Soutenez notre projet solidaire auprès d’enfants Népalais !

Large_nep2-1522603726

Présentation détaillée du projet

Quel est notre projet ?

Nous souhaitons soutenir l'action de l'association « La maison des Himalayas ».

Cette association a pour but d'aider les enfants âgés de 6 à 15 ans, qui vivent dans une grande pauvreté et précarité dans la ville Népalaise de Bhatktapur (proche de la capitale Katmandou).

Cette association a contribué à la construction de l’école primaire Saraswati Pathshala qui accueille 140 enfants de familles dans un état d’extrême pauvreté. Elle fournit ainsi un meilleur accès à l'éducation, mais leur apporte également une aide alimentaire. 

Suite au séisme de 2015, l'école a été en partie détruite. Notre projet est donc de nous rendre sur place pour participer à sa reconstruction tout en apportant un soutien financier et pédagogique : cours d'anglais, de français, sensibilisation aux questions environnementales.

Notre action est prévue au mois de juillet 2018.
 

Où se déroulera le projet ?

Le groupe sera accueilli par l’association « La maison des Himalayas » dans la ville de Bhaktapur, ville moyenne de 80 000 habitants située à 15 kilomètres de la capitale Katmandou.

L'aide sera apportée aux écoliers de l'école (nommée Saraswati Pathshala) de Bhaktapur, dans laquelle l'association est active. En juillet 2017, une équipe scoute (Française et Libanaise) était déjà venue soutenir leur action dans cette école.

 

Quelle sera notre action concrète ?

Nous souhaitons partir à la fois pour découvrir les réalités que rencontre cette association mais aussi pour contribuer concrètement à ses activités pédagogiques et réaliser des échanges culturels. Ces échanges culturels sont au centre des missions de l'association.

Sur place, il s’agira d’aider les animateurs et les professeurs dans l’organisation d’activités ainsi nous participerons à l’enseignement de l’anglais, du français, de la musique, de la danse, du sport ainsi qu’à divers chantiers dans l'école.

Mais aussi, à leur demande, nous pourrons organiser des activités en rapport avec notre pays d’origine. En effet les échanges culturels faisant partie de l’ADN même de l’association, nous serons tout particulièrement sollicités dans ces activités.

Nous avons aussi la possibilité d’exécuter des programmes de sensibilisation en matière de respect de soi et des autres.

Nous aurons l’occasion de participer à la vie de l’école en organisant des grands jeux pour les élèves et d’aider au bon fonctionnement général de l’école.

 

Il est très important pour nous de réaliser un projet en commun avec les habitants du village. D’une part, cela nous garantira l’utilité de notre action, et d’autre part nous souhaitons de cette manière nous intégrer plus facilement à la communauté et faire fonctionner au mieux l’échange culturel.

 

Enfin, l’association française met un véritable accent sur l’importance de l'apprentissage des langues. Des cours d’anglais y sont dispensés. Nous n’avons pas la vocation de remplacer leurs professeurs mais plutôt de servir d’assistant pour les aider. L’association met également en avant la francophonie, nous aurons donc à dispenser des cours de la langue de Molière toujours sous la supervision d’un membre du corps éducatif. Cet enseignement reste bien sûr un enseignement de découverte mais contribue à susciter la curiosité au monde chez les enfants.

 

Quel type d'immersion locale ?

Lors de notre partenariat nous allons vivre avec la communauté de l’école. Cependant, le soir nous dormirons dans une guest-house dans le village ce qui nous permettra de rencontrer d'autres personnes / habitants.

Nous espérons, surtout, tisser des liens forts avec les enfants et l’équipe pédagogique de l’école.

 

Qui sommes-nous ?

Notre équipe est composée de 3 membres âgés de 19 et 20 ans. Nous faisons partie de la Branche Aînée de notre mouvement des Scouts et Guides de France  de Bordeaux.

Nous appartenons à la même troupe depuis nos premières années scoutes, à l'âge de 11 ans.




 

Juliette Zigrand, 19 ans

11 années de scoutisme, prépare actuellement un BTS Economie Familiale et Sociale.

Rôle dans l’équipe : Responsable matériel et sanitaire

Tournée vers les autres et particulièrement attentive aux enfants, j’ai toujours été intéressée par les cultures d’ailleurs et j’ai souhaité les découvrir par moi-même. Ce projet sera pour moi la réalisation d’une expérience de solidarité formidable et l’aboutissement de mes années scoutes. Je suis bien déterminée à réaliser cette aventure et avec comme grand objectif : apporter mon aide et partager.

 

 

Paul Tournerie

11 années de scoutisme. Actuellement, étudiant en première année de Droit à l'Université de Bordeaux.

Rôle dans l’équipe : Responsable budget et trésorier.

"Je souhaite vivre une expérience bouleversante tout d’abord par la découverte d’une nouvelle culture mais aussi d’un pays qui m’est totalement étranger, au-delà de nos frontières, quelque chose d’unique avec un groupe que je connais vraiment.

J'espère que je pourrai apporter une aide concrète et je reviendrai changé par cette aventure avec pleins de souvenirs à partager. Une expérience dont témoigner. Pour moi c’est ça un projet réussi !"

 

 

Anne Robert-Arnouil, 20 ans

Première année de DUT de Chimie

11 années de scoutisme, est actuellement étudiante et prépare un DUT de Chimie à Poitiers. Rôle dans l’équipe : Responsable communication

Je souhaite réaliser ce projet solidaire car il est pour moi la suite logique de l’accomplissement de mes années scoutes. J’espère revenir changée avec une vision différente du monde qui nous entoure. Je cherche avant tout à me rendre utile !

Quelles sont nos actions passées ?

