projet : Forde Genève, Librairie Farenheit 451, Genève, Villa Médicis, Rome, La Criée, Rennes, Galerie Laurent Godin, Paris. La pratique de Delphine Coindet oscille entre sculpture, mise en scène... See more

Newest comments

Thumb_default
Bravo pour cette exposition, et à bientôt à Rennes si cela est possible.
Thumb_default
BANZAIII
Thumb_default
Bon courage à toute l'équipe des commissaires de cette expo ! Annie