Aidez-nous à distribuer du bonheur !

Large_20160505_0335-1465137868-1465137890

Présentation détaillée du projet

LE PROJET

 

Créé en résidence par  La Compagnie Philippe GARCIA au Théâtre du Rempart à Avignon, Quai du bonheur ! y a été présenté pour la première fois les 6, 7 et 8 mai prochains avec GRAND SUCCES !

 

Sous l'impulsion très motivée du théâtre du Rempart, QUAI DU BONHEUR ! a décidé de se lancer au Festival d'Avignon 2016, lieu de rencontre incontournable avec le public et les programmateurs.

 

Le théâtre du Rempart nous programme dans son Off 2016, au théâtre de la Petite Caserne, 119 rue de la Carreterie à Avignon.

 

Quai du bonheur ! est une création totalement originale.

La toute Compagnie Philippe GARCIA a besoin de votre aide pour terminer le financement de l'aventure !

 

Quai_du_bonheur-a4_sans_dates-v2-bdef-1459963197

 

 

LE SUJET

 

Quai du bonheur ! nous entraîne chez Franck et Nathalie (photo ci-dessous). Nos deux trentenaires  vivent « aux frais de la princesse » dans la petite gare de campagne du grand-père de Franck, ancien cheminot. Faute de ressources suffisantes, les deux oisifs décident d’y créer « Quai du bonheur ! », une maison d'hôtes. Deux mois de galère pour dix mois de vacances, l'idée géniale (croient-ils) pour s'enrichir sans s'éreinter. Jusqu'au jour où, sur le quai de la petite gare, débarquent deux extravagants bourgeois lyonnais, leurs tout premiers clients; Une "erreur" d'aiguillage qui entraîne le jeune couple sur une voie qui va changer leur vie...

 

ARGUMENTS

 

Quai du bonheur ! est une comédie très positive, au ton actuel. Écrite pour rire, elle n'en illustre pas moins, parfois de façon cruelle, un des multiples reflets de notre société, où technologies et mentalités consuméristes creusent souvent le fossé de l'incompréhension entre jeunes et séniors.

 

 

LES PERSONNAGES

 

Il y a  Françoise, Jean-François, Jean-Louis et Bruno, dont vous ne verrez pas de photos, pour vous offrir quelques surprises !

 

Dans Quai du bonheur ! il y a surtout Franck et Nathalie (David RITAS et Nathalie COMTAT), trentenaires oisifs soudainement désireux d'une "réussite" facile. Elle est une emmerdeuse égocentrique, lui, l'exemple même de l'adulescent. 

 

Nathalie_comtat_et_david_ritas_2_hd-1458472447

 

(Photos : Emmanuel PEYRET)

 

20160505_0159-1465138051

 

Il y a aussi Luce et Gilbert (Lili VACHET et Tony MOSCATO), deux vieilles personnes très attachantes, comme on peut en connaître parfois dans nos familles. Luce est douce et  maline. Bien qu'il ne faille pas trop le chatouiller, Gilbert est drôle en toutes circonstances. Luce et Gilbert sont vieux mais...

 

Lili_vachet_et_tony_moscato_hd-1458472517

 

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

20160505_0227-1465138117

 

20160505_0263-1465138216

 

QUAI DU BONHEUR ! compte 8 rôles interprétés par 5 comédiens.

 

20160505_0164-1465138144

 

20160505_0184-1465138186

 

Une pure comédie originale où l'on rit beaucoup et d'où l'on sort le cœur plus tendre !

 

20160505_0298-1465138256

 

L'AUTEUR

 

Rebondissements, caractères bien trempés, répliques ciselées et audacieuses, avec

"Quai du bonheur !" Philippe GARCIA (ci-dessous à la radio) signe une troisième comédie.

 

Micro_oreille_radi-1458581449

 

A quinze ans, dans les années quatre-vingt, il débute à la radio, écrit et pour son émission 'Pick-up" dans laquelle il  joue ses propres sketchs sur "Radio Bréau Cévennes", dans la région du Vigan.