L’an passé, afin de souder notre équipe et apprendre les bases clés de l’organisation d’un projet réussi, nous avons construit un projet sportif, spirituel et solidaire, en Espagne. Nous avons marché 150 kilomètres sur les chemins de St Jacques de Compostelle en Juillet 2017 pendant une semaine. La deuxième semaine nous avons pu venir en aide au Secours Populaire en participant à la mise en place de leur magasin solidaire et en organisant des activités et jeux avec les enfants.

Durant l'été 2016 nous avions également soutenu l'action du Secours Populaire à Paris (constitution de paniesr repas, distribution de repas, remise aux demandeurs…).

 

Quelle est notre motivation ?

Etre compagnon Scout (tranche d’âge de 17 à 21 ans) constitue la dernière étape de notre processus scout, commencé pour nous 3 depuis le plus jeune âge.

Le voyage de solidarité effectué à la fin du parcours de compagnon est l’aboutissement pour nous d’un long et enrichissant parcours . Notre motivation est ancienne. Ce voyage est l’accomplissement de nombreuses années de partage. Nous faisons partie du même groupe depuis 8 ans.

Quelle est la dynamique des Compagnons ? Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes de 17 à 21 ans travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leur projet mais partent seuls sur le terrain même s’ils sont toujours rattachés à l’association locale. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe au service d’actions partenaires, d’établissements privés, de la structure locale scoute…  

Ce qui motive notre groupe à s’engager dans cette aventure au Népal, c’est la volonté d’agir auprès de populations défavorisées sur le plan de l’éducation, de participer activement à l’amélioration des conditions de vie des enfants, de partager des savoirs, de rencontrer des cultures, d'œuvrer généreusement dans un esprit solidaire pour les autres et en particulier auprès des enfants. Mais c 'est bien entendu aussi l'envie de partager ensemble cette aventure.

Ce qui nous tient à cœur : S'investir dans un projet concret réalisé par nous pour les autres.

Ce projet est l'aboutissement de toutes nos années scoutes! Il permettra d'agir et de concrétiser ce que nous avons à l'esprit depuis notre plus jeune âge : participer à un projet d'aide et de développement,  auprès de populations ayant besoin de soutien. Nous souhaitons nous impliquer à notre échelle pour améliorer le quotidien d'un groupe d'enfants et soutenir une association active : nous voulons être utiles !

 

Quel est notre objectif ?

Apporter une aide éducative concrète aux enfants et un soutien à la fois financier et pédagogique à l’association dans son action et permettre aux enfants, même si cela peut paraître un peu utopique, une ouverture sur le monde.
 

Quels organisation et moyens mis en œuvre ?

 

Préparation en amont :

Moyens humains :

Nous avons tous les trois suivi deux stages de formation dans le cadre des Compagnons afin de nous préparer à différents aspects : apprendre à vivre l’interculturalité, à construire un réel partenariat, les règles d’hygiène de base. Un membre de l’équipe a déjà suivi plusieurs fois des formations aux premiers secours et passera avant le départ son brevet de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Durant toute l’élaboration de ce projet nous serons soutenus par nos Accompagnateurs Pédagogiques, membres actifs de l’association des Scouts et Guides de France. Leur rôle est de nous encadrer et de nous venir en aide en cas de difficultés.

Pour faciliter la communication, sur place, nous travaillons tous notre anglais que nous pratiquons depuis l’école primaire, le collège. De plus l’un de nos membres a pu participer à des voyages linguistiques. En outre, nous avons déjà pu faire connaissance par le biais d’échanges de mails avec les personnes avec lesquelles nous travaillerons.

Moyens matériels :

Afin de concrétiser ce projet nous travaillons tous ensemble depuis 2016. Nous faisons de petits travaux ou services contre une rémunération : extra-job ( ventes de gâteaux, babysitting et collecte de dons lors de la réalisation des paquets cadeaux durant la période des fêtes).

Nous avons travaillé au service d’un mariage en septembre 2017 (mise en place, service à table, rangement, vaisselle).

Un partenariat avec un négociant en vin nous permet de récolter 2 euros par bouteille que nous vendons.

 

Le retour en France : comment souhaitons nous faire vivre le projet dans le temps ?

Notre volonté est de faire durer ce projet dans le temps. En effet, nous garderons contact avec les membres de l’association et échangerons avec eux par mail régulièrement.

De plus, nous souhaitons témoigner et partager notre expérience avec le plus de personnes possible afin de motiver les gens à poursuivre ce genre de projets. Pour cela, nous réaliserons montages vidéo, expositions photos, compte-rendu de notre voyage et de notre action dans l’école auprès de nos familles, d’autres groupes scouts, d’amis, de paroissiens, et auprès de tous ceux qui nous auront soutenus dans notre projet.

Notre souhait serait d'établir des échanges entre enfants français et népalais. Pour cela, nous sommes en relation avec le centre de loisirs de Talence pour établir ces liens et faire vivre le projet après notre séjour (échange de lettres, dessins, conversation par Skype…).

À quoi servira la collecte ?

Nous faisons cette collecte afin d'acheter du matériel scolaire comme des crayons, des stylos, des feuilles et du matériel pédagogique pour faire de l'animation avec les enfants de l'école. De plus une grande partie des fonds sera utilisée pour faire un don à l'école Saraswati Pathshala afin de les aider à subvenir aux besoins des élèves (repas,matériels) et à remettre en état les infrastructures. En enfin, cela nous permettra, en tant que bénévoles, de vivre sur place.

L'association Scouts et Guides de France percevra l’intégralité de la collecte, ainsi chaque don à cette association est défiscalisable.

 

Budget prévisionnel

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, vous allez y arriver !
Thumb_default
Merci à tous pour votre aide !!
Thumb_default
Vous vous préparez à donner, attendez vous à recevoir. Félicitations et bravo pour votre projet.