Aidez à créer une salle de projection cinématographique à Torbeck - Haïti

Large_1ere_pagev3-1447259676-1447259822

Présentation détaillée du projet

     Le peuple haïtien porte un lourd héritage. Du fait de l’esclavage dont il est le descendant, c’est un peuple qui a perdu presque toutes ses racines. Aujourd’hui, la société haïtienne porte encore dans les rouages de son fonctionnement des traces visibles du système esclavagiste.  

 

     Cependant c’est d’abord un peuple courageux et surprenant de par sa capacité à conserver l’espoir et la joie de vivre.

 

     «Dans toutes les situations catastrophiques auxquelles le séisme vient se surajouter, il y a des hommes, des femmes qui vivent, qui luttent, qui sourient et parviennent à rire… C’est un formidable espoir pour Haïti»  

(Philippe Verseils)

 

 

Img_3244-1449073765

 

Img_4761-1449073887

 

 

 

Le projet

 

 

     Le Cinéma est un des arts les plus populaires au monde. Cependant, en Haïti, un effort spécial doit encore être fourni pour le rendre accessible au plus grand nombre.

 

     La mise en place d’une salle de projection à Torbeck, avec un grand écran et une haute qualité d'image permettra de démocratiser cet art. La diffusion de programmes de divertissement et d'information : films et documentaires pour enfants et adultes, contribuera à promouvoir auprès de la population la production cinématographique haïtienne.

 

     La projection de film et de documentaires sera aussi l’occasion d’organiser des débats et des échanges sur des thèmes variés. Elle permettra de créer du lien social en abordant des problématiques locales telles que la santé, l’éducation, l’agriculture, la place de l’art dans le quotidien…  

 

     Elle offrira ainsi aux populations locales l’accès à une autre source d’information. En effet dans ce pays fortement touché par l’analphabétisme et où l’accès aux journaux est difficile, diversifier les canaux d’information parait indispensable.

 

 

 

Porteur du projet

 

Tessier Alexis - Porteur du projet et référent technique sur place.

 

     Spécialisé dans l’installation de système solaire et dans la valorisation de déchets végétaux, Alexis se rend en Haïti pour une année de volontariat avec l’association Ti Gren Lavi. Il participe au montage de nombreux projets tel que, mise en place d’une salle de projection, installation et suivi d’une unité de production d’électricité solaire, création d’une filière de bûches compressés à partir de déchet de scierie, création d’un atelier culturel,…

 

 

Sam_1547-1449075048

 

 

 

Contexte du projet de cinéma

 

 

     L'idée est née au cours de mon premier séjour à «l'Ecole du Village» de Torbeck. Cette école est notre structure d'accueil.

 

 

     L’ École du Village qui est soutenue par l’association de loi 1901 «Ti Gren Lavi» est située à Torbeck, petite ville de la banlieue des Cayes à environ 300 km au sud-ouest de Port-au–Prince.

 

Img_5551-1449075921

   

     Elle a été créée il y a 10 ans par Myriam et Jean-René Silien, un couple franco-haïtien pour répondre aux besoins des enfants de leur village.

 

     En effet, pour la grande majorité de la population haïtienne, les mamans sont souvent seules à la tête de la famille, et n’ont donc ni le temps ni l’espace pour s’occuper des enfants. Ainsi très jeunes, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes et s’élèvent un peu tout seuls. Il était très important de créer un lieu d’accueil qui leur apporterait structure, sécurité, affection, et dans lequel ils seraient en mesure d’éveiller leurs capacités et de développer leur créativité.  

 

Img_4310-1447255505

Img_4718-1449076047

     

     C’est dans cet esprit que des Jardins d’Enfants adaptés et ensuite une école ont été créés. Par un enseignement vivant, leur but est de préparer les élèves, dans le respect de leur culture et de leur environnement, à prendre leur vie en main pour devenir des adultes indépendants et capables d’esprit critique.  

 

     Le projet de création de cinéma est la suite logique de cette volonté de créer les citoyens de demain, de promouvoir la culture et de faciliter l’accès à l’information.  

 

     Lorsqu’il a été présenté à l’équipe des professeurs et au comité de l’école, le projet a été accueilli avec un grand enthousiasme et toute l’équipe a proposé de mettre à disposition la salle des fêtes de l’école pour réaliser les projections.  

 

 

 

Quelques chiffres  

 

40 000 c'est le nombre d’habitants à Torbeck.

10 séances mensuelles ouvertes à la population haïtienne.

8 000 spectateurs attendus.

12 séances éducatives mensuelles pour l’école.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le projet est soutenu par :

 

- le Ciné Institute de Jacmel, seule école professionnelle de cinéma en Haïti qui mettra à notre disposition des films haïtiens de qualité.  

http://cineinstitute.com/

 

Il est également soutenu, en France par :

 

– le Festival du court métrage international de Clermont-Ferrand apporte ses connaissances techniques et promotionnelle et met à notre disposition des films issus de la sélection officielle du festival.  

http://www.clermont-filmfest.com/

 

 

– le Studio Fédora, association proposant des manifestations culturelles portées par des artistes du monde entier, organise des projections cinématographiques en région parisienne afin de promouvoir et pérenniser le projet.    

http://studiofedora.fr/

 

     En plus de ces différents soutiens et afin de passer à la réalisation concrète du projet nous avons estimé un besoin financier de 2 500,00 €. Il permettra, l’ acquisition du matériel de projection et de sonorisation (vidéoprojecteur, home cinéma,...) et d’ installer une source d’énergie électrique indépendante (batteries, panneaux solaires,…). En effet en Haïti, le courant n’ est disponible que quelques heures par jour ce qui rend impossible l’organisation de projection cinématographique.    

 

 

 

Budget prévisionnel    

 

Dossier_financement_cinema_ha_ti_v4_dernire_version-1447260290

 

+8% (commission Kisskissbangbang) soit un total de: 2 500,00 €  

 

 

     Ce budget prévisionnel prévoit les sommes nécessaires à l'acquisition du matériel de base permettant le lancement du projet.

 

Le dépassement de ce minimum sera employé à l'acquisition de nouveaux films, la maintenance du matériel, ...    

 

 

Un grand merci à tous pour votre soutien    

Thumb_sam_1547-1447256857
Alexis Tessier

Alexis Tessier : Spécialisé dans l’installation de système solaire et dans la valorisation de déchets végétaux, Alexis se rend en Haïti pour une année de volontariat avec l’association Ti Gren Lavi. Il participe au montage de nombreux projets tel que, mise en place d’une salle de projection, installation et suivi d’une unité de production d’électricité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjours à vous tous Un p'tit coup de pouce de la pars de Jacqueline Michel et Florian Bon courage
Thumb_default
Félicitations à vous jeune homme ! Toutes mes amitiés. Françoise Valo
Thumb_default
quand ce beau projet ce sera concretisé... postez le programme que je passe un jour me faire une séance ;-) encore bravo une bonne année a vous tous , bon courage et bonne continuation.