 

1986, avec deux amis, il créé Radio Maéva Sud à Ganges dans l'Hérault. L'aventure dure trois ans. Ensuite, il devient professionnel des ondes (RTS, Europe 2 Vaucluse, Nostalgie antenne nationale et depuis 1996, sur France Bleu Vaucluse).

 

Philippe a joué dans "J'y suis, j'y reste", "Un pyjama pour six"  de 1996 à 1998.

 

Cours de chant classique auprès de Christine LADEVEZE pendant dix ans.

 

2006, création de la Compagnie Les Arts Scéniques, avec Agnès FOURNIER et Carole POLLET-PALCOUX. Il joue alors dans "La peau de l'autre" et depuis, dans ses propres comédies "Un oiseau sur le grill", et "Quai du bonheur !".

 

Affiches-1458669633

 

Actuellement sa pièce "Tant qu'il y aura des poules" mise en scène par Lili VACHET tourne jusqu'en juillet 2016, avec la Compagnie Les Arts Scéniques.

 

En 2011, Philippe a signé une saison de rubriques d'humour scénarisées pour Radio France : "La conso mise en pièces", avec Les Arts Scéniques.

 

Avec "Quai du bonheur !", il signe sa troisième comédie, la première aux ambitions professionnelles.

 

Il crée à cette occasion La Compagnie Philippe GARCIA, sa propre compagnie théâtrale, en résidence chez Sylvain CANO, du Théâtre du Rempart à Avignon.

 

Maquette_d_cors_quai_du_bonheur__-1458493899

 

Ci-dessus, la maquette du décors.

L'intrigue de QUAI DU BONHEUR ! se déroule dans le hall privatisé d'une ancienne petite gare de campagne.

 

 

LES COMEDIENS

 

Lili_rires-1458485776

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

Lili VACHET,

débordante de créativité et d'humour, elle joue dans "Quai du bonheur !" tout en assurant la mise en scène.

 

Lili VACHET a fait profession de sa passion pour le théâtre. On l'a vue jouer notamment au sein de la fameuse compagnie régionale Jean FRANVAL, dans "Regain" de Giono, "Les femmes savantes" de Molière, des pièces de DANAUD, de Feydeau, Eric Westphal.

 

1991 Cours d'art dramatique chez Catherine DERAIN.

 

1999 Pour la télévision, Lili VACHET a joué dans "Le blanc et le rouge" de Marcel JULIAN, sous la direction de Jean-Louis LORENZI, aux côtés de Michel GALABRU. On l'a vue aussi dans plusieurs courts-métrages.

 

En 2002, elle créé la Compagnie de la nouvelle énergie, pour laquelle elle a signé sept mises en scène, de DAUDET à GIONO, en passant par Frédéric MISTRAL !

 

En 2003, Lili VACHET créé le Festival théâtral de Graveson dans les Bouches du Rhône.

 

Elle monte et met en scène  également ses propres écritures :

"Les bonnes, le juste et le méchant" en 1998.

"Mon amour pour un empire", grande fresque dramatique sur fond historique, en 2008.

 

Lili tourne pendant quatre ans partout en France et à Paris, dans le spectacle d'humour d'Huguette VALERY "Les bazarettes".

 

Depuis 2013, Lili VACHET joue dans les comédies "Un oiseau sur le grill" et "Tant qu'il y aura des poules" de Philippe GARCIA.

 

Finaliste de l'Open du rire de Sorgues, Lili pratique aussi le chant lyrique !

 

 

Nathalie_comtat_hd-1458485919

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

Nathalie COMTAT

Vive et toujours prête à rire, enfant de la balle (papa compose, maman chante, grand-frère joue du piano), elle, passe on temps dans les cours de danse (classique , jazz claquettes)... les cours du soir du conservatoire d'Avignon. A dix-sept ans, Nathalie se produit pour la première fois sur scène dans des «shows» de claquettes.

