De l'eau pour arroser nos champs

Large_kkbbphoto-1424796943

Présentation détaillée du projet

Qui Sommes-nous ?

 

Une étroite collaboration Franco-Haïtienne entre deux associations à but non-lucratif, l'association haïtienne "APDPDC" et l'association de jeunes volontaires français "UMAGNYTERRE".

 

P1160864-1425039044*Construction école 2014

 

L’Association des Parents Dévoués Pour le Développement de Colline a pour principaux objectifs de :

- scolariser les enfants et les former à un métier ;

- mettre en place des actions de développement notamment autour de l’élevage et de l’agriculture ;

- protéger l’environnement.

 

Depuis sa création l’association haïtienne, située à Colline Deslandes, a multiplié les actions pour développer l’agriculture et protéger l’environnement. Ses membres ont créé des canaux pour éviter l’érosion de parcelles de terre et des routes. Ils ont mis en place régulièrement des campagnes de reboisement pour conserver des terres fertiles et cultivables et lutter contre le déboisement qui est une véritable catastrophe écologique en Haïti. Ils ont également creusé des latrines pour un bon nombre de familles.

L'APDDC essaye depuis plusieurs années de développer un projet d’irrigation des terres pour lutter contre la sécheresse qui sévit une bonne partie de l’année. Cela permettrait aux paysans d’avoir trois à quatre récoltes par an au lieu d’une seule actuellement.

 

 

Sans_titre-1426181312

 

L’association Umagnyterre a été fondée en 2007 par un groupe de jeunes ayant participé à un chantier de solidarité internationale à Madagascar en 2006. En effet, à la suite de cette expérience, ils ont souhaité poursuivre leurs actions.

 

Les objectifs de l'association sont :

- sensibiliser les jeunes français à l'engagement citoyen

- mener des projets de développement durable à l'internationale

- organiser des événements solidaires

 

Depuis 2009, nous menons également des projets de solidarité et de développement en Haïti. Nous sommes partis agrandir l'école du Bon Berger présente sur Colline Deslandes en 2014, à travers un chantier de solidarité internationale.

Nous restons en contacts réguliers avec eux et travaillons en étroite collaboration pour poursuivre nos actions de développement en Haïti.

Nous mènerons en 2015 un projet d’aménagement d’une source d’eau pour l’irrigation, et nous assurerons des séances d’animation pour les jeunes de Colline Deslandes.

 

 

Logo_petit-1426181131

                                       WWW.UMAGNYTERRE.COM

 

 

Le projet :

 

Il consiste à aménager une cuve de béton pour une source d’eau située à 400 mètres de l'école Bon Berger, principale école de Colline Deslandes. Cela permettra de conduire l'eau vers les terres cultivables afin d'augmenter les récoltes annuelles, dans une région touchée par la famine.

Il s'agit du second chantier de solidarité internationale mené par Umagnyterre.

Une dizaine de jeunes membres de l'association, issus essentiellement de la région parisienne travaille actuellement sur le projet, jusqu'au départ du 02 au 26 juillet 2015. 

 

Sam_2333-1423415671

 

Sur place, le séjour portera sur deux axe principaux :

 

- Le chantier : il consiste à aménager une cuve de béton pour une source d’eau près de l’école du Bon Berger. La source se trouve à 400 mètre de l’école, il y a un bassin d'environ 6 mètres sur 8 mètres et d’une profondeur de 2 mètres pour un volume de 100000 litres. Actuellement, le fond du bassin en terre laisse échapper plus de la moitié de l’eau de la source. Les canaux creusés à même la terre empêchent toute irrigation durable des champs alentour. En plus de la cuve en béton qui permettrait de prévenir l’effet d’eau stagnante (responsable de la prolifération des moustiques porteurs de maladies), des canaux d’irrigation en PVC seraient installés pour pouvoir irriguer 5 hectares soit une douzaine de champs d’une superficie de 50 mètres carré.

 

A terme cela permettra à plus de 325 familles, membres de l’Association des Parents Dévoués pour le Développement de Colline, de passer d’une récolte par an à 4 par an.

 

Par la suite, l'école pourra bénéficier de récoltes pour la cantine, et le surplus sera transformé en conserves. La vente de ces produits est également envisageable afin d'augmenter de manière significative les ressources d'une partie des habitants du village. Cela permettra également aux enfants non-scolarisés d'aller enfin à l'école. 

 

P1040055-1423415963

  *Lors du projet de construction école Bon Berger 2014

 

- L'animation : nous assurerons à tous les enfants du village et des alentours, des séances de sports, des activités ludiques, créatives et manuelles. Il y aura également des séances de prévention autour des infections et maladies sexuellement transmissibles.

Une grande kermesse sera organisée à la fin du séjour.

Le but est de faire passer un mois de "vacances" a des enfants qui sont parfois obligés de choisir entre l'école et le travail.

Chaque membre du groupe apportera ses compétences personnelles (sport, photographie, cuisine, etc.) pour éveiller les habitants à des pratiques différentes, en valorisant les compétences personnelles des jeunes d'Umagnyterre, et apprendre de la culture et des tradition Haïtienne.

 

P1160387-1423416156

     *Lors du projet de construction école Bon Berger 2014

 

 

À quoi servira la collecte ?

La somme récoltée nous permettra d’acheter le matériel nécessaire à la mise en place du chantier, ainsi qu’à l’achat d’équipement sportif et d’animation pour les enfants de Colline Deslandes. 

 

Dans le cadre de la construction de ce projet, nous recherchons de l’aide financière pour le mener à terme. Nos partenaires locaux nous subventionnent les frais de déplacements ainsi qu’une partie des matériaux nécessaire, votre participation nous permettra d’acheter les matériaux manquants sur place en Haïti afin de développer l’économie locale.

 

A terme, le chantier d’irrigation bénéficiera à plus de 300 familles vivant près du point d’eau.

 

Il permettra aux habitants :

- De bénéficier de 3 à 4 récoltes de légumes par an, ce qui combat la famine ds la région

- De vendre une partie des récoltes pour scolariser leurs enfants

- De côtiser pour assurer la pérénité de l’association APDDC

 

De plus, une partie des récoltes sera donnée gratuitement à l’école pour la cantine des enfants de l’école Bon Berger qui scolarise 270 enfants de la maternelle jusqu’au CM2.

 

 

 

Frais de chantier

Déplacements intérieurs                               15€  x  19j

Matériaux/main d’œuvre                             8 313 

Matériel d’animation                                      300

Personnel local rémunéré et imprévu            2 000

 

Votre participation permettra de financer une partie de l'achat des matériaux nécessaires à la réalisation du chantier.

 

 

 

P1160871-1423416615

     *Lors du projet de construction école Bon Berger 2014

 

 

Voici l'équipe qui réalisera ce projet en juillet 2015 :

 

Haiti2015-1424797788

 

Soutenez-nous et suivez l'évolution de notre projet sur le site : www.umagnyterre.com

 

Thumb_logo_uma-1423160787
Umagnyterre

L'association Umagnyterre a été fondée en 2007 par un groupe de jeunes ayant participé à un chantier de solidarité internationale à Madagascar en 2006. En effet, à la suite de cette expérience, ils ont souhaité poursuivre leurs actions. Depuis 2009, nous menons également des projets de solidarité et de développement à Haiti car nous travaillons avec... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" - Sidney A. Friedman
Thumb_default
Au top ce projet. Allez, on soutien !
Thumb_default
Bravo à tous pour ce merveilleux projet et pour votre implication. Soyez fière de ce que vous faites et ce que vous êtes. Courage à tous.