Aidez nous à réaliser notre projet de Solidarité International Compagnon au Népal !

Large_2-1490446724-1490446750

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe compagnons des Scouts et Guides de France de Chambéry, qui a commencé son aventure il y a un an et demi !  

 

Notre équipe :

 

Dsc_0651-1490396273

 

 

 

Victoire :

19 ans, en première année de licence "Langues Étrangères Appliquées" à Saint Etienne et scoute depuis 5 ans. Victoire est la responsable santé et communication externe, et c'est surtout la maman de l'équipe ! Toujours souriante et enjouée, Victoire est le soleil de notre équipe ! 

 

Mélaine :

18 ans, en première année à l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées). 

 Mélaine est la trésorière de l'équipe : elle manie les chiffres mieux que personne, et a le souci du détail.  Grâce à son tempérament calme et attentif, elle est un atout indispensable à notre équipe !  

 

Julien :

19 ans, en première année à l'IUT d'Annecy, en spécialité Génie Mécanique et Productique.

Scout depuis 8 ans, Julien gère le matériel et l'intendance au sein de notre équipe, et il nous donne plein de bons plans grâce à toutes ses connaissances ! Plein de ressources et de bonnes idées, Julien sait s'adapter à toutes les situations !

 

Guillaume :

18 ans, en première année de prépa PTSI à Vaucanson, à Grenoble.

Scout depuis 11 ans, et toujours là quand il le faut c'est le responsable de la communication interne. Guigui a toujours une blague à nous sortir au bon moment, on ne s'ennuie jamais avec lui ! 

 

Nous avons tous les quatre rejoins le mouvement, dans des branches différentes, des louveteaux, jusqu’aux compagnons.

Après avoir passé une première année à tisser des liens, entre week-ends ski et soirées pizzas, nous avons effectué les week-ends de formations nécessaires, en vue de notre futur projet.

 

Dans notre aventure, nous sommes accompagnés par Isabelle et Denis, qui sont nos supers Acocco, toujours présents pour nous soutenir et nous donner des conseils!

 

Le projet :

 

Nous voulions effectuer notre projet avec des enfants pour faire de l’animation, tout en restant ouvert à d'autres types d'aides. Nous avons découvert l'Association Culturelle Franco-Népalaise (ACFN) à la fin de notre camp de l'été 2016. Cette association est basée à Avignon et oeuvre depuis 30 ans dans un canton défavorisé du Népal : Rigaon. Nous avons donc construit notre projet au fur et à mesure de notre rencontre avec l'ACFN, et nous nous sommes fixés des objectifs :

 

- Organiser un échange entre une école de Chambéry et les enfants du canton, par des dessins, des objets, etc...  

- Sur place, faire quelques travaux de rénovation, comme de la peinture.

- Aider les enfants qui travaillent aux champs, pour ensuite pouvoir organiser des jeux avec eux.

- Monter dans le canton un peu de matériel pour les écoles, et pour les soins.

 

Fille_rigaon-1490396470

Petite fille de Baga, un habitant du canton de Rigaon  - Crédit : l'ACFN

 

 

Notre projet se déroulera du 20 juillet au 20 Août environ, soit un mois pour découvrir la culture locale, et nous donner un maximum, dans nos actions!

 

 

Notre partenaire :

 

Logo_acfn-1490396375

 

 

L'Association Culturelle Franco-Népalaise a été créée il y a 30 ans par un groupe d'amis. Depuis 1987, elle s'efforce d'améliorer les conditions de vie des habitants de Rigaon en apportant de l'aide au canton, dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore de l’agriculture. De plus, elle effectue régulièrement des séjours au Népal, accompagnée notamment de médecins de différentes spécialités.

Grâce à cette aide, le dispensaire du canton a pu être amélioré et 12 écoles ont été inaugurées.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte sert à financer une petite partie de notre projet, dans le cadre des Scouts et Guides de France.

 

Notre budget s'élève à  presque 7000€. En voici un petit aperçu : 

 

 

Budget_3-1490534353

 

 

 

Nous avons déjà gagné 2500€ par divers extra-jobs, nous effectuerons encore quelques petits travaux, et avons fait des demandes de subventions. Ce financement participatif vous permet à vous aussi de participer à cette action, avec la possibilité de recevoir en remerciement quelques souvenirs du Népal, et une invitation à notre retour de camp pour voir un diaporama retraçant notre aventure et déguster un repas Népalais !

 

De plus, tout don versé aux Scouts et Guides de France est déductible à 60 % des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Les dons d’un particulier sont déductibles à 66 % des impôts!

 

N’hésitez donc pas à nous soutenir!

Thumb_15698174_238241973277701_5946291864808860192_n-1489515460
Verts-durent

Nous sommes une équipe compagnon scout, de Chambéry, qui a commencé son aventure il y a un an et demi ! En marche vers notre projet de solidarité internationale, au Népal !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous 4 belle page , personnelle & dynamique de présentation beau projet de partage , ouverture , découverte Bravo Bruno et MC