 

Quatorze ans…elle suit les cours de Catherine Derain en Avignon, une place à ses côtés, dans sa compagnie…elle est Adela dans «La maison de Bernarda Alba » de F.Garcia Lorca, la «Gigi» de Colette, l’Henriette des «Femmes savantes» de Molière…

 

Dix-huit ans : parallèlement à ses études au conservatoire d'art dramatique de Toulon, elle rejoint la compagnie Jean Franval (Compagnie régionale de Provence Alpes Côte d'Azur), elle y incarne l'Innocent dans l'Arlésienne de Daudet et toutes les héroïnes de Pagnol, Manon, Fanny, Angèle et Naïs mise en scène de Philippe Uchan.

 

Des escapades au Festival d’Avignon pour une pièce de Thomas Bernard, ou une pièce écrite par son père sur Duras et Curie.

 

Des apparitions sur le petit écran, aux côtés de Roger Hanin, Jean-François Stévenin entre autres.....

 

Les créations de théâtre contemporain de Benoit Marbot au théâtre de Courbevoie …

 

Puis l'écriture....l'auteure de chansons qu'elle est prend de plus en plus de place.... sous le nom de Jeanne Juliette elle entame une tournée de concerts..... en 2008 elle se produit au «Folies Bergères» à Paris.

 

Actuellement, retour au théâtre avec «Les Bazarettes»,spectacle d'humour,où elle a le bonheur de partager la scène avec sa mère ...un duo mère-fille haut en couleurs !

 

David_ritas_hd-1458486412

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

 

David RITAS

commence le théâtre à 20 ans, jouant dans plusieurs pièces : « Molière bourgeois malgré lui",  "Soyons fous ", "Mireille", "L'arlésienne", "De Pagnol à Giono" etc...

 

2002-2006 Il fait partie de la troupe de la Nouvelle énergie de Lili VACHET.

 

Soucieux d’aller plus loin dans l’art de la comédie il intègre les ateliers du théâtre du Chêne noir à Avignon, sous la direction de Damien Rémy puis Emmanuelle Brunschwig . Toujours plus gourmand, ces deux cours ne lui suffisant pas, il s’inscrit à un cours d'improvisations avec Patrice Rocour. Et c’est avec lui que David RITAS  créé la "Compagnie d'impro" en 2005, avec un spectacle tous les mois à Avignon. Ce qui le fait jouer dans plusieurs pays francophones !

 

David suit également plusieurs stages de Comedia del arte et d’expression corporelle...

 

Assoiffé d’expériences nouvelles, il se met à la mise en scène avec la comédie « Au nom du fisc ". Pendant deux ans le spectacle rencontre un franc succès...

 

En 2012, David RITAS se rapproche de Jean-Marie Cornille auteur de la pièce "J’ai bien  fait de venir ". Il devient son assistant metteur en scène. La pièce sera jouée plus d’une cinquantaine de fois. Il rejoint la distribution par la suite.  

 

Parallèlement à cela, il joue dans le court-métrage "Le cadeau" et la web-série "La petite maison dans l'âprerie".

 

David RITAS anime quelque temps une émission sur une radio du web et anime régulièrement des stages d’improvisation.

 

 

Tony_moscato_hd-1458492875

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

Tony MOSCATO.

Sa vie tout entière est mue par la vocation artistique. Cela a commencé très tôt. En effet, à 15 ans, il est déjà guitariste/chanteur, puis chanteur, dans différents orchestres régionaux ... Souvenez-vous... Teddy boys, les Tower set, Dino Checcini.

 

Ensuite, le jeune Tony créé un groupe de rock : Les envahisseurs, qui reprend le répertoire de Deep purple.

 

Côté théâtre, dans les grandes lignes, il créé un trio humoristique : Les Incongrus. 4 ans de tournée et près de 200 représentations.

