Le projet DARED vise à mettre au point un kiteboat pour tous, fun, rapide, esthétique et facile à transporter. PLUS QU’UN NOUVEAU BATEAU, C’EST L’OPPORTUNITÉ DE CRÉER UN NOUVEAU SPORT.

Large_projet_dared

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

Afin d'utiliser entierement le potentiel d’une traction par kite, l'école d'ingénieur ESTIA et l'inventeur du kiteboat DARED travaillent enesemble sur ce bateau innovant, en repensant totalement les équilibres de forces et les idées établies sur la naviguation à la voile.

Le DARED a une structure originale de type tripod et intègre un nouveau principe hydrodynamique remplaçant les dérives classiques.

134

 

Aprés beaucoup de travail, de nombreuses maquettes et de phases de test, la mise au point structurelle a été finalisé grâce au prototype tubulaire en carbon( voir vidéo). Il a permis de valider les nouvelles répartitions de forces et d’optimiser le taux de tranformation vent/vitesse ainsi qu'une sécurité bien plus éfficace qu'en kitesurf.

 

 

Facile à utiliser et à transporter, le DARED séduit beaucoup de monde, entièrement et facilement démontable, il rentre dans le coffre d’une voiture et se monte en moins de 7 minutes. Le nouveau prototype sera encore rapide et pratique à mettre en place et rentrera entierement dans une housse permettant de transporter le bateau d'une seule main.

 

Dared_present_copie

 

Biensûr les amateurs de kite et de windsurf sont interressés, mais aussi les pratiquants de voile qui y voient une nouvelle façon d’utiliser le vent en gardant leurs habitudes de navigation. Tous ceux qui veulent profiter des sensations du kite en restant hors de l’eau ou sans avoir la condition physique pour monter sur une planche, pourront le faire avec le DARED. Il est aussi possible de faire une version biplace pour partager un bon moment à 2 ou embarquer des personnes à mobilité réduite avides de nouvelles expériences.

 

Niveau performance, on peut commencer à se balader à partir 7 à 8 nœuds de vent et utiliser une petite aile pour se faire plaisir sans risque en mode randonné. Pour ceux qui, comme moi, veulent faire le plein de sensations il suffit d’augmenter la taille de l’aile et de changer quelques réglages pour se retrouver au commande d’un bolide capable de naviguer à haute vitesse ou de sauter sur plusieurs mêtres, si vous le décidez. Le principe hydrodynamique utilisé est le même que celui du bateau nouvellement détenteur du record mondiale de vitesse sur l’eau (117 km/h). Il s’agit de paravanes traversantes, elles permettent d’avoir une stabilité exeptionnelle et des performances supérieures en terme de vitesse.

 

 

Coté sécurité, le système du DARED est bien plus éfficace qu’en kite surf (la preuve dans la vidéo).  Il y en a 2 système: un actif (chicken loop) et un autre passif qui fonctionne comme un coupe-circuit si le pilote est éjecté du bateau. Dans les 2 cas, l’aile perd immédiatement toute sa puissance et le pilote ne peut pas perdre son bateau ni se retrouver isolé dans l’eau, ni coincé. Sur le modèle commercialisable il y aura un rangement étanche sous le siège ainsi qu’une ouverture à l’arrière permettant de ranger le kite en vrac en cas de problème. 

 

Vous imaginez une course de ces engins lancés à pleine vitesse tractés par leur aile? Pilotes casqués, virant une bouée en un éclair au raz des spectateurs sur la berge…des caméras embarquées feront vivre les sensations de la course en direct sur internet…Moi j’imagine tout à fait.

 

La plus grosses partie des problèmes technique ayant été résolus, le nouveau prototype pourrai être prèt à naviguer suivant un planning très court:

 

 Etapes à suivre:

-Construction du prototype

-Développement et modification du prototype

-Validation du prototype

-Communication autour du projet (com alternative, salon, buzz…)    

 

Planning:

Janvier 2013: lancement de la construction du prototype

Mars 2013: Sortie du Proto numero 0

Avril 2013: Début de la phase de test

Juillet 2013: Début de la communication sur le projet et sa visée industrielle

 

Le 13-14 et 15 Juillet 2013 le DA RED sera, en tant qu’invité, au 1er Rassemblement International de bateaux extraordinaires et des innovations nautiques à Deauville.

 

Du 17 au 20 Mai 2013. Le projet est invité au Festikite à Maguelon et disposera d'un espace sur le village et de la possibilité de faire des démonstrations.

 

 

En 2012 le DARED designé par le studio ELGYKA a reçu le label officiel de l'Observeur du Design et la maquette 3D à été exposée durant 6 mois à la Cité de la Science et de l'Industrie de Paris. Cette maquette à été imprimé à partir des plans de l'époque, aujourd'hui le bateau a beaucoup évolué.

 

Img_2768

 

 

Le site du projet www.projet-dared.com est aujourd'hui encore très artisanale et totalement axé sur le déroulement de la R&D. Malgré cela il recoite des visites d'un peu partout sur le globe (voir résume des derniers mois ci-dessous), ce qui laisse penser qu'il y a du potentiel à l'export pour un kitebaot tel quel celui-ci.

 

Capture_d__cran_2013-01-07___14.14.52

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés serviront à la construction d'un nouveau prototype ainsi qu'a la promotion de ce nouveau sport. Celui-ci sera le numero 0 de la version industrielle pour établir les partenariats necessaires au developement du marché et de la fabrication en série.

 

 

Dared_xk_

 

 

IL Y A UN FORT POTENTIEL POUR CET ENGIN; LES FABRICANTS DE KITE L’ONT BIEN COMPRIS.

Certains m’ont déjà fait confiance en me donnant ou me prêtant plusieurs ailes pour que je les teste en navigations ( F-one, Flysurfer, Airush, Genetrix…). Grâce à un sytème d’accroche universel tous les kites du marché s’adaptent sur le kiteboat.

PRET A ENTRER DANS L'AVENTURE ?

 

 

Thumb_daredavatar
gurval

Je m'appelle Gurval Légo, j'ai presque 40 ans, je suis graphiste de profession, ingénieur autodidacte et "waterman breton", surfer, kiter, windsurfer, voileux, skater…, j'ai un peu d'eau salée dans le sang et le virus de la création. Je suis actuellement situé au pays basque où je travaille depuis plusieurs années pour le leader mondiale du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_daredavatar
Chers kisskissbankers. Le pari semble être presque déjà perdu, il ne reste plus que 13 jours pour trouver les 82% restants. Malheureusement le prototype actuel est cassé et difficilement réparable. Ce qui veut dire que la seule option pour continuer le projet est de construire un nouveau prototype et comme une miracle peut toujours arrivé, il est temps de faire jouer vos réseaux et de diffuser le plus largement. N'oublions pas que 500 personnes qui donnent 10 euro, ça fais 5000€. 1000 merci.
Thumb_daredavatar
Hier, on pouvait entendre "Sport de dingue à découvrir ce matin dans nos infos avec Cyril Hanouna sur Virgin Radio Pays Basque 97.7" sur virgin radio. Aujourd'hui, un petit encard dans le magazine OBJECTIF (il faut descendre jusqu'à BIDART) http://cgi.dolist.net/online.asp?l=4197-13974-8307-60445794
Thumb_default
ça va décoiffer au pays basque !