Pour les 10 ans de la Manécanterie, participez avec nous à la création de notre premier CD !!

Large_photo_couverture-1432710594-1432710606

Présentation détaillée du projet

A l'approche de ses 10 ans, le chœur de filles de Saint-Jean a décidé de se lancer dans le projet de création de son 1er CD. Celui-ci permettra d'apprécier le répertoire de chants de Noël du Chœur, des chants d'hier et d'aujourd'hui.

 

Un programme riche qui fait la part belle aux oeuvres de Bernard Lienhardt, grand ami de la Manécanterie, qui compose régulièrement, depuis 9 ans maintenant, des œuvres originales pour le chœur : Noël des enfants perdus, L’araignée de Noël...

 

... Une belle idée pour vos cadeaux de Noël 2015! 

 

Ws6a3173-1431976187

 

PRÉSENTATION DU CHŒUR 

 

Créée en septembre 2005, la Manécanterie de Saint-Jean a pour objectif d’aider l’enfant à grandir et s’épanouir à travers la pratique du chant choral. Elle est constituée d’une trentaine de filles âgées de neuf à treize ans et l’une des rares chorales composée uniquement de voix féminines.  

Par son attachement aux valeurs de l’Institution Saint-Jean ainsi qu’à celles de la fédération des Petits Chanteurs. Chaque choriste, à l’intérieur du groupe, est appelée à suivre son propre chemin et à vivre sa propre histoire.

 

Pour développer correctement cette association, des parents bénévoles sont au service du chœur.

Lors de nos concerts, des célébrations, des auditions, et des autres représentations, le chœur aborde un répertoire profane, religieux, classique comme contemporain.

 

 

NOTRE PROJET 

 

Le chant : une école de vie

 

♪   Une formation musicale,  en complément de la scolarité, avec 4h30 de cours par semaine comprenant l’apprentissage des pièces du répertoire sacré et profane,  le travail vocal individuel, le solfège et le travail de mise en scène.

 

♪   Une école de vie, fondée sur le projet éducatif de l’Institution Saint-Jean de Colmar : développer chez l’enfant une ouverture d’esprit, le sens de l’entraide, des échanges avec d’autres types d’activités culturelles.

Apprendre aux jeunes à vivre ensemble, à se concentrer, à assurer une cohésion sociale au sein d’un public d’âge hétérogène puis essentiellement, acquérir le goût de l’effort en s’investissant dans une activité qui demande du temps.       

 

Le chant : la transmission d’un patrimoine

S’inscrivant dans la tradition des chœurs d’enfants longue de 12 siècles, il est fondamental de faire découvrir et transmettre au plus grand nombre cette richesse culturelle, ce bagage et ce patrimoine musical lors de nos concerts.  

 

Les activités mises en place 

♪   une quinzaine de concerts dans l’année dont 4 à 5 concerts de Noël ainsi qu’une comédie musicale 

Vidéo de présentation de la comédie musicale 2015 "Le Petit Poucet" 

♪   des stages de chants pour que le chœur en rencontre d’autres et partage sa passion

♪   une tournée de concert début juillet pour permettre au chœur de se faire connaître et pour permettre aux filles qui ne peuvent pas partir en vacances de découvrir d’autres régions

 

Notre projet est de permettre aux enfants de s’épanouir à travers diverses représentations et de se faire connaître du public. Nous voulons apporter quelque chose de nouveau, de la joie de vivre, faire partager une vraie passion au public, montrer le talent et l’investissement de ces jeunes à travers leur voix.  

 

 

NOS AMBITIONS

 

♪   Vers une plus grande qualité musicale

Le chœur recrute les filles à partir de sept ans et propose une formation musicale préalable (3 ans) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires à l’intégration dans la Manécanterie.  

 

♪   Des projets innovants

La Manécanterie est en recherche constante de projets novateurs, ludiques et éducatifs. L'investissement de chacun – chef de chœur, choristes et membres – donne à l’association une énergie motrice pour atteindre de nouveaux horizons. La Manécanterie relève un nouveau défi d’envergure : l’enregistrement et la diffusion de son premier CD.

 

 

ARTICLES DE PRESSE  Article_epinal_1-1432712120

Concert_coll_giale_dna_14_04_2015-1432712139

À quoi servira la collecte ?

Les sommes que vous verserez serviront au financement : 

 

- des journées d'enregistrement qui se sont déroulées à Gueberschwihr le week-end de l'Ascension (équipement d'enregistrement, technicien...),

- du travail de montage et de mixage,

- de l'édition du disque.

 

Le coût total du projet est estimé à plus de 9 000€ ; si la collecte dépasse le montant sollicité, vos dons compléteront le financement de ce magnifique projet ! 

Thumb_logo_trois_couleurs-1431978623
manecanterie

L'institution Saint-Jean de Colmar et l'association « La Manécanterie de Saint-Jean » ont créé en 2006 deux sections : la Pré-Manécanterie (classes à projet musical de l' école primaire, niveaux CE1 au CM1) et la Manécanterie (CM2 et classe de collège). Ces deux formations musicales regroupent environ 80 jeunes filles âgées de 7 à 15 ans, et constituent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que vous dépassiez le seuil des 4000! Bonne continuation.
Thumb_default
Félicitations à toute l'équipe pour ce projet !
Thumb_default
À bientôt pour un Stabat Mater . Du fond de la Bretagne, je viendrai vous écouter . Tous nos encouragements pour ce beau projet !