 

De nombreuses pièces de théâtre :                                                     :

Espèces menacées - rôle principal - 2 ans de succès                                                      :

Hôtel très particulier - 2 ans de tournée - près de 100 représentations  

 

Trouland, dont il est l'auteur, metteur en scène. Il tient le rôle du père                                                     

 

Astralement votre - Mise en scène et rôle du voyou                                                     

Nuit d'ivresse de Josiane Balasko                                                      

La cuite de pierre Chesnot                                                     

Cupidon part en vrille avec plus de 100 représentations                                                     

L'escargot de Guy Foissy - Un cinquantaine de représentations

Ma femme s'appelle Maurice de Raffy Shart, avec Evelyne LECLERCQ et Eric THOMAS                           Panique à la maison de retraite - seul en scène - prés de 70 représentations et cela continue !

Et de nombreuse autres comédies depuis trente ans !  

 

Tony MOSCATO a participé à plusieurs Festivals d'Avignon.

 

 

DES ILLUSTRATIONS MUSICALES ORIGINALES !

 

Laurent_comtat-1458585505

 

C'est Laurent COMTAT, musicien de talent, artiste complet, enfant d'une grande famille d'artistes vauclusiens, qui a composé le thème musical inspiré du fameux jingle SNCF, décliné sur plusieurs styles musicaux, en fonction des émotions exprimées au fil des scènes de la pièce.

 

 

LUMIERES ET PLATEAU TECHNIQUE

 

Sylvain_500pix-1458757614

                        (Photo : Emmanuel PEYRET)

 

Sylvain CANO-CLEMENTE

assure pour notre spectacle au Théâtre du Rempart, la création-lumières et la mise en place technique.

 

 

ASSISTANTE CREATION

 

B_atrice_blanchet-1458666049

(Photo : Emmanuel PEYRET)

 

Béatrice BLANCHET

curieuse, femme de caractère, toujours directe (aïe !), elle assiste Lili VACHET et la troupe pendant les répétitions.

 

Béatrice fait des études supérieures en biologie.

 

Animatrice sur les radios libres de sa région, sa voix lui permet d'intégrer les légendaires FIPettes de "la radio musicale éclectique" de Radio France.

 

Depuis 15 ans, Béatrice officie sur France Bleu Vaucluse, actuellement dans l'émission de cuisine LES TOQUéS aux côtés de Serge DELCOURT.

 

En 2014, Béatrice intègre la compagnie LES ARTS SCENIQUES.

 

Béatrice BLANCHET met son caractère liant et chaleureux au service de la communication de la Compagnie Philippe GARCIA et de leur première comédie "QUAI DU BONHEUR !"

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre généreuse participation nous permettra de concrétiser en partie notre projet au Festival d'Avignon.  LA COMPAGNIE PHILIPPE GARCIA a besoin de vous pour financer les éléments suivants :

 

9 panneaux de fond de scène avec 4 portes : 800€

Sonorisation 500€

Costumes et accessoires 750€

Location des lumières pour la durée du festival avec 8 projecteurs led avec jeu d'orgue : 2000€

 

Il est toujours bon de le rappeler, les dons (ici appelées contributions) que vous ferez à notre association Les chats qui niaulent- Compagnie Philippe GARCIA, vous feront bénéficier d'une réduction fiscale !

 

Si par bonheur vos contributions dépassent les 4050€, nous pourrons améliorer nos investissements en matière de lumières et de sonorisation !

 

Modeste ou grande contribution, toute la troupe vous remercie vivement. Car sans le public, l'envie de lui faire plaisir, de l'amuser, de l'émouvoir, tout ce travail serait vain !

 

Salut_au_public-1465138579

Thumb_bol_fbv-1458586331
Chakignole

- Animateur radio depuis plus de 30 ans, j'ai écrit de nombreux sketchs mis en ondes dès 1986. - Ecriture et mise en onde de chroniques scénarisées "LA CONSO MISE EN PIECES" sur France Bleu Vaucluse en 2011 Acteur et auteur côté théâtre : - 1996 "J'Y SUIS, J'Y RESTE !" - 1998 "UN PYJAMA POUR SIX" - Auteur de la comédie "UN OISEAU SUR LE... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes voeux de succès pour le festival 2016...et pour la suite. Joël Aymard
Thumb_default
Magnifique projet Philippe je vous embrasse tous très fort
Thumb_default
j'espère que notre contribution vous permettra d'aboutir à votre succès